La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

m_moire_de_fille la_travers_e_du_paradis educated blonde ouragan_de_cristal shorba eugenia_iloveimg_resized sauveur_iloveimg_resized

lundi 8 janvier 2018

Goupil ou Face de Lou Lubie - Chronique n°391

Titre : Goupil ou Face
Auteure et illustratrice : Lou Lubie
Genre : Bande dessinée
Editions : Vraoum
Lu en : français
Résumé : Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?
Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

-------------------------------------------------------------

Tout d'abord, voici un court message à toutes les nations : lisez cette BD. Merci. 

Pourquoi donc, me demanderez-vous ? 

Parce que c'est un récit profondément touchant. 
Parce que c'est une tuerie esthétique. 
Parce que vous allez beaucoup, beaucoup rire. 
Parce que c'est un ouvrage d'utilité publique. 

Ouais, rien que ça.

Goupil ou Face est une BD que vous risquez très fortement d'engloutir d'une seule traite, tant elle est instructive, intéressante et divertissante en même temps. Ces quelques 150 pages réussissent à allier humour et pédagogie dans un mélange des genres tout à fait réussi, en s'attaquant au sujet de la cyclothymie, sans doute la forme la moins connue des troubles bipolaires, dont est atteinte l'auteure. 

Il ne s'agit pas de banaliser ou de "glamouriser" la maladie, bien au contraire ! L'auteure est ici avant tout pour révéler son existence - parce que, soyons honnêtes, quel pourcentage de la population sait ce qu'est la cyclothymie ? -, la démystifier, parce que non, tous les bipolaires ne sont pas comme ceux qu'on peut voir parfois dans la fiction, et enfin l'illustrer par le biais de sa propre expérience personnelle, de son errance médicale, de ses hauts, de ses bas, de ses  et de son traitement. 
Qu'est-ce que cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment vit-on avec ? Quels en sont les risques ? Quels en sont les traitements ? 
Autant de questions auxquelles cet ouvrage offre des réponses synthétiques et loin de toute forme de cliché. 

La BD est cependant bien loin d'être un traité scientifique assommant : c'est toujours avec clarté et accessibilité que les informations sont délivrées au lecteur, et n'importe qui, après avoir lu cet ouvrage, sera en mesure de comprendre les principales formes de bipolarité, leurs conséquences pour les personnes atteintes, aussi bien psychiques que physiques ou sociales. La bipolarité est une réalité invisible, et on a besoin de publications comme celle-ci, faciles d'accès et d'assimilation, pour faire prendre conscience au grand public de son existence. 

Pour ne rien gâcher, le récit de la vie de l'auteure en lui-même vient parfaire le tout, ajoutant une part d'authenticité au contenu scientifique. Cette "intrigue" est la concrétisation du propos purement médical, avec force humour, autodérision, mais aussi instants de tendresse. La BD est de plus sublimement illustrée, avec une colorisation en noir, blanc et orange extrêmement attrayante et un trait dont je suis personnellement fanatique. Que demande le peuple ? 

N'attendez donc plus pour vous jeter sur cette parution tout en pédagogie et en fraîcheur, qui réserve une grande place à l'humour mais sait aussi se faire touchante ou grave. On ne peut que saluer la délicatesse avec laquelle l'auteure s'exprime et l'incroyable pertinence des métaphores auxquelles elle a recours grâce au formidable outil qu'est le dessin. La cyclothymie devient un petit renard, la dépression, un gouffre noir. Les couleurs, les formes, les objets deviennent autant de moyens d'expliquer des troubles autrement incompréhensibles pour les personnes étrangères à la maladie. Et il n'y a rien de plus efficace pour apprendre. 
Goupil ou face vous fera chavirer, rire, et passer un beau moment de lecture tout en vous sensibilisant à un sujet essentiel et pourtant tellement raillé ou déformé dans la vie quotidienne : la santé mentale. 

2 commentaires:

  1. Cette BD a l'air génial, le titre est noté :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai saisi le message: dès que je tombe sur cette BD, je me jette dessus ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer