La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 8 octobre 2016

Des Cailloux à ma fenêtre de Jessie Magana — Chronique n°251

"Nous sommes toutes là, sur le quai, à genoux, tournées

vers la mer. Les hommes sur les bateaux, les femmes à
terre, tout le monde prie, tête baissée pour ne pas voir.
Mes lèvres suivent mais mes yeux s’échappent."

Titre : Des Cailloux à ma fenêtre
Auteure : Jessie Magana
Éditions : Talents Hauts (collection Les Héroïques)
Genre : Historique
Lu en : français
Nombre de pages : 160
Résumé : 1940 : tous les pêcheurs de l’île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres.
Sur l’île ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants.
En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous-marins au large de l’Angleterre. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu’à ce que Jean tombe à l’eau lors d’une attaque. 

--------------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Talents Hauts et en particulier à Lucie pour cet envoi !

--------------------------------------------------------------------

En cette rentrée littéraire, les éditions Talents Hauts lancent une toute nouvelle collection dont j'ai pu découvrir l'un des deux titres déjà parus, Des Cailloux à ma fenêtre. Ce roman, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, aborde le conflit à travers les yeux de Marie, jeune habitante de la petite île bretonne de Sein, et de Jean, également originaire de l'île, qui s'est engagé dans la Résistance en Angleterre, alors que Marie reste dans sa Bretagne natale.

Le récit est court mais intense, et pour peu que vous disposiez d'une petite heure devant vous, se lit d'une traite sans aucun effort. La plus belle surprise de ce petit roman a été la plume de l'auteure, tout en sensibilité, en nuances, décrivant avec talent des situations radicalement différentes, à travers le journal intime empreint d'appréhension de Jean, le point de vue émouvant de Marie, frustrée de se sentir inutile alors que tous les hommes de son île partent combattre l'ennemi, les regrets et les espoirs de chacun... On se retrouve emporté au fil des pages, ému par la bravoure et le sacrifice de nombre des personnages, touché par leur engagement et leur intégrité.

L'héroïne, Marie, s'avère particulièrement attachante, et voir la jeune fille mûrir et se découvrir tout au long de la guerre ne pourra qu'intéresser le lecteur. Son personnage reste en effet le plus approfondi, le plus marquant aussi, et permet de souligner le rôle parfois oublié de femmes pour lesquelles combattre pour leur pays était loin d'être aussi évident que pour leurs camarades masculins à une époque encore marquée par un sexisme patent. Le sentiment d'impatience, d'attente, d'impuissance surtout éprouvé par les femmes restées chez elles, condamnées à faire mine de poursuivre leur vie comme si de rien n'était, est frappant, et serre à plus d'une reprise la gorge du lecteur. 

Le petit défaut que l'on peut reprocher à ce roman serait peut-être la relative confusion que l'on peut ressentir de temps à autre à cause du manque de démarcation entre les points de vue : si la transition entre Marie et Jean est toujours explicite, celle dans le sens inverse est beaucoup plus subtile, et il m'est arrivé fréquemment de lire plusieurs paragraphes avant de réaliser que la narration avait changé. Rien de bien handicapant donc, pour peu que vous ayez un esprit un peu moins embourbé que le mien.

En bref, une jolie découverte, très rapide à lire et accessible, qui donne la parole à des héros méconnus mais pas moins exemplaires que d'autres figures plus popularisées... Ouvrant de façon prometteuse le bal à d'autres titres de la collection les Héroïques, qu'il ne faut pas hésiter à suivre !

Note attribuée : 7,5/10

6 commentaires:

  1. Une jolie découverte pour moi également :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle collection a l'air très sympa, je note^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Je ne peux juger que pour un livre, mais il était tout à fait satisfaisant :)

      Supprimer
  3. J'ai également vu la chronique de Marinette. C'est un roman qui a l'air intéressant mais je pense le lire seulement si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer