La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 7 mai 2016

Zodiaque tome 2 – L'Étoile Vagabonde de Romina Russell — Chronique n°193

Titre : Zodiaque tome 2 – L'Étoile Vagabonde 
Auteure : Romina Russell
Éditions : Michel Lafon
Genre : Science-Fiction
Lu en : français
Nombre de pages : 396
Résumé : Avertissement : le présent résumé comporte d'odieux spoilers, et je ne vous conseille donc pas de le lire si vous n'êtes pas familiers du premier tome. En revanche, ma chronique ne comporte aucun spoiler, alors jetez-vous dessus sans hésiter !

Sur la planète du Cancer, comme dans toute la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe... Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s'apprêterait à frapper l'une des maisons zodiacales. Rhoma n'a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l'univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire. Puissent les étoiles vous être favorables !

----------------------------------------------------------

J'avais adoré le premier tome de cette saga, enchantée par cette idée d'univers zodiacal au sein duquel vivent douze "peuples" dans douze constellations différentes, chacun ayant ses propres caractéristiques... Et bonne nouvelle, ce second tome est tout sauf décevant, je dirais même qu'il est encore plus prenant que le premier !





L'intrigue redémarre sur les chapeaux de roue, à un rythme effréné qui ne s'essoufflera pas de tout le livre - devenant même un peu trop dense à la toute fin du roman. Si j'étais un peu perdue dans les tous premiers chapitres, ne parvenant pas tout à fait à reconstituer l'histoire, une cinquantaine de pages m'a suffi pour être de nouveau complètement captivée par les aventures de Rhoma. L'auteure réserve à son lecteur de nombreuses révélations surprenantes, qui insufflent toujours un peu plus de dynamisme à son roman.

Je suis définitivement séduite par le système des constellations du Zodiaque, ses habitants, leurs traditions, que l'on découvre encore plus en profondeur dans ce tome-ci. Notre imagination s'en donne à cœur joie, et nous passons un excellent moment de lecture. Bon, mais pour ce qui est du signe du Lion, il reste évidemment toujours très peu abordé. Je crie à la discrimination. 

Rhoma est un personnage qui me plaît de plus en plus. Au lieu de geindre éternellement sur sa situation pas toujours très enviable, et de se torturer avec des questions existentielles, elle agit et évolue. Au fil des pages, et malgré les chocs et égarements qui la guettent, on la voit mûrir, se prendre en main, bref, devenir une héroïne digne de ce nom.
Les personnages secondaires, encore plus nombreux que dans le premier tome – ce n'est pas peu dire –, permettent de constituer une formidable fresque de personnalités, de caractères, qui donne une véritable impression de recherche et de complexité.

En revanche.
En revanche.
J'ai un point de frustration. Et non des moindres.
Oui, vous voyez de quoi je veux parler. L'odieux, l'infâme, l'exécrable triangle amoureux. Oui, je sais. C'est dur. C'est lassant. Mais bon, on s'y fait. Presque.

En bref, malgré ce schéma narratif qui m'a plus qu'exaspérée, Zodiaque tome 2 reste un tome encore meilleur que son prédécesseur. L'auteure a su conserver le dynamisme de son intrigue, l'originalité de son univers et la richesse de ses personnages,  nous livrant un tome abouti et qui annonce de belles choses pour la suite et fin de la saga !

Note attribuée : 8,5/10




8 commentaires:

  1. Pff ces triangles amoureux il va vraiment falloir que les auteurs arrêtent de nous saouler avec :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi ils continuent à s'acharner... PERSONNE N'AIME. Voilà. C'est dit.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas vraiment intéressé par cette trilogie, n'aimant pas la SF ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de la SF "pure et dure", rien ne t'empêche d'adhérer !

      Supprimer
  3. Cette saga me tente beaucoup et j'espère pouvoir la lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, cette saga n'est pas une prioritée, mais j'en entends beaucoup de bien, alors un jour je le lirai peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment pas, elle est plus riche qu'il ne peut y paraître !

      Supprimer