La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 3 juillet 2016

Morning Star de Pierce Brown — Chronique n°218


"Mon fils, mon fils,

Souviens-toi des chaînes
Quand l'Or régnait sur ces plaines
Au son des cris
Nous avons lutté
Pour une vallée
Nôtre à jamais."

Titre : Red Rising tome 3 – Morning Star
Auteur : Pierce Brown
Genre : Science-Fiction
Éditions : Hachette
Lu en : français
Nombre de pages : 
Résumé : Avertissement : il s'agit du troisième tome du trilogie, mais comme je suis un être excessivement bon, généreux, prévenant, intelligent, talentueux, prévoyant, malin, ingénieux, attentionné, j'ai veillé à ce qu'il n'y ait aucun spoiler dans cette chronique, ni dans le synopsis ci-dessous. Lisez donc de tout votre saoul !

Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l'ont jeté dans la guerre. Darrow s'est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société, pour mieux préparer sa révolution. À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné. Malgré les doutes qui l'assaillent, malgré les anciens amis qu'il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser ses chaînes.

----------------------------------------------------

Petit brief si vous n'avez jamais entendu parler de cette saga...
Darrow vit dans une Société régie par une féroce hiérarchie sociale, dominée par les Ors, des surhommes tyranniques, et constituée de multiples autres Couleurs toutes assignées à un rôle particulier dont elles ne peuvent imaginer s'échapper. Darrow est ainsi un travailleur Rouge, soit la caste la plus misérable, et mène une vie globalement assez peu réjouissante... Jusqu'à ce qu'elle devienne plus épouvantable que tout ce qu'il aurait jamais pu imaginer. Darrow va alors se lancer dans une quête inoubliable de vengeance, pour enfin renverser ce monde injuste qui a brisé son existence.

----------------------------------------------------

Vous commencez sans doute à saturer complètement de mes critiques dithyrambiques à propos de cette saga. Et vous avez raison. Je communique sans doute un peu trop d'amour à son propos.

Mais c'est tellement justifié. Ces romans sont si incontournables, si surprenants, si différents, qu'il est impératif que je sois aussi insistante. Parce que vous devez les découvrir, pour peu que vous vous intéressiez de près ou de loin à la littérature de l'imaginaire, aux romans d'apprentissage, aux histoires sombres mettant en scène des personnages complexes.

Chaque tome est plus prenant et plus travaillé encore que son prédécesseur, décrivant un nombre de situations et de décors plus important, s'intéressant à plus de relations, présentant de nouveaux enjeux et de nouvelles réflexions... Morning Star est un véritable aboutissement, le tome de la "maturité" ! Darrow et ses compagnons se révèlent dans toute leur ampleur, plus fascinants et attachants que jamais. L'intrigue se déroule à un rythme d'une intensité rare, complexe sans tout sauf fouillis, et propose un nombre de retournements de situation impressionnants – peut-être même un peu trop, au point qu'on en vient à anticiper tous les revers que Darrow aura à affronter avant même qu'il ne lance sa stratégie. 

L'écriture est brute, puissante, l'histoire est forte et dérangeante, les chapitres se dévorent compulsivement.  Les personnages de cette saga, dont le nombre ne fait que croître avec les tomes – au grand dam de mon petit cerveau, qui est heureusement secouru par une liste des noms et fonctions de chacun en début d'ouvrage –, brillent toujours autant, si ce n'est plus, par leur complexité, leur profondeur psychologiquement parlant, et surtout leur capacité à être complètement torturés – rire de psychopathe – et à n'être ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants. Bien loin du manichéisme propre à de trop nombreux romans de science-fiction, ici, tout le monde trempe dans des affaires sordides, conclut des alliances discutables, a recours à des moyens pas forcément très orthodoxes pour parvenir à ses fins. Le lecteur est en permanence bousculé, se surprend à éprouver de la sympathie pour les antagonistes et de l'incompréhension envers le comportement des protagonistes... Avant de changer d'avis, encore et encore. 

Je me répète, mais on assiste véritablement à l'achèvement de la saga. L'auteur va au bout de ce qu'il a entrepris, livre un message fort forgé au long de trois tomes, et quitte ses personnages avec beaucoup de justesse, après leur avoir fait vivre un parcours absolument éblouissant, leur avoir fait vivre le doute, la torture, la trahison. On referme ce roman avec le sentiment du devoir accompli – bon, clairement, en tant que lecteur, on n'a pas fourni de véritable effort si ce n'est celui de tourner les pages, mais vous voyez ce que je veux dire. 

La saga Red Rising n'est pas de celles que l'on achève sans se poser de questions, que l'on range dans sa bibliothèque, et que l'on oublie sitôt après s'être détourné. Bien au contraire, son souvenir persiste dans l'esprit du lecteur, elle le pousse dans ses derniers retranchement, l'interroge sur des questions de morale, de valeurs humaines. 

Je me répète, mais cette saga demeure l'une des meilleures qu'il m'ait été donné l'occasion de découvrir. Voir cet univers si riche exploité à la perfection par un auteur virtuose a été un immense plaisir de lecture, et je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour Red Rising, une trilogie renversante, proposant des réflexions toujours passionnantes, si toutefois vous avez le cœur bien accroché et êtes prêts à aborder une lecture bien dense ! Je vous garantis que vous ne perdrez pas votre temps...

Note attribuée : Est-il besoin de le préciser ? 

10/10

Darrow, adieu. Tu me manqueras. Si tu n'avais pas eu ce fâcheux penchant à la violence physique, je t'assure que nous aurions été de parfaites âmes sœurs. 

*se roule par terre en réalisant qu'elle a réellement terminé à jamais cette saga*

12 commentaires:

  1. Tes critiques dithyrambiques sur cette saga me donnent de plus en plus envie de m'y mettre ^^ Mais, je ne vais jamais m'en sortir avec toutes les sagas qui me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-la est prioritaire, absolument prioritaire ! J'espère vraiment que tu pourras la découvrir... IL Y A URGENCE !

      Supprimer
    2. Ok ok ^^ Je vais me la noter, parce que j'ai une mémoire de poisson rouge.

      Supprimer
    3. Tu peux même te la tatouer :p

      Supprimer
  2. Je n'ai fais que survoler ta chronique car je ne suis pas aussi avancé que toi dans cette saga, mais il faut vraiment que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu PEUX la lire, elle ne contient aucun spoiler ! Et tu verras que la suite est effectivement géniale !

      Supprimer
  3. Tu étais déjà au courant : je la veux !!! Ta propagande aura été un succès, bravo :p

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment très très très envie de commencer cette série (mais il faut VRAIMENT que j'en finisse certaines avant), j'en entends toujours du bien !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une trilogie que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir mais vu tes chroniques très très positives, je compte bien me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii il faut que tu découvres Red Rising enfin !

      Supprimer