La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 15 juillet 2016

Hate List de Jennifer Brown — Chronique n°222

"Beaucoup de ceux qui sont morts ont perdu la vie parce que celui qui a tiré... parce que mon petit ami, Nick Levil, et moi pensions que ces personnes étaient malveillantes. Mais nous ne voyions en eux que ce que nous voulions voir... Nick et moi, nous ne savions pas... nous ne connaissions pas la réalité de ce que ces personnes étaient vraiment."

Titre : Hate List
Auteure : Jennifer Brown
Genre : Contemporain
Éditions : Albin Michel (collection Wiz)
Lu en : français
Nombre de pages : 389
Résumé : « C'est moi qui ai eu idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour, on me pardonnera ? »
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste.
Cette fameuse liste qu'ils avaient écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Maintenant, ils sont blessés ou morts.
Et Nick s'est suicidé.
Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée, dans une bulle de questions sans réponses. 
Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée.

------------------------------------------------------------

Cela fait longtemps que je croise Hate List, dans les rayonnages de librairies, dans des chroniques de blogueurs, et je n'en ai d'ailleurs reçus que des échos positifs. Pourtant, je n'ai jamais été particulièrement tentée... Jusqu'à ce que je le trouve en bibliothèque, pour enfin sauter le pas. Et grand bien m'en a pris ! Rien ne me préparait à une aussi bonne surprise, qui se rapproche même du coup de cœur.

Hate List est un roman bouleversant abordant un événement aux résonances malheureusement assez funestes et familières de nos jours : une fusillade, lancée dans la cafétéria d'un lycée par un étudiant sans histoires, Nick. Six personnes ont ainsi trouvé la mort, plus encore ont été blessées, et Nick s'est suicidé.
Cet acte épouvantable suscite naturellement l'incompréhension chez toutes les victimes et les lycéens, mais plus encore chez Valérie, meilleure et petite amie de Nick, qui ne parvient pas à réaliser qu'il est non seulement un meurtrier, mais également disparu à jamais. La jeune fille, plus seule que jamais et portant le poids d'une culpabilité intenable, va devoir apprendre à apprivoiser ce deuil, ces regrets... à vivre à nouveau.

Avec un sujet aussi difficile et actuel que celui d'une tuerie de masse, il peut paraître difficile de livrer un roman sensible et pudique sans basculer dans le mélodrame, dans quelque chose de trop cru. Et pourtant, Jennifer Brown réussit ici le petit prodige de rester toujours pudique et sensible, de conserver une écriture juste, de proposer des portraits touchants et crédibles.
On s'attarde sur chaque personnage secondaire, chacune de leurs expériences est lourde de sens. Chacun apporte sa part de morale à l'histoire, aide l'héroïne à se reconstruire. On est bien conscient de leurs failles, de leur souffrance, mais l'on retient surtout leur combativité, leur force, et on referme ce roman gonflé d'espoir. 
L'héroïne notamment, Valérie, est particulièrement inspirante. Si elle a évidemment beaucoup de difficultés à se remette, elle reste d'une force exemplaire... tout en conservant son humanité, ses défauts, et donc sa crédibilité. 
Si c'est pas positif, tout ça.

Je ne saurais trop vous recommander de vous lancer dans cette lecture, qui a de plus l'atout d'être très, très prenante, avec des chapitres courts qui ne peuvent qu'être dévorés, une écriture entraînante et fluide, une héroïne forte, dont les défauts ne l'empêchent pas de nous sentir propre d'elle, bien au contraire. Hate List est une réussite sur toute la ligne, un récit poignant et parfaitement mené, qui sait respecter les frontières de la pudeur, et parvient réellement à toucher son lecteur. On ne cherche pas à désigner des coupables, à comprendre le pourquoi du comment. On tente avant tout de se relever, de porter un regard plein d'espérance sur l'avenir.
Et c'est un message qui ne peut que nous faire du bien et nous inspirer en ces temps troublés.

Un roman fort, profond, à la plume authentique et délicate, qui décrit le parcours d'une héroïne terriblement humaine à laquelle on ne peut que s'attacher, et des événements qui font malheureusement écho chez nous, mais qui apportent une belle réflexion, assez appropriée à notre époque, même s'il n'est absolument pas question de religion ou de politique ici.

Note attribuée : 9/10

12 commentaires:

  1. j'ai lu ce livre, j'ai bien aimé sur le moment, mais maintenant il ne m'en reste pas un souvenir pénétrant à vrai dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Je verrai avec le temps si j'en conserve un souvenir plus persistant !

      Supprimer
  2. J'en ai lu des livres... et pourtant celui-ci est toujours resté dans le Top 5 mes livres favoris tellement je l'ai adoré. Une magnifique lecture.

    -Chanael-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, il véhicule un message d'une grande force !

      Supprimer
    2. Et as-tu pu découvrir Tornade, l'autre roman de l'auteure ?

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre mais Tornade de la même auteure et j'ai vraiment beaucoup aimé :) J'ai trouvé cela bouleversant. Par contre, Hate List ne me tente pas beaucoup et je préfère passer mon tour, pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tornade me tente énormément désormais, j'espère pouvoir le lire rapidement ! Pourquoi donc une telle résignation ? Ce roman vaut le détour !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire mais en tout cas, il m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon cas, et je suis enchantée !

      Supprimer
  5. Un livre qui restera à jamais gravé ! Je ne rajoute rien à ta chronique, tu as tous dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, heureuse d'avoir pu poser les mots sur un tel enthousiasme !

      Supprimer