La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 6 janvier 2016

Dans le Désordre de Marion Brunet — Chronique n°158

"Le groupe
La bande
La famille
Le noeud
La meute
Ils sont là."

Titre : Dans le Désordre
Auteure : Marion Brunet
Éditions : Sarbacane (collection Exprim')
Genre :  Realistic Fiction | Contemporain
Nombre de pages : 250
Résumé : Ils sont sept.

Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.
Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.


-----------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ce bel envoi !

-----------------------------------------------------

Les romans de Marion Brunet parus dans la collection Exprim', Frangine et La Gueule du Loup, ont tous deux été d'excellentes découvertes – Frangine était même un coup de cœur. Lorsque j'ai appris la prochaine parution de ce troisième livre, j'étais donc aux anges, et je me suis plongée dedans avec délices. J'ai énormément apprécié cette histoire bouleversante et intelligente, qui se rapproche du coup de cœur.

Dans le Désordre, c'est l'histoire de sept personnes, autour de la vingtaine pour la plupart. Tous se rendent à une manifestation, qui finit par dégénérer, et échouent dans un bar, où ils réalisent que malgré leurs vies extrêmement différentes, ils partagent les mêmes idées. Les sept décident de vivre ensemble, dans un squat, pour vivre leur idéal jusqu'au bout.

Sans vouloir faire de mauvaise plaisanterie, ce roman a suscité en moi le désordre le plus complet. En sortant de ma lecture, j'étais... vidée, épuisée, hébétée, époustouflée – oui, j'utilise le mot "époustouflée", un terme non employé depuis l'an de grâce 1873. Un problème ? 
Je n'avais beau pas partager toutes les idées des personnages, leurs convictions m'ont ébranlée, leur histoire m'a fait rire, m'a touchée. 
Les personnages m'ont énormément plu, et je n'aurais pas cru m'attacher autant à eux, à cause de leur nombre important, et du petit nombre de pages du roman. Et pourtant !
Il ne s'agit nullement de propagande, il n'y a aucun jugement de valeurs. On est simplement confronté aux opinions de ces personnages, à leurs choix, et cela laisse vraiment à réfléchir.
C'est une lecture courte et intense, terriblement moderne et juste, que je vous recommande chaudement. Ne serait-ce que pour compter combien d'entre vous pleureront à la fin.

Alors lisez ce roman, il ne pourra en ressortir que de bonnes choses, que vous soyez d'accord ou non avec la vision du monde des sept. Lisez-le, pour que vous rencontriez ces personnages hors du commun, et que vous soyez émus par les liens magnifiques qui se tissent entre eux. Lisez-le, pour savourer la plume splendide, crue et authentique de Marion Brunet. Et vous verrez dans quel état vous en ressortirez !

Note attribuée : 9,5/10 : une excellente lecture, extrêmement émouvante, aux personnages inoubliables. Je suis passée par des émotions brutes, diamétralement opposées... j'ai été tout simplement soufflée ! À découvrir absooolument !

14 commentaires:

  1. Je suis curieuse de voir ces convictions dont tu parles ! J'espère que j'aimerai aussi, ça sera une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, ça envoie :p J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas à l'acheter, il sort aujourd'hui ! (enfin, là, il est un peu tard pour aller chez ton libraire, mais disons, demain)

      Supprimer
  3. Mais c'est clair c'est un concentré d'émotions ce livre ! Il est géniaaaaal.

    RépondreSupprimer
  4. + 1 ! J'ai pleuré à la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je te comprends parfaitement ! ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu l'auteure mais j'aimerais tellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est effectivement à découvrir ^^

      Supprimer
  6. Je dois avouer que j'ai du mal à visualiser l'histoire du livre... Pour faire une idée je pense que je vais devoir le lire, c'est mieux ^^.

    RépondreSupprimer
  7. C'est ma lecture en cours, je ne suis qu'au début, j'espère aimer autant que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts, mais je ne me fais pas trop de souci :)

      Supprimer