La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 15 décembre 2015

Z le roman de Zelda de Therese Anne Folwer — Chronique n°151

"Quand vas-tu devenir un homme qui mérite d'être ma priorité ?"

« — Je sais que tu apprécies beaucoup sa compagnie, mais peut-être n’est-il pas l’homme de ta vie.
            — J’aimerais bien qu’il ne le soit pas, mais je crains que si, soupirai-je en pensant à quel point je me sentirais mieux si Tilde avait raison, à quel point ma vie en serait simplifiée. »


Titre : Z le roman de Zelda
Auteure : Therese Anne Fowler
Genre : Biographie
Éditions : Pocket
Nombre de pages : 552
Résumé : Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

--------------------------------------

Je suis en Première, et j'ai par conséquent droit aux réjouissances des TPE – rien que de vous en parler, cela me met dans tous mes états. Que de bonheur.
J'ai choisi de faire le mien sur le couple des Fitzgerald... et j'ai donc logiquement fini par lire quelques biographies ! Je tenais à vous parler de celle-ci, qui m'a énormément plu...

Tout d'abord, quelques petites précisions : Scott et Zelda Fitzgerald, au cas où vous ne les connaîtriez pas, ont été un couple d'écrivains légendaires lors des années folles, en Amérique comme en Europe. S'ils sont connus pour leurs œuvres, surtout Scott, avec Gatsby le Magnifique par exemple, ils ont également beaucoup fait parler d'eux pour leurs frasques et leur goût de la fête, de l'excès... Le couple était du genre passionné et sanguin, et rapidement... tout a dégénéré. Tous deux ont connu un destin tragique, l'une sombrant dans la folie, l'autre dans l'alcool. Il est mort d'un arrêt cardiaque prématuré, elle est décédée piégée dans un bâtiment en feu.
Ambiance.
Oui, on sent l'experte qui parle. En même temps, je commence à bien les connaître, ces deux petits, je me gave d'informations sur eux depuis trois mois.

J'ai rapidement porté mon choix sur cette biographie, en ayant entendu énormément de bien. Et je ne suis absolument pas déçue ! Je me suis totalement laissé embarquer, oubliant dès les premières pages qu'il s'agissait d'une lecture "pour le lycée", aspirée par le destin passionnant de Zelda. 

L'auteure a choisi de se placer du point de vue de Zelda, quitte à basculer de temps en temps dans la fiction — notamment pour les scènes dans l'intimité du couple, qui sont souvent inventées ou partiellement reconstituées à partir de la correspondance des Fitzgerald. J'ai apprécié Zelda dès les premiers chapitres, malgré ses défauts, et cette affection n'a fait que croître tout au long de ma lecture.
Les personnages sont tous très convaincants, et ils ne peuvent laisser indifférent. Scott est sans doute légèrement diabolisé, mais je trouve le rendu final assez juste et plausible. 
Z le roman de Zelda reste extrêmement efficace et prenant ! Les sentiments de Zelda sont bruts, explosifs, exprimés à la perfection. La plume de l'auteure est fluide, entraînante, on ne s'ennuie pas un seul instant. On est plongé dans l'ambiance de cette époque, et on vibre pour ce couple, redoutant leur descente aux enfers...

Enfin, j'ai énormément apprécié tous les petits détails que l'on peut trouver à propos de cette époque, les tendances, les façons de penser... Un vrai régal pour moi qui suis fascinée par ces "Roaring Twenties" ! J'ai été captivée par les descriptions de l'Amérique ou du Paris des années folles, de leurs habitants, et j'ai été assez hérissée par les opinions de certains  personnages qui estiment que le rôle de la femme est limité à cuisiner et à faire le ménage !

Note attribuée : 8,5/10 : une biographie intense, parfois dure, mais toujours touchante, qui se dévore en un rien de temps malgré son épaisseur, et que je vous conseille très vivement si vous appréciez la période des années 20 ! Une excellente occasion de découvrir un couple complexe et tumultueux, une expérience qui ne pourra que vous ravir – peut-être pas au point de faire un TPE sur eux, mais sait-on jamais...

16 commentaires:

  1. Ah alors c'est ça ton sujet de TPE ! C'est pas mal :) Mais je ne pense pas lire ce livre... je commencerai plus tôt par lire Gatsby ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, ça a été compliqué mais on s'est fixé là-dessus ;) Peut-être que Gatsby éveillera en toi une passion insoupçonnée pour les Fitzgerald ? :p

      Supprimer
    2. Voyons, aie confiance, mon enfant !

      Supprimer
  2. Cette bio me tente depuis quelques mois ! Elle a l'air d'être vraiment bien ! Et tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'atteins mon objectif alors ;) Elle te plaira, je pense !

      Supprimer
  3. Ce roman ne m'intéressait pas vraiment avant ta chronique. À présent, j'ai bien envie de le découvrir :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutôt pas mal quand même de faire ton TPE sur le couple des Fitzgerald :) Un livre que j'avais également beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ce sujet :) J'avais effectivement lu ton avis !

      Supprimer
  5. C'est intéressant de faire ton TPE dessus :D j'imagine que du coup tu as vu/ vas voir le film midnight in paris ?
    J'ai étudié the great gatsby en LELE cette année et j'ai bien aimé, ce roman m'intéresse hehe !
    Courage pour la fin de ton TPE, TU PEUX LE FAIRE !! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu, je suis amoureuse ^^ Oui, j'adore ce sujet :D J'ai aussi lu Gatsby, et comme toi j'avais bien aimé :)
      C'EST DUR MAIS ON Y CROIT !

      Supprimer
  6. J'ai Gatsby dans ma PAL. Je pense que je vais d'abord lire celui et après pourquoi je lirais Z le roman de Zelda qui me semble tout de même pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me paraît être un excellent programme de lecture ^^

      Supprimer
  7. Je suis rarement une grande fan des biographies, mais je trouve aussi le couple intéressant, donc celle-là me tenterait bien (d'autant que ta chronique est assez élogieuse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas non plus être une grande fan de ce genre de romans, mais je suis très agréablement surprise en ce moment ^^ D'autant plus que celle-ci se lit comme un roman classique !

      Supprimer