La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

jeudi 7 avril 2016

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard tome 1 – L'Épée de l'Été — Chronique n°183

Titre : Magnus Chase et les Dieux d'Asgard tome 1 – L'Épée de l'Été 
Auteur : Rick Riordan
Genre : Mythologie | Jeunesse | Fantastique
Éditions : Albin Michel (collection Wiz)
Lu en : français
Nombre de pages : 530
Résumé : Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "Ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

-------------------------------------------------------------------------

J'ai lu et adoré la saga des Percy Jackson il y a un certain temps déjà, et je suis depuis les nouvelles parutions de l'auteur – aussi bien ses hors-séries que ses nouvelles sagas. Je vous accorde qu'il écrit tout de même beaucoup, mais je ne me suis pas encore lassée de son style ni de ses idées.
Ainsi, lorsque j'ai appris la prochaine sortie de Magnus Chase, qui reprenait non pas la mythologie grecque mais nordique, je n'ai pas hésité longtemps à tenter l'aventure... d'autant plus que mon frère avait déjà acquis l'honorable ouvrage. Et j'ai passé comme d'habitude un bon moment avec ce roman jeunesse, aussi drôle et rafraîchissant que les précédents livres de Rick Riordan !

Dans cette nouvelle saga, on fait la connaissance de Magnus Chase, le cousin d'Annabeth, une héroïne bien connue des lecteurs de Percy Jackson – à ce propos, vous pouvez lire ce roman même sans connaître Percy Jackson, il en est totalement indépendant, à l'exception que quelques petits clins d'œil...
Ce Magnus a à peine le temps de se présenter qu'il trouve déjà la mort dans un combat contre des créatures mythologiques... et se retrouve embarqué dans des péripéties en compagnie de dieux et demi-dieux nordiques, d'elfes, ou encore de nains, dont l'enjeu est tout simplement d'empêcher la fin du monde. Inutile de dire qu'il ne s'attendait pas tout à fait à cela.

J'ai retrouvé avec plaisir la narration vive et enlevée propre aux héros de Rick Riordan, avec un humour omniprésent, entre situations cocasses et jeux de mots – peu – subtils, qui donnent tout son piment au roman ! Le héros, Magnus, a l'art et la manière de nous faire sourire, et sait se révéler très attachant en peu de temps. 
J'ai également aimé découvrir cet univers totalement nouveau pour moi de la mythologie nordique, au point qu'à peine le roman refermé, je suis partie faire des recherches sur ces noms, ces endroits... Comme à son habitude, l'auteur réinvestit totalement les mythes poussiéreux et donne des traits irrésistibles aux personnages et mythes célèbres, dans une démarche qui ne peut que séduire les lecteurs de tous âges.

Je dois cependant avouer que j'ai eu un peu de mal à être toujours très investie dans ma lecture. Certains passages, notamment au début, étaient assez longs, et ne m'ont pas vraiment transportée. Disons que par rapport à d'autres romans de l'auteur, dont j'étais incapable de me détacher, celui-ci était un cran en-dessous. 
Enfin, n'ayez crainte, ce roman reste évidemment très agréable à découvrir, et je lirai bien sûr la suite avec plaisir, ne serait-ce que pour savourer les jeux de mots plus ou moins douteux de Magnus !

Note attribuée : 7,5/10 : certes, on commence à bien connaître les ficelles de Rick Riordan, et certes, l'auteur s'attarde beaucoup, voire un peu trop, dans un même univers, mais... Cela fonctionne, et on prend toujours un certain plaisir à se plonger dans ses histoires à la fois riches et faciles d'accès, saupoudrées d'un humour toujours appréciable...

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, j'ai bien envie de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'auteur à la base, tu ne peux qu'apprécier ce roman !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu de roman de cet auteur. Je connais juste le film de Percy Jackson ^^
    Personnellement, je ne suis absolument pas tenté donc je préfère passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est absolument nullissime par rapport aux romans, ne t'arrête pas à cette première impression !

      Supprimer
    2. Haha, tu vois Anaïs, tu n'as pas de raison de t'arrêter !

      Supprimer
  3. J'ai tout les Percy Jackson dans ma PAL et j'ai très envie de les lire.
    Mais, j'ai peur que l'auteur reprenne trop la même trame, histoire de base que sa saga précédente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment excellents, profite bien ! C'est un peu le petit point faible...

      Supprimer
  4. Il me tente bien ! J'adore Percy Jackson, je passe toujours de très bons moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Percy, tu ne pourras qu'apprécier Magnus !

      Supprimer