La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

mercredi 20 avril 2016

Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos — Chronique n°188


"Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire."

"Comment croire ceux qui disent écrire pour eux ? Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Écrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir."

Titre : Le Mystère Henri Pick
Auteur : David Foenkinos
Genre : Contemporain
Éditions : Gallimard (collection Blanche)
Résumé : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ?

---------------------------------------------------

J'aime beaucoup la plume de David Foenkinos, qui m'a notamment séduite avec son dernier roman, Charlotte, que je ne peux d'ailleurs que vous conseiller. Aussi, lorsque j'ai appris la parution de ce livre-ci, dans un genre totalement différent, il ne m'a pas fallu longtemps pour l'acheter pour manipuler ma mère pour qu'elle l'achète en lui faisant croire qu'elle disposerait entièrement de l'ouvrage en questionJe me suis donc jetée sur ce roman dont j'avais déjà entendu du bien... pour le terminer en l'espace de vingt-quatre heures à peine. Vous vous en doutez, je suis plutôt enthousiaste !

L'histoire de ce roman m'a bien plu : dans une bibliothèque originale dans laquelle se trouvent des centaines d'ouvrages refusés par les éditeurs, une jeune femme découvre un livre qu'elle estime être un chef-d'œuvre, écrit par un pizzaiolo décédé depuis deux ans, dont personne ne savait qu'il écrivait. Elle fait des pieds et des mains pour le faire publier, en tant qu'éditrice elle-même, et est elle-même surprise par le succès que ce roman mystérieux obtient...

On vit une plongée passionnante dans le monde de l'écriture, de l'édition, du livre en général – un univers qui, je suppose, vous intéresse relativement si vous êtes égarés sur ce blog – à travers des personnages écrivains ou éditeurs eux-mêmes, ainsi que de grands noms de personnalités réelles, parmi lesquelles des critiques littéraires ou des animateurs de télévision... On est confronté aussi bien à l'aspect "paradisiaque" et rêvé de ce milieu qu'à ses désillusions et ses trahisons. 

On retrouve la plume de David Foenkinos, ses images poétiques, et surtout ses notes de bas de page... Cet auteur a le don de transporter son lecteur en quelques lignes, de lui faire ressentir les mêmes émotions que plusieurs de ses personnages en même temps. Plus l'histoire et le roman d'Henri Pick deviennent célèbres, et plus on est solidement enchaîné au livre, happé par l'histoire.

J'ai cependant trouvé certains passages assez inégaux : si la première moitié du roman m'a vraiment plu en tous points, la seconde m'a un peu déçue, avec beaucoup, beaucoup d'intrigues amoureuses pas forcément passionnantes ni même tout à fait plausibles... J'avoue même que j'ai eu envie de sauter certains chapitres, tant ces "drames" à l'eau de rose pouvaient me paraître lassants.

Enfin, dans l'ensemble, et malgré ces quelques passages un peu moins palpitants, ce roman reste tout de même une très bonne découverte, avec une intrigue qui n'a l'air de rien mais qui sait captiver l'intérêt de son lecteur tout au long de l'histoire, en le plongeant dans un monde passionnant, peuplé de personnages mystérieux et attirants. 

Note attribuée : 7/10

17 commentaires:

  1. Haaa tu me fais trop envie ! :D J'ADORE David Foenkinos (pour l'avoir vu en dédicace, il est hyper sympa en plus). Et tu vois, je n'ai même pas eu besoin de manipuler ma mère pour l'avoir. Elle est arrivée comme une fleur la semaine passée avec le livre entre ses mains et elle m'a dit : "J'ai pas pu résister !", haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha nous avons des parents merveilleux :') J'espère vraiment qu'il te plaira, tiens-moi au courant !

      Supprimer
  2. Le résumé et ta chronique me tentent bien mais je compte commencer ma "découverte" de cet auteur par Charlotte
    #rebelle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halalala elle refuse de m'obéir... Je suis choquée...

      Supprimer
    2. Haha ! Tu ne t'attendais pas à tant de caractère ? :p

      Supprimer
  3. MERCI. MERCI. On m'a conseillé ce livre il y a peu de temps sans se rappeler du titre et de l'auteur, et je pense que c'est de celui-là dont on me parlait (ou alors un livre avec un résumé très proche qui me tente tout autant) ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis heureuse de résoudre ce trou de mémoire ! N'hésite plus à le lire maintenant :D

      Supprimer
  4. Olalalala ca fait longtemps que je n'ai pas lu de David Foenkinos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir remédier à cela Alison :p

      Supprimer
  5. Ce roman pourrait être sympa ! J'ai beaucoup aimé '' Les souvenirs'', mais j'avais déjà remarqué que la romance prend souvent beaucoup d'ampleur dans les romans de Foenkinos. Oh, et puis, il faut que je me mette à ''Charlotte'' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça en devient presque envahissant parfois... Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier ses romans ! Et je te confirme que tu dois commencer Charlotte ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai encore jamais lu cet auteur. Dans un sens, j'ai envie de tester et de l'autre, je ne sais pas si sa plume me conviendra. Je le lirais peut-être un jour mais tant que maintenant, ce n'est pas vraiment mon genre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment tenter l'aventure, ne serait-ce qu'avec Charlotte, qui est tout simplement un petit bijou !

      Supprimer
  7. Moi j'ai découvert Foenkinos avec La délicatesse et c'est surtout sa plume que j'avais adoré, son humour, ces notes en bas de page, mais aussi cette jolie romance. Etant de fait très intéressée par l'univers du livre, je pense que celui-ci devrait me plaire (par contre, j'étais pas du tout attirée par Charlotte...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plus que ses histoires, c'est sa manière d'écrire qui me plait particulièrement. Et meme s'il est très différent des autres, Charlotte reste excellent !

      Supprimer
  8. J'ai lu Charlotte et j'avais beaucoup aimé ma lecture. Et Le mystère Henri Pick me tente vraiment beaucoup. Je vais le mettre dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer