Levana de Marissa Meyer — Chronique n°170

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."
Titre : Levana
Auteure : Marissa Meyer
Genre : Science-Fiction | Retelling
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 200
Résumé : Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

----------------------------------------------------------------

Hé bien les enfants, on peut dire que j'ai lu un livre intensément glauque.
Mais également fort sympathique. 

Levana est un prequel d'une saga que je vénère, Les Chroniques Lunaires, une série de réécritures de célèbres contes de fées – à la sauce science-fiction. Levana reprend ainsi, comme vos cerveaux incroyablement vifs l'auront deviné, l'histoire d'un personnage emblématique de la saga, Levana, largement inspirée par la belle-mère de Blanche-Neige. 

Levana est pour ainsi dire la grande méchante de la saga, et on n'en sait que peu sur elle. Ce  roman permet de la suivre de ses quinze à ses vingt-cinq ans, ce qui apporte un éclairage nouveau sur son passé, ses motivations, son caractère...

J'ai dévoré Levana en moins de deux heures, happée comme toujours par la plume envoûtante de Marissa Meyer et par son univers si riche. J'ai énormément apprécié le fait de découvrir Levana plus en profondeur – ce personnage méritait bien que l'on s'attarde sur lui. Enfin, je ne vais pas non plus lui monter un fan-club. Elle reste profondément vicieuse.

On est séduit par les différents personnages, qu'il s'agisse de figures connues ou de toutes nouvelles figures. L'atmosphère est délicieusement sombre, la tension ne fait que s'accentuer... On ne voit pas les pages défiler, on se laisse embarquer avec délices dans cette histoire, frémissant devant les atrocités et autres petits actes joyeux commis par tous les personnages. 
Seul petit bémol, ce prequel ne fait que 200 pages, et on reste un peu sur sa faim – surtout étant donné le prix plutôt élevé du livre...

En bref, un prequel qui n'est pas indispensable à la bonne compréhension de la saga, mais que je vous conseille tout de même vivement, pour son personnage principal fascinant, ou même simplement pour retrouver l'ambiance si particulière propre aux romans de Marissa Meyer.

Note attribuée : 8,5/10 : court, mais efficace ! 

Commentaires

  1. Cette saga est sur ma wishlist... Il faudrait vraiment que je me procure le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que tu auras l'occasion de la découvrir !

      Supprimer
  2. Je suis toujours indécise à l'idée de lire ou non ce prequel, j'attendrai d'avoir lu Winter et de ressentir le manque de la saga, ce qui est fort probable, pour lire Levana. Merci pour ta chronique, je suis ravie que ce livre t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à gagner à le lire, c'est un roman dans la lignée des trois autres – mais tu ne ressentiras sans doute pas de gros manque dévorant non plus... Donc à toi de voir ! Merci beaucoup ^^

      Supprimer
  3. c'est une nouvelle de la saga que j'ai très envie de lire je dois dire ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de l'avoir lu, j'aime bien en apprendre plus sur les méchants :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré voir comment Levana devient méchante, une très bonne lecture pour moi aussi :) Maintenant j'attends Winter <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que les méchants, c'est trop bien. Halala, vivement sa sortie !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]