La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 2 février 2016

Cité 19 de Stéphane Michaka — Chronique n°165

"Dans ce Paris-là, où les femmes étaient cantonnées dans un atelier sous les ordres d'un contremaître, ou dans un logis sous l'autorité d'un mari, Faustine ne voulait même pas être une fille.
Pour retrouver son père, elle devait garder sa liberté de mouvement. Car dans cette cité où s'envolaient toutes ses certitudes, il lui en restait une à laquelle elle se cramponnait : son père l'avait précédée ici."

Titre : Cité 19
Auteur : Stéphane Michaka
Genre : Historique | Science-Fiction | Thriller
Éditions : PKJ
Résumé : Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire. 

--------------------------------------------------------------

Je n'étais pas particulièrement attirée par ce roman à sa sortie, mais quelques avis très enthousiastes ont su me faire changer d'avis... et heureusement, sans quoi je me serais privée d'une très jolie découverte ! Cité 19 a en effet su captiver mon attention dès les tous premiers chapitres, avec son héroïne attachante et son histoire tout simplement géniale, entre roman historique, science-fiction et thriller ! 

L'héroïne de Cité 19, Faustine, est fascinée par le XIXème siècle depuis toujours, comme son père, conservateur au Musée d'Orsay. Un jour, ce dernier est retrouvé au pied de la tour Saint-Jacques – mort, en fait. Détail glauque. Mais pourquoi aurait-il sauté ?
Faustine, qui est certaine que le corps qu'on lui a présenté n'est pas celui de son père, part en quête de la vérité... et est bientôt confrontée à une mystérieuse organisation, les Illuministes, à propos de laquelle elle tâche de savoir plus. Mais cette curiosité la pousse trop loin, et sans comprendre ce qu'il lui arrive, elle se retrouve catapultée dans le Paris du XIXème siècle !

J'ai trouvé cette histoire intéressante et très bien amenée. La reconstitution historique est efficace avec beaucoup de détails amusants, étonnants, voire horrifiants. L'écriture de l'auteur m'a également enchantée : poétique, au vocabulaire riche... 
L'intrigue a un déroulement idéal, avec une contextualisation suffisamment longue mais pas trop non plus, des rebondissements bien répartis, avec surtout un gigantesque coup de théâtre à la moitié du roman, qui lui fait prendre une direction radicalement opposée de ce à quoi l'on s'attendait. Les chapitres sont courts, l'histoire terriblement entraînante... Le tout fonctionne parfaitement ! Et puis, cerise sur le gâteau, c'est un roman francophone ! Que demande le peuple, sérieusement ?

Bon, il y a bien quelques points qui m'ont moins plu. Par exemple, j'aurais aimé que l'enquête de Faustine à Paris, qui empiétait parfois sur l'aspect historique, prenne un peu moins de place, ou que certains personnages secondaires aient des personnalités légèrement moins vite brossées. Mais l'ensemble reste vraiment bien fait, et je ne peux que vous recommander ce roman atypique !

En bref, un roman qui mêle les genres avec talent, au rythme haletant, dans lequel on ne cesse d'être surpris – comprenez qu'on reste bouche bée, avec un air totalement stupide –,  avec une héroïne unique en son genre, et une deuxième partie extrêmement originale qui m'a particulièrement plu ! 

Note attribuée : 8,5/10

18 commentaires:

  1. ce livre à l'air tres interessant et ton avis me donne envie de le lire ! hihi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'aujourd'hui, je ne m'étais pas vraiment intéressée à ce livre mais ton avis me fait changer d'avis ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, j'espère bien vous donner envie de le lire !

      Supprimer
  3. Ah, je comprends mieux la signification du 19 maintenant. Croyant que c'était une énième science fiction, j'ai éludé ce roman, mais maintenant, il me tente bien ! Je comprends ton ressenti, j'ai à peu près vécu la même chose avec Belle Epoque de E.Ross. Le cadre est retranscrit correctement, mais les personnages secondaires sont vite brossés.
    En tout cas, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'élude surtout pas, tu passerais à côté d'une roman vraiment original ^^ Belle Époque est dans ma PAL, je te donnerai mon avis après l'avoir lu !

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL, il me tarde de le commencer :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tente vraiment beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait vraiment, n'hésite pas !

      Supprimer
  6. Il me fait vraiment très très envie ! J'aime bien cette époque en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est en grande partie ce qui m'a fait craquer !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre. Tu me l'a fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai en ebook et il me tentait déjà bien avant ! Il faudrait vraiment que je le sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement de livres en e-book, c'est impressionnant :') J'espère qu'il te plaira, en tout cas !

      Supprimer
  9. Ce livre ma énormément plus! Je te remercie vraiment car grâce à toi je lis des livres que je n'aurais jamais lu! T'es chroniques sont vraiment génial! Encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Zoé, ce que tu me dis me fait extrêmement plaisir ♡

      Supprimer