Since you've been gone de Morgan Matson — Chronique n°72

Bon, j'ai envie de vous citer le livre dans son intégralité, mais bizarrement, je ne m'en sens pas le courage. Je me contente de ces trois citations :

“I don’t think you have to do something so big to be brave. And it’s the little things that are harder anyway.”

“Real friends are the ones you can count on no matter what.
The ones who go into the forest to find you and bring you home.
And real friends never have to tell you that they’re your friends.”

"In a well-ordoned universe..." 

Titre : Since you've been gone
Auteure : Morgan Matson
Genre : Realistic Fiction | Romance
Éditions : Simon & Schuster 
Résumé : The Pre-Sloane Emily didn't go to parties, she barely talked to guys, she didn't do anything crazy. Enter Sloane, social tornado and the best kind of best friend—the one who yanks you out of your shell. 



But right before what should have been an epic summer, Sloane just… disappears. No note. No calls. No texts. No Sloane. There’s just a random to-do list. On it, thirteen Sloane-selected-definitely-bizarre-tasks that Emily would never try… unless they could lead back to her best friend.

Apple Picking at Night ? Okay, easy enough.

Dance until Dawn ? Sure. Why not?


Kiss a Stranger ? Um...





Go Skinny Dipping ? Wait... what ?

---------------------------------------

Avant de rencontrer Sloane, Emily n'allait à aucune fête, parlait rarement aux garçons, ne faisait rien d'excitant. Et Sloane entra dans sa vie, comme une tornade sociale, la meilleure amie possible – celle qui te fait sortir de ta coquille.

Mais juste avant ce qui s'annonçait comme un été exceptionnel, Sloane... disparaît. Aucun mot. Aucun appel. Aucun SMS. Aucune trace de Sloane. Juste une to-do list étrange. Sur cette liste, treize défis vraiment bizarres lancés par Sloane, qu'Emily ne ferait jamais en temps normal... à moins qu'ils ne puissent la ramener à sa meilleure amie.

Cueillir des pommes en pleine nuit ? OK, facile.
Danser jusqu'à l'aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?
Embrasser un étranger ? Hum...
Prendre un bain de minuit nue ? Attendez... quoi ?

--------------------------------------------------------

Je voyais ce livre partout. Et puis il y avait Échos de Mots qui en avait pratiquement fait sa religion (allez voir sa chronique, vous comprendrez). J'étais obligée de le lire, aussi je l'ai mis en tête de ma liste de Noël. Ma tante adorée me l'a offert (je la remercie encore ☺). Et je l'ai lu.
Et qu'est-ce que j'ai bien fait.

J'avoue que j'ai eu peur de ne pas aimer, du moins au début. Les chapitres sont très longs, il y a beaucoup de descriptions... Mais surtout, Emily, l'héroïne, pense beaucoup. Si bien que les dialogues sont entrecoupés de paragraphes entiers de pensées d'Emily. Et on s'y perd un peu, parce qu'après une page de divagations, on a légèrement oublié ce que venait de dire le personnage. Mais je vous rassure – car je sens que vous étiez très inquiets –, cette tendance disparaît progressivement une fois qu'on a dépassé les premiers chapitres.

J'ai adoré les personnages, qui m'ont semblé exceptionnels. En fait, ils n'ont rien d'exceptionnel à première vue : la fille timide qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie, le garçon populaire et sportif... Et on ne réalise leur exceptionnalité – oui, j'invente des mots, parce que c'est mon blog, donc j'invente tous les mots que je veux – qu'en avançant dans le roman ! 

Emily m'a immensément plu... Comme je viens de le dire un peu confusément, elle a vraiment l'air ordinaire dans les premières pages, mais au fur et à mesure de l'intrigue, elle évolue profondément, acquiert une vraie personnalité, et devient capable de faire des choix sans Sloane... Grâce aux défis plus ou moins loufoques lancés par cette dernière.

Sloane, la meilleure amie disparue d'Emily, est un personnage étonnamment présent dans le livre. En effet, on a régulièrement droit à des flashs-back qui nous permettent de faire connaissance avec cette fille unique, et d'avoir des précisions sur son amitié avec Emily. J'ai beaucoup aimé ces passages, qui étaient à mes yeux vraiment utiles et intéressants... et j'ai adoré Sloane ! 

L'intrigue du roman se déroule pendant l'été, comme vous l'aurez sûrement compris, mais il y a toujours des personnes comme moi pour le lire en plein hiver. Il s'est avéré que j'ai adoré lire ce livre à cette saison, parce qu'il me donnait vraiment l'impression d'être en plein été ! Cette histoire, c'est une énorme bouffée de fraîcheur : l'histoire est belle, la romance juste, prévisible mais pas immédiate, les personnages terriblement attachants...
L'histoire en elle-même est très agréable, elle m'a fait rire, m'a émue, m'a touchée...

Pour l'instant, il n'est pas prévu que ce roman sorte en français. Mais sincèrement, ne renoncez pas à cette magnifique histoire simplement à cause de la langue : le niveau d'anglais m'a paru vraiment abordable, pour peu que vous ayez trois ou quatre années d'anglais derrière vous... 

Et si je n'ai toujours pas réussi à vous convaincre de lire ce roman, je rajouterai juste un commentaire à propos de la couverture... L'objet-livre est à tomber par terre : le hardback est sublime, mais même le paperback est magnifique ! Alors franchement, lisez-le.

En bref, un livre merveilleux portés par des personnages uniques, qui m'a laissé le sourire aux lèvres... je vous en supplie, lisez-le.

Note attribuée : je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de suspense... Il s'agit d'un coup de cœur magistral, un 10/10 évident, une lecture qui m'a enchantée ! 

Commentaires

  1. Joiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee!!
    Coeuuuuuuuuuuuurrrrrrrr <3 <3 <3
    Licorneeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!
    Je ne suis que bonheur et allégresse! Raviiiie que tu aies aimé. Je t'aime maintenant, tu fais partie de ma vie A JAMAIS! (ok jme calme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cœur explose de joie à l'idée de faire partie de ta vie <3
      Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir convaincue de le lire. Désormais j'ai donné un sens à ma vie et je peux mourir en paix. Puisse la force des licornes être avec toi. Amour.

      Supprimer
  2. Waouh ! Il me tentait déjà beaucoup, là j'ai encore plus envie de me jeter dessus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super sympa ! Surtout que j'avais adoré L'été des secondes chances de la même auteure ;) Je vais peut être me laisser tenter cet été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi eu un coup de cœur pour l'Été des Secondes Chances, alors je ne peux que te conseiller celui-ci ^^

      Supprimer
  4. Je l'avais acheté suite à l'avis trèèèèèès enthousiaste de notre chère Echos de mots et j'ai hâte de le lire, encore plus maintenant que je vois ta chronique haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pour moi aussi, c'est clairement grâce à Échos de Mots que je l'ai acheté :p Tu DOIS le lire ! ;)

      Supprimer
  5. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Tout m'avait plu: les personnages, la romance, l'intrigue, l'écriture de l'auteure.. Contente que tu l'ais aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma Wishlist, je pense que je me l'achèterais pour cet été ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis occupée de le lire actuellement et je suis bien d'accord sur beaucoup de points! je le trouve vraiment merveilleux et je me retrouve tellement dans la peau d'Emily! :o J'étais comme elle à son âge!

    Par contre moi je n'aime pas Sloane (pour le moment du moins:/)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]