New Victoria de Lia Habel — Chronique n°69

"Le chagrin est une chose, l'égoïsme en est une autre."

"Enfant, mon premier mot avait été "no". Ma mère avait cru que j'essayais de prononcer mon nom. Seul mon père avait compris que je m'évertuais à dire "non", entamant ainsi une longue carrière de tête de mule."

Titre : New Victoria
Auteur : Lia Habel
Genre : Steampunk | Paranormal | Science-Fiction | Romance
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 574
Résumé : 2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

------------------------------------------------

New Victoria est un gros pavé qui stagnait dans les bas-fonds de ma PAL depuis presque un an... Il était vraiment temps que je l'en sorte, d'autant plus que ce mélange de zombies et de steampunk m'intriguait énormément... 

Un livre qui mêle autant de genres, c'est attirant, d'autant plus que j'apprécie beaucoup tous ces thèmes : le steampunk, la science-fiction, le paranormal, l'apocalyptique... 
Forcément, j'attendais beaucoup de cette histoire prometteuse, et heureusement, je n'ai absolument pas été déçue !

Il y a différents narrateurs, qui se partagent de façon plus ou moins équilibrée les différents chapitres de cet énorme roman : Nora, Bram, Pamela, Victor et Wolfe. 

Nora m'a tout de suite plu, assez logiquement : l'héroïne-rebelle-et-courageuse-d'un roman de science-fiction-qui-sait-manier-les-armes est un personnage souvent très apprécié (Tris, Katniss et compagnie). Le personnage de Pamela m'a légèrement agacé dans les premières pages, et j'avais peur de la détester tout au long du roman, mais finalement, bonne surprise, j'ai adoré Pam, sa réactivité et sa capacité à ne pas pleurnicher. D'ailleurs, cette capacité fait souvent défaut à certaines héroïnes... comme Tris, Katniss et compagnie.

Je pense que New Victoria est vraiment un livre à lire, à cause du pari de l'auteure : mélanger des zombies à du steampunk... On peut avoir peur que ce mélange soit indigeste, mais c'est tout le contraire !  Le cadre historique et futuriste à la fois, bien qu'un peu moins présent que je ne le pensais au départ, apporte une saveur toute particulière au roman ! 

Le livre compte plus de 570 pages. Personnellement, les pavés de ce genre ne me rebutent pas du tout, au contraire, ils m'attirent ! Mais si ce volume vous fait peur, je peux vous affirmer que les pages se tournent très vite, et que vous n'aurez aucun mal à vous laisser prendre par l'histoire... Je ne me suis jamais ennuyée, et il n'y a pas vraiment de longueurs, ce qui est assez remarquable ! Enfin, les tous premiers chapitres sont peut-être moins intéressants, mais il faut bien poser le contexte...

Un mot sur le prologue, qui est exactement comme je les aime... Angoissant à souhait ! Franchement, il est difficile de reposer ce livre après une mise en situation pareille !

Lorsque j'ai appris la vérité quant à la... nature de Bram, Chas, Tom et des autres, je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à eux – on est tellement habitué aux canons de beauté particulièrement séduisants, sans aucune partie du corps en décomposition, qu'on a forcément du mal à concevoir que ces individus puissent être sympathiques, au début du moins. 
Après quelques chapitres, au cours desquels je me suis habituée à cette... particularité, je me suis énormément attachée à Bram, un jeune homme touchant et débordant de bonté. Tous ses camarades m'ont également beaucoup plu, et j'avais vraiment peur de les voir mourir avant la fin...

La fin, justement... je trouve que c'est la partie la moins réussie du livre, et c'est vraiment dommage ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est bâclée, c'est loin d'être le cas, mais elle est tellement rapide et peu développée par rapport au reste du livre que je suis restée un peu sur ma faim... La "Grande Bataille Finale" était un moment fort et passionnant, et à côté de cela, j'ai trouvé le final décevant, d'autant plus qu'il n'était pas vraiment surprenant comparé au multiples rebondissements présents dans le livre. 
Si l'histoire de base est très originale, il m'est arrivé de trouver que certains éléments de l'intrigue étaient un peu classiques et déjà-vus, notamment la romance évidente qui crève les yeux... mais il s'agissait de points mineurs, et cela n'enlevait pas grand-chose à l'addictivité de ce roman !

En bref, une très belle découverte, une intrigue passionnante portée par des personnages très travaillés... Un roman original qui vaut le détour ! 
Note attribuée : 9/10 : je ne peux que vous le conseiller !

Commentaires

  1. C'est un roman qui me tente depuis pas mal de temps, il faudrait vraiment que je le tente :3

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait bien envie, je le vois en plus un peu partout en ce moment ^^ Hop dans ma wishlist !
    Merci pour ta chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de le mettre dans ma WL, il est vraiment addictif ! Mais de rien, de rien ;) ♡

      Supprimer
  3. Steampunk… là je suis un peu perdue… il faudra que tu me fasses un petit briefing ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ;) le steampunk est un genre littéraire assez particulier que j'aime beaucoup...
      L'histoire peut se dérouler au XIXème siècle, ou, comme dans New Victoria, dans un monde futuriste avec l'atmosphère du XIXème siècle... C'est souvent de la science-fiction, en fait... J'ai bien expliqué ? :p

      Supprimer
  4. J'avais eu un ENORME coup de coeur pour le tome 1... Puis j'ai lu le tome 2.......... Me suis rarement autant forcée pour finir un livre!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince -_- bon bah je l'achèterai pas tout de suite alors...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]