La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 4 janvier 2015

Sœurs Sorcières tome 2 de Jessica Spotswood — Chronique n°59

"On dit que les nations sont façonnées par les guerres ; il se pourrait que les femmes aussi."

Titre : Sœurs Sorcières tome 2
Auteur : Jessica Spotswood
Éditions : Nathan
Genre : Paranormal : Sorcellerie
Nombre de pages : 436
Résumé : Pour protéger ses sœurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l'ordre des Sœurs. Le cœur déchiré, elle commence une nouvelle vie, entourée de sorcières qui voient en elle l'Élue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d'une guerre nouvelle contre les Frères. Cate résiste, refusant de recourir à la violence. Mais sa sœur Maura arrive bientôt au couvent, et semble, elle, prête à tout pour renverser l'ordre des Frères...

--------------------------------------------
Avertissement : si vous avez été pourvu(e) d'une paire d'yeux fonctionnant correctement à votre naissance, vous pouvez constater qu'il s'agit du second tome de cette série. Par conséquent, je vous déconseille vivement de lire cette chronique si vous n'avez pas lu le tome précédent préalablement, car elle contient de magnifiques spoilers qui vont vous gâcher l'intégralité ou presque du premier tome. Après, on vit en démocratie, donc vous faites ce que vous voulez... enfin, tant que ça reste légal.

Le premier tome des aventures des sœurs Cahill avait été une très bonne surprise pour moi, j'ai donc vite emprunté la suite à la bibliothèque. Et je suis encore plus satisfaite par ce deuxième tome ! 

Nous retrouvons Cate, six semaines après sa cérémonie d'Intention. Elle a été contrainte de rejoindre l'Ordre des Sœurs (qui est en fait une école pour jeunes sorcières) pour protéger ses sœurs, sacrifiant ses fiançailles avec Finn... Au couvent, on la considère comme la sorcière dont parle la prophétie, la plus puissante de tous les temps. Forcément, cela crée quelques jalousies et quelques conflits, d'autant plus que toutes les Sœurs ne sont pas d'accord entre elles quant à la stratégie à adopter vis-à-vis des Frères. Certaines prônent l'offensive immédiate, d'autres voudraient ne pas avoir recours à la violence. Mais bientôt, Tess et Maura font leur arrivée au couvent, et cela va tout changer...

J'ai beaucoup plu apprécié Cate que dans le premier tome, où j'avais parfois envie de me servir d'elle pour frapper Maura. Elle m'a semblé plus mature, plus cohérente, et je crois qu'elle est devenue ma sœur Cahill préférée – je n'aurais jamais cru pouvoir dire cela il y a deux mois.

Par contre, pour ce qui est de Maura... L'envie de l'étriper ne m'a pas quittée un instant – mais c'est le but. Rien que d'en reparler, je suis énervée. Encore plus vaniteuse, égoïste et tapageuse que dans le premier tome, elle a réussi à se persuader qu'elle était la sorcière de la prophétie.
Le personnage de Tess, que j'adore, prend de l'ampleur dans ce tome-ci – Tess était presque absente dans le volume précédent... Sa maturité et sa bonté ne peuvent que charmer le lecteur !
Il y a beaucoup de nouveaux personnages secondaires, notamment des Sœurs : Alice, Mei, Rilla, Sœur Cora, Sœur Inez... Je ne me souviens pas m'être emmêlé les pinceaux entre toutes ces sorcières, chacune ayant un caractère bien à elle ! 
On retrouve également tous les personnages du premier tome, entre autres Finn, Sachi, Rory, Elena... J'étais contente de continuer à suivre ces éléments familiers !

J'ai trouvé que les passages où Cate est seule avec Finn étaient assez répétitifs et plutôt prévisibles... Et puis, ils s'embrassent toutes les deux pages, au début, c'est mignon, mais après, c'est lassant... Je veux dire, on a compris qu'ils étaient amoureux. La romance est donc très présente dans ce livre, sans empiéter sur le gros de l'intrigue !

La majeure partie du roman se déroule en huis-clos, dans le couvent, vu que les sorties de Cate sont rares. Assez logiquement, dans la première partie, il y a peu d'action, et l'histoire se centre sur les relations entre les personnages, le tumulte intérieur de Cate, qui doit faire le point sur ses sentiments... Je n'ai pas été ennuyée, ayant lu ce roman par "petits bouts", mais je pense que certains pourraient être lassés.
Heureusement, une fois la seconde partie abordée, l'action démarre vraiment pour ne plus s'arrêter jusqu'à... la... fin... 

J'ai compris pourquoi l'auteure a choisi une fin pareille. Cela fait avancer l'intrigue, c'est plus que surprenant, cela nous donne envie de lire la suite. Et c'est très courageux d'avoir assumé cette fin, sachant qu'elle déplairait à bon nombre de personnes. Mais... c'est horrible... Bref. Passons.

Les rebondissement sont toujours très nombreux dans cette saga, on aura pu le constater dans le premier tome. Il en va de même dans celui-ci, où l'auteure a souvent réussi à me surprendre !

J'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteure, très recherchée, avec un vocabulaire très riche et soutenu, adapté à la période historique exploitée. Sa plume est vraiment élégante et de qualité, c'est un plaisir de la lire !
J'apprécie le fait que l'intrigue se déroule à l'aube du XXème siècle, dans cette Nouvelle-Angleterre fictive. Cela lui donne un aspect unique !

En bref, une très bonne suite, que j'ai plus aimée que le premier tome, malgré quelques longueurs peut-être dans la première partie. Des personnages attachants, une intrigue palpitante, de très nombreux rebondissements, et une fin qui ne vous laissera pas indifférent ! 

Note attribuée : 8,5/10

Une dernière chose. La perfectionniste-maniaque que je suis a une remarque à faire. Remarque inutile, je préviens. Observez les deux couvertures.
Sur la première d'entre elles, on peut observer une jeune fille rousse et deux jeunes filles blondes. Sur la seconde, deux jeunes filles d'un roux flamboyant et une jeune fille blonde. Il n'est mentionné nulle part que l'une ou l'autre des sœurs ait changé de couleurs de cheveux entre les deux tomes. 

Voilà pour ma remarque inutile. Mais cela m'a quand même hautement perturbée. Je vous avais dit que j'étais maniaque.

10 commentaires:

  1. J'ai adoré, c'est une suite à la hauteur du premier tome :D vivement le dernier tome !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le 1er tome donc il faudrait vraiment que je lise cette suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est encore meilleure que le premier tome ;)

      Supprimer
  3. C'est une saga que j'aimerais beaucoup sortir de ma PAL maintenant x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te les conseille en tout cas ^^

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, pour Cate. Elle ne m'avait pas tellement plu dans le premier tome, et là, c'est une bonne surprise. Et, Maura est juste HORRIBLE ^^ Un deuxième tome que j'avais énormément apprécié. Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si Cate s'est améliorée, Maura a bien dégénéré ^^ je veux la suiiite !

      Supprimer
  5. Hahaha tu m'as tuée avec ton avertissement ! Je te comprends pour les couvertures, c'est bizarre. Bref, j'ai lu le premier tome que j'ai bien aimé, je lirai sûrement le 2e un jour ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avertissement t'ait plu :p
      Ouais, ça m'a vraiment perturbée, les couvertures.
      Je te conseille ce tome ^^

      Supprimer