La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 26 janvier 2015

Les Chroniques Lunaires tome 2 – Scarlet de Marissa Meyer — Chronique n°66


"— C'est vous qui avez ma grand-mère, répéta-t-elle, plus lentement cette fois. Pas vrai ? 
— Eh bien... pas sur moi, non."

"Je dis simplement qu'on ne devrait pas la juger, ni elle si personne, sans commencer par essayer de comprendre."

J

Titre : Les Chroniques Lunaires tome 2 – Scarlet
Auteure : Marissa Meyer
Genre : Retelling | Science-Fiction | Romance
Éditions : PKJ
Résumé : Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.




Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


---------------------------------------------------

Avertissement : si vous avez eu la chance d'être pourvu d'une paire d'yeux fonctionnant correctement à votre naissance, vous pouvez constater qu'il s'agit du second tome d'une série. Par conséquent, si vous n'avez pas lu au préalable le tome 1, je vous déconseille vivement de lire cette chronique, autrement, vous risquez fortement de vous spoiler l'intégralité du début de la série. Après, nous vivons en démocratie, donc vous faites absolument tout ce que vous voulez... enfin, tant que ça reste légal.

Comme vous le savez peut-être, j'ai eu une immense coup de cœur pour le premier tome de cette saga, Cinder. Tout m'avait plu, et j'avais eu une magnifique bonne surprise. C'est donc avec joie que je me suis jetée sur la suite des Chroniques Lunaires, Scarlet, qui reprend cette fois le conte du Petit Chaperon Rouge.

Je vous préviens, je vais être extrêmement positive. Commençons par Cinder.
Cinder m'a autant plu que dans le premier tome – j'adore ce personnage. Elle me fait sourire, rire, je m'attache incroyablement à elle... Et j'ai (presque) le cœur déchiré en la laissant à la fin du livre.

Dans ce tome-ci, comme vous l'aurez sûrement deviné grâce à votre mémoire incroyablement perspicace, un nouveau personnage fait son apparition : Scarlet. Elle aussi m'a énormément plu – de toute façon, partez du principe que tout me plaît dans les romans de Marissa Meyer. Que ce soit son caractère, son humour, sa volonté, ses valeurs... J'ai tout aimé, je vous dis !

Passons aux hommes, maintenant. Vous n'êtes peut-être pas sans ignorer que j'adore le prince – pardon, empereur, mais avouez que "prince" sonne mieux –  Kai. C'est toujours le cas, rassurez-vous, mais sachez qu'il a désormais un sérieux concurrent : Loup ♡ Je pense que Marissa Meyer a créé tous ses personnages dans le but de me plaire. Il n'y a pas d'autre explication. 
Un nouveau personnage fait également son apparition : Thorne. J'espère qu'il sera présent dans les tomes suivants. Je l'aime tellement. Il me fait rire.

Le lien entre Scarlet et Cinder, qui n'est pas évident à trouver, n'est expliqué que très tard dans le livre, mais cette attente ne m'a vraiment pas ennuyée, au contraire ! Je me suis totalement laissé prendre par l'intrigue, enchaînant les pages à un rythme infernal et laissant ma lampe de chevet allumée un peu trop longtemps...
Comme dans le premier tome, on change en permanence de décor, et l'action vient subtilement se mêler à des scènes plus tournées vers les sentiments qui agitent nos protagonistes.

La narration est à la troisième personne, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue. On suit majoritairement Cinder et Scarlet, chacune menant son aventure de son côté (jusqu'à ce que leurs périples se rejoignent !), mais quelques chapitres sont consacrés à Kai, pour mon plus grand bonheur.

Une des choses que je préfère dans cette saga, c'est son originalité. Si elle se base sur des contes de fées connus de tous, la manière dont l'histoire est tournée est unique. L'univers futuriste, l'intrigue complexe, tout vaut le détour ! Quand à tous les éléments de science-fiction, ils ne font que confirmer ce sentiment d'originalité.

Un ultime argument pour vous convaincre de lire cette série : je trouve les couvertures magnifiques. Ainsi que les tranches, dont les titres argentés seront du meilleur effet dans votre bibliothèque. Et j'aime beaucoup la qualité du papier. Et l'odeur de l'objet-livre –  oui, je sens mes livres. Y a-t-il un problème ?

En bref, une suite tout aussi exceptionnelle que le premier tome, des personnages plus qu'adorables, un roman prenant, palpitant et original ! Évidemment, un coup de cœur !


Note attribuée : Comment pourrais-je donner une note autre que 10/10 à cette merveille ?
---------------------------------------------------

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce petit extrait : 

"Au bas de l'écran défilait ce titre : UNE LUNAIRE S'ÉCHAPPE DE LA PRISON DE NÉO-BEIJING. CONSIDÉRÉE COMME EXTRÊMEMENT DANGEREUSE.

— C'est super ! s'exclama Thorne, lui assénant une claque dans le dos qui faillit la faire tomber. Ils n'auront pas le temps de s'occuper de nous s'ils ont une Lunaire en fuite sur les bras.
Cinder se détourna de l'écran, tandis que le sourire de Thorne s'effaçait.
— Attends. C'est toi, la Lunaire ? 
— Et ça se prend pour un génie du crime."


Et juste cette petite phrase que j'idolâtre pour conclure en beauté :

"Je ne compute pas."

12 commentaires:

  1. Une saga que je dois absolument lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, lis ces livres, ce sont de très bons investissements ;)

      Supprimer
  2. Ah ! J'adore lire d'aussi bonnes chroniques sur ces livres ^_^ Ça me donne envie de me replonger dans la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'elle est tellement... *-*

      Supprimer
  3. Pareil ça avait été un coup de coeur pour moi, ce livre m'avait rendu complètement accro ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme le pressentiment que je vais aussi aimer le tome 3... ^^

      Supprimer
  4. Une saga vraiment géniale oui ! :) Mais Cress est encore mieux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dépêche de commencer Cress alors :p

      Supprimer
  5. Ce 2ème tome avait été aussi un coup de coeur pour moi ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce livre est tellement merveilleux *-*

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il est tout aussi excellent que le premier ! :)

      Supprimer