La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 8 novembre 2014

La Passe-Miroir tome 1 – Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos — Chronique n°43

"Sauf ton respect, fille, tu n'es pas la feuille la plus avantageuse de notre arbre généalogique. Je veux dire, c'est juste un musée que tu tiens, pas une orfèvrerie."

Titre : La Passe-Miroir tome 1 – Les Fiancés de l'Hiver
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 519
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

----------------------------------------------------
(Je m'excuse pour le retard de cette chronique, mais j'avais du mal à écrire un texte qui soit un minimum à la hauteur de ce livre incroyable)

Je suis... bluffée. Vraiment. Que dire ?

Ce livre est exceptionnel. Je ne sais pas du tout pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. 
Bon. Je vais devoir structurer un peu plus ma chronique.

Ophélie est une jeune fille entre l'adolescence et l'âge adulte, très maladroite, discrète et effacée. On la fiance à un mystérieux inconnu venant du Pôle, un endroit pas très sympathique où la température moyenne avoisine les moins vingt-cinq degrés. Bien entendu, elle n'a aucune envie d'aller épouser cet homme et d'habiter à des milliers de kilomètres de sa famille, mais elle n'a pas son mot à dire dans l'histoire. Alors elle obéit. Sans savoir ce qui l'attend...

Les personnages sont admirablement travaillés. On apprend à les connaître en profondeur, à les apprécier ou à les détester au fil de l'intrigue. Tout au long de l'histoire, j'étais en adoration devant Thorn et je priais pour que lui et Ophélie tombent amoureux. Enfin, Thorn reste quand même quelqu'un de très froid et antipathique, mais je l'aimais beaucoup.
Berenilde, la tante Roseline, Archibald, Renard, les personnages secondaires ne manquent pas et sont tous de grande "qualité". Ils sont une grande force du roman.
Mais ma préférée reste indubitablement Ophélie. Elle est terriblement gauche, et dans tous les domaines, mais cela ne l'a rendue que plus attachante à mes yeux. Dans les premières pages, on est forcément surpris : on a l'habitude des héros pleins de qualités admirables, et on se retrouve avec une fille qui casse tout ce qu'elle touche et a de sérieux problèmes de diction. Je me suis très vite attachée à elle, j'avais du mal à réaliser qu'elle n'était "plus là" quand j'ai refermé le livre.

L'univers créé par l'auteur est juste... Génial (désolée de ne pas trouver de qualificatif plus riche. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit). La Terre a explosé en de très nombreuses Arches, parmi lesquelles Anima, dont Ophélie est originaire, ou le Pôle, où vit Thorn. Les habitants de chaque arche ont une particularité : sur Anima, un bon nombre de personnes sont Animistes et ont un contrôle varié sur les objets, et ont également une fâcheuse tendance à se marier entre cousins. Ophélie, quant à elle, est une liseuse, elle a le pouvoir de remonter le passé des objets en les touchant, mais elle est également apte à voyager à travers les miroirs.
Le plus passionnant est de découvrir les us et coutumes de la capitale du Pôle, la Citacielle, et je ne vais pas en dire plus de ce côté-là, pour vous laisser le plaisir de voir ça par vous-mêmes
En tout cas, le roman est incroyablement riche de ce côté-là, l'univers est tellement travaillé ! L'auteur déborde d'imagination... Et dire qu'il s'agit d'un premier roman !

Ce roman est une drogue littéraire, dans le sens où il est terriblement addictif, bien sûr. Il n'a aucune conséquence néfaste sur la santé, à ce que je sache. 
Dès que je l'ai commencé, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête : encore une page, et une autre, et puis une autre. Il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie (en 519 pages, il faut le faire quand même). Il y a des rebondissements partout, et très souvent des changements de décor, qui donnent un rythme effréné à l'intrigue. 

Un petit mot sur l'écriture de l'auteur. Je suis encore une fois impressionnée. Sa plume est envoûtante et élégante, les mots sont parfaitement choisis... On ne voit des auteurs aussi talentueux que rarement.
Je m'extasie une dernière fois sur le travail fourni par l'auteur. Sur tout !

Je pourrais encore vous écrire des pages et des pages pour vous expliquer à quel point j'ai adoré ce livre, et pourquoi, mais j'ai comme le pressentiment que vous finiriez par décrocher. Alors je vais m'en tenir à ces quelques paragraphes.

En résumé, ce livre est juste parfait. Voilà. Si vous ne l'avez pas lu, eh bien, lisez-le. Sinon, vous aurez partiellement raté votre vie de lecteur. 

Note attribuée : 10/10 (c'était un peu évident). Un magistral coup de cœur !

12 commentaires:

  1. AAAH JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUX !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je pense que je vais le demander en mariage.

      Supprimer
  3. Il a l'air trooop génial !!! Moi aussi je le veux :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment bien aimé ce roman, l'univers est juste totalement génial ! Seul petit bémol pour moi, un peu trop de longueurs par moment.. Mais hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies trouvé qu'il y avait des longueurs...
      Oui, vivement la suite !

      Supprimer
  5. Ahlala, ce livre j'ai tellement hâte de le lire, j'ai tellement envie qu'il me plaise que j'ai trop peur d'être déçue. Oui je suis bizarre je sais xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ne t'inquiète pas je suis très bizarre moi aussi xD
      Je l'ai vraiment trouvé GÉ-NI-AL donc je te conseille vraiment d'essayer... Je ne connais personne qui ait été déçu !

      Supprimer
  6. Que j'adore ton avis... C'est exactement ce que j'ai ressenti !! :D Je suis tellement impatiente que le tome 2 sorte enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis contente que mon avis t'ait plu ^^ oui j'espère qu'il va bientôt sortir ! *-*

      Supprimer