La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

mercredi 17 août 2016

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children de Ransom Riggs – Chronique n°235

Titre : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Auteur : Ramson Riggs
Genre : Fantastique
Éditions :  Quirk Books
Lu en :  anglais
Nombre de pages :  384
Résumé : A mysterious island. An abandoned orphanage. A strange collection of very curious photographs. It all waits to be discovered in Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, an unforgettable novel that mixes fiction and photography in a thrilling reading experience. As our story opens, a horrific family tragedy sets sixteen-year-old Jacob journeying to a remote island off the coast of Wales, where he discovers the crumbling ruins of Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. As Jacob explores its abandoned bedrooms and hallways, it becomes clear that the children were more than just peculiar. They may have been dangerous. They may have been quarantined on a deserted island for good reason. And somehow-impossible though it seems-they may still be alive. A spine-tingling fantasy illustrated with haunting vintage photography, Miss Peregrine's Home for Peculiar Children will delight adults, teens, and anyone who relishes an adventure in the shadows.

----------------------------------------

Existe également en français


Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Éditions : Bayard Jeunesse
Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

---------------------------------------------

Nous avons tous inventé des histoires autour d'images lorsque nous étions enfants, et c'est de là que part Ramson Riggs, ou plus précisément de son impressionnante collection de photographies anciennes. À partir de ces clichés véritables, il va articuler toute une histoire, et livre ainsi une double œuvre artistique dont on savoure vraiment la richesse. Loin de n'être que simples illustrations, ces photographies supportent l'histoire et créent son atmosphère.

Le roman se lit à une vitesse folle, porté donc par ces photographies – pour la simple et bonne raison que l'on désire toujours atteindre la suivante – et par l'écriture très plaisante de l'auteur, qui joue avec les retournements et crée un rythme très entraînant dont il est difficile de s'extraire. Sitôt les premières pages dépassées, l'intrigue ne tarde pas à démarrer, et les péripéties sont légion jusqu'au dénouement, pour le moins inattendu.

Trois points de déception cependant : premièrement... ce roman, dont j'étais persuadée qu'il appartenait au genre de l'horreur, ne fait absolument pas peur, n'est pas angoissant ou oppressant le moins du monde, et surtout, ne présente pas de tension à proprement parler. Il s'agit d'une histoire originale et prenante, certes, mais qui ne jouit pas d'une de ces atmosphères envahissantes et brillantes qui lui donnent une âme, le rendent inoubliable. Lorsque l'on referme Miss Peregrine, on ne ressort pas bouleversé, touché. Il s'agit d'une jolie histoire... dont l'emprise sur le lecteur s'efface dès qu'il en ressort.

Par ailleurs, les personnages semblent tous très antipathiques, qu'il s'agisse des antagonistes – encore heureux – ou des héros : tous agissent de façon assez perturbante, Jacob notamment brille par la confusion de ses actions et son espèce de misanthropisme permanent assez désagréable. Rajoutez à cela l'ambiguité et la sévérité du personnage de Miss Peregrine et la tendance aux caprices des enfants particuliers, et on obtient une fresque  de personnalités finalement assez repoussante...

Enfin, l'histoire est trop confuse, assez prévisible, et perd parfois de sa saveur à trop se répéter. Le mystère initial se résout trop vite, une énorme partie du roman consiste en des allers-retours trop lassants de Jacob entre les deux mondes qu'il découvre, la tentative de romance est tout sauf naturelle... L'auteur ne va pas à l'essentiel, aurait dû s'éloigner des sentiers battus – ce qu'il avait déjà fait avec le concept de son roman, mais qu'il manque malheureusement dans le développement même de ce concept. On est malheureusement déçu de voir que des idées aussi originales n'aboutissent qu'à un scénario aussi classique... Rien de très mauvais, évidemment, mais il est définitivement décevant de tomber dans une trame fantastique usée lorsque l'on avait eu tant d'espoir.

En bref, un roman débordant de potentiel, à découvrir pour son écriture innovante et sa démarche unique de s'inspirer de photographies pour  élaborer une intrigue de roman. Quelques points noirs émaillent malheureusement la lecture, le roman aurait encore à gagner en vivacité peut-être, et en intensité pourquoi pas, mais je fais confiance à la suite pour cela.

Note attribuée : 5,5/10

12 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la sortie du film, le temps presse :p

      Supprimer
  2. J'aime trop cette trilogie, hâte de voir le film !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes ;)

      Supprimer
  3. je suis assez curieuse de celui ci aprés en avoir tant entedu parler. Je l'ai en VO il faudra que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi alors :p

      Supprimer
  4. Bon, je comprends les points négatifs que tu cites... Même si perso, ce premier tome avait été un coup de cœur. En tout cas, je retiens surtout les bonnes choses que tu dis dessus (oui oui ^^) et espère que la suite te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas te décevoiiiiir :p Je te tiendrai au courant !

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai adoré ce premier tome :D J'ai lu le tome 2 fin juin et le côté prévisible est toujours un peu là ^^ Par contre, tout le monde pense que c'est un livre d'horreur mais pas du tout... Je ne m'attendais d'ailleurs pas à cela en commençant cette trilogie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ! Non, ce n'est absolument pas de l'horreur, je ne vois pas pourquoi tout le monde en est persuadé au départ !

      Supprimer
  6. Il me tente quand même ! (oui, rebelle :p) je sais que beaucoup de gens ont aimé et j'espère que les personnages ne me paraîtront pas aussi antipathiques qu'à toi, c'est ce que je redoute le plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaaa la rebelle ! Heureusement, je ne suis qu'un cas à part :p Espérons oui...

      Supprimer