La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

mercredi 31 août 2016

Camarades de Shaïne Cassim — Chronique n°240

Titre : Camarades
Auteure : Shaïne Cassim
Genre : Historique
Éditions : L'École des Loisirs
Lu en : français
Résumé : Dans une forêt enneigée, par moins trente degrés, en Russie, un jeune homme réussit à s'enfuir d'un bagne et à échapper à la police du Tsar. Au même moment, une jeune fille qu'on a battue perd connaissance dans une rue de Paris. En Normandie, une autre jeune fille commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle. Dans un petit village du Pays de Galles, un garçon, perché au sommet d'un arbre, refuse obstinément de descendre. Il comprend qu'il vient de prendre sa vie en main. 

Ils s'appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d'eux s'est accroché à un fil fragile que lui tendait tout à coup le destin. Nous sommes en 1870, et alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris, où le pouvoir de Napoléon III met si facilement les gens en prison. C'est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître.

-----------------------------------------------------------

Un grand merci à l'École des Loisirs pour cet envoi !

-----------------------------------------------------------

Dans un contexte de tension extrême, aux quatre coins de l'Europe de 1870 – une époque où il ne faisait bon vivre à peu près nulle part –, quatre adolescents, de nationalités différentes, aux histoires diamétralement opposées, voient leurs chemins se croiser dans un Paris bouillonnant, menacé par la guerre aussi bien civile qu'extérieure. Portant chacun le poids d'un passé difficile, ils apportent un témoignage très intéressant de ce que pouvait être la vie d'un adolescent en cette année si troublée.

Voir les décisions de chacun des protagonistes les mener à un même point – bien que très avancé dans le roman – est un véritable plaisir, un jeu de devinettes plutôt bien mené. Chacun des quatre personnages parvient à trouver sa place dans le cœur du lecteur, grâce au travail soigné porté par l'auteure sur chacun d'entre eux. Elle veille à leur créer une personnalité propre, loin de tout stéréotype, et parvient à les rendre marquants en ne leur consacrant finalement que trois chapitres chacun ! Cette petite prouesse reste le meilleur atout de Camarades, et devrait être votre principale motivation à le découvrir.

J'ai cependant été gênée par trois points, qui m'empêchent de qualifier ce bon roman – et j'insiste sur ce point, Camarades reste une lecture plaisante ! – de véritablement excellent : premièrement, le rythme du roman, malheureusement assez déséquilibré, avec une introduction un peu poussive qui contraste avec d'autres passages beaucoup plus denses, des moments trop calmes qui se heurtent à des scènes plus confuses...

Ensuite, j'aurais aimé retrouver plus de diversité entre les quatre personnages. Naturellement, ils sont de nationalité et de condition sociale différentes, cependant ils s'expriment de façon très similaire et témoignent exactement des mêmes idéaux... Mettre en valeur les similitudes de ces personnalités est évidemment un grand enjeu de Camarades, mais était-il essentiel de les rendre si identiques d'un point de vue moral pour que l'on saisisse leur proximité ? Pas sûr...

Enfin, certains aspects historiques du roman peuvent paraître un peu édulcorés par rapport à la réalité de l'époque ; ainsi la condition du personnage de Clara, jeune journaliste d'une trentaine d'années aux histoires d'amours peu conventionnelles, sillonnant le continent à sa guise, paraît-elle trop belle pour être vraie. 
Par ailleurs, la terrible guerre franco-prussienne de 1870 n'est que très peu abordée, alors que l'on peut s'attendre à la voir occuper une place centrale dans l'intrigue, et d'autres détails historiques semblent avoir été légèrement modifiés à la convenance de l'intrigue... Ces choix ont sans doute été faits délibérément afin de rendre ce roman plus accessible et plus fluide, il n'empêche qu'un peu plus d'Histoire n'aurait pas été de refus !

En bref, une histoire prenante et vivante, portée par des personnages aussi attachants que variés, qui parvient à faire voyager son lecteur dans une Europe loin d'être si éloignée que cela de la nôtre, avec ses tensions finalement assez actuelles, ses questionnements sur le pouvoir, l'identité de chacun. Malgré quelques points noirs, ce roman se déroule avec fluidité et efficacité, on ne peut s'empêcher d'éprouver inquiétude et compassion à l'égard des protagonistes... et c'est l'essentiel !

Note attribuée : 7/10

6 commentaires:

  1. En effet je m'attendais à ce que le conflit franco Prusse occupe une place importante dans ce récit..
    Je ne connaissais pas ce roman et je le garderai dans un coin de ma tête car il m'intéresse notamment pour le parcours personnel des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement un bon roman à découvrir pour cette raison précise !

      Supprimer
  2. Je connaissais de nom, merci pour ta chronique ! A lire un jour, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas sûr de le lire. Les points négatifs que tu cites me rebutent plus que de me donner envie de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'assure que ce roman reste une belle découverte !

      Supprimer