La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 20 mars 2016

They All Fall Down de Roxanne St-Claire — Chronique n°178

Titre : They All Fall Down
Auteure : Roxanne St-Claire
Genre : Thriller | Contemporain
Editions : Ember
Lu en : anglais
Nombre de pages : 358
Résumé :  Every year, the lives of ten junior girls at Vienna High are transformed. All because of the list. 
Kenzie Summerall can’t imagine how she’s been voted onto a list of the prettiest girls in school, but when she lands at number five, her average life becomes dazzling. Doors open to the best parties, new friends surround her, the cutest jock in school is after her. This is the power of the list. 
If you’re on it, your life changes.
If you’re on it this year? Your life ends.

--------------------------------------------------------

Je n'avais jamais lu aucune chronique à propos de ce roman, mais en en lisant l'intrigant résumé, il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer. Cette lecture s'est révélée très divertissante, parfaitement ce dont j'avais envie, même si certains points sont, disons... discutables.

Voici donc l'histoire qui m'a tant attirée : au lycée de Vienna High, tous les ans, une liste des dix filles les plus séduisantes de Premières, d'après les votes de tous les garçons du lycée, paraît. Les dix heureuses élues voient leur popularité grimper en flèche, tout comme leur nombre d'amis et d'invitations aux meilleures soirées. Cette année, Mackenzie, plus réputée pour sa moyenne de latin que pour sa beauté, se retrouve à sa grande stupéfaction classée cinquième... Et le conte de fées semble opérer ! Enfin, jusqu'à ce que les filles de la liste commencent à être victimes de tentatives d'assassinat... dont certaines sont concluantes.

S'il y a bien une chose que l'on peut reconnaître à propos de ce roman, c'est son caractère addictif, parfaitement nourri par son rythme saccadé et par son suspense. Dès les premiers chapitres, on est propulsé dans une histoire aux multiples rebondissements, qui laisse entrevoir un grand nombre de mystères et d'éléments inquiétants. J'ai dû le terminer en l'espace de deux jours, et j'ai vraiment apprécié l'enchaînement très fluide des chapitres, la rapidité avec laquelle on se sent plongé dans l'enquête.

J'ai cependant tiqué sur certains autres points, sans toutefois que cela ne gâche ma lecture, mais suffisamment pour m'agacer et me faire lever les yeux au ciel... Régulièrement.
Tout d'abord... Personne, personne dans ce lycée ne remet en question cette histoire de liste. Oui, on classe les filles selon leur physique comme du bétail. Non, aucun problème. Tout le monde vénère cette liste et ses lauréates, lui accorde un crédit assez inimaginable, et va jusqu'à appeler les filles par leur numéro de classement. Comment peut-on écrire un roman YA sans qu'au moins un personnage souligne ce sexisme effarant ? Même Mackenzie, qui se targue d'être une grande intellectuelle, ne remet jamais ce papier en question – elle ne fait que passer le roman à répéter "je suis tellement surprise, je me croyais indigne d'être sur cette liste, je laisse les garçons m'appeler "Fifth" comme si j'étais le lot numéro cinq d'une tombola, youpi !".

Cette héroïne m'a d'ailleurs paru assez incohérente, paradoxale dans son comportement. On nous la présente – ou plutôt elle se présente – comme extrêmement intelligente, elle traduit des phrases de latin toutes les cinq pages, mais dès qu'il s'agit de faire un choix raisonnable ou de se comporter de façon à rester en vie... y'a plus personne.
De manière générale, un bon nombre des personnages secondaires étaient assez stéréotypés et/ou immatures : je pense à la meilleure amie obsédée par la popularité, au bad boy qui a un passé lourd mystérieux mais qui en fait a un cœur d'or – pitié, achevez-moi – ou à l'infirmière scolaire quadragénaire qui n'existe qu'à travers son ancien rang de neuvième sur la liste...

Par ailleurs, j'ai été agacée par certaines incohérences dans l'intrigue – un personnage qui perd son téléphone mais qui l'utilise dix pages plus tard comme si de rien n'était, par exemple – ou par certains retournements un peu... faciles, mais surtout par la fin, beaucoup trop dense à mon goût, et surtout assez – voire carrément – invraisemblable. 

They All Fall Down est donc un roman très entraînant et très divertissant, avec une enquête passionnante et bien trouvée, et qui a su globalement me plaire, malgré quelques incohérences et autres stéréotypes. Je vous le recommande si vous souhaitez un roman prenant et relativement léger – même s'il est vrai que la fin très complexe m'a un peu perdue. Pour ce qui est du niveau de VO, aucune difficulté, je le conseillerais peut-être même en première lecture VO !

Ha oui, une petite remarque purement picturale : on est d'accord pour dire que cette couverture est géniale ? À première vue, on dirait que les filles ont la tête plongée dans une flaque de leur propre sang – ce qui ravit la sadique en moi –, mais il ne s'agit en réalité que d'assiettes... C'EST SPLENDIRIFIQUE !


Note attribuée : 7/10

9 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me tente énormément du coup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment divertissant, je pense qu'il peut te plaire !

      Supprimer
    2. Je vais l'ajouer à ma WL pour sûr ;)

      Supprimer
  2. En effet, la couverture est ingénieuse et le jeu de mots sympa, mais après... Je ne pense pas lire ce roman, même en petite quantité les stéréotypes m'agacent. J'en fais une overdose. Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je pense que je n'ai pas été loin de l'overdose totale au cours de ma lecture ^^

      Supprimer
  3. Dommage qu'une traduction française n'est pas prévue car malgré les stéréotypes, le sujet principal m'intrigue beaucoup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le niveau VO est accessible... Tu pourrais tenter l'expérience !

      Supprimer
  4. Dommage pour les incohérences... Je me laisserai peut-être tout de même tenter car, ce que tu en dis m'intrigue :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste très sympa à découvrir, alors n'hésite pas à l'essayer !

      Supprimer