La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 7 septembre 2015

Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal — Chronique n°121

"C'est le présent qui est fragile ; il disparaît, il n'existe pas."

Titre : Quelqu'un qu'on aime
Auteure : Séverine Vidal
Genre : Contemporain | Road-trip
Éditions : Sarbacane
Nombre de pages : 205
Résumé : Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.


----------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Charlène pour cet envoi ! 

----------------------------------------------------

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman, sans même savoir de quoi il parlait – moi, superficielle ? J'ai découvert la plume de Séverine Vidal avec cette histoire, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis plus que satisfaite, et même complètement sous le charme de cette belle découverte ! 

Quelqu'un qu'on aime retrace le road-trip pour le moins original que Matt organise pour son grand-père Gary. Tous deux veulent refaire le circuit de la plus grande tournée de Pat Boone, l'idole de toujours de Gary. Gary est atteint de la maladie d'Alzheimer, encore à un stade léger, et espère quelque part que ce retour aux sources l'aidera à combattre sa maladie, en ravivant d'anciens souvenirs... 
Mais tout est loin de se dérouler comme prévu, et à cause d'une tempête de neige, Gary et Matt sont contraints de louer un vieux van... En embarquant au passage Amber, la fille de Matt, dont ce dernier ignorait jusqu'alors l'existence, ainsi que Luke, un adolescent fugueur, et Antonia, une jeune trentenaire qui désire se rendre à un entretien d'embauche.

La grande force de ce roman réside évidemment dans ses personnages. Je craignais au départ qu'il n'y en ait trop et que ma pauvre petite tête soit débordée et n'arrive pas à retenir leurs identités : il n'en a rien été. Tous étaient on ne peut plus sympathiques, chacun à leur façon, et se dévoilaient au fur et à mesure que l'histoire avançait. Je ne m'attendais pas à autant les apprécier – et il est vrai que quelques pages de plus n'auraient pas été de refus, même si les 200 pages suffisent à nous captiver !
J'ai été particulièrement touchée par Gary, le doyen du voyage, pour sa fragilité, sa volonté inébranlable de ne pas vouloir devenir un poids pour ses proches, de combattre la maladie jusqu'au bout. Son humour, sa gentillesse et son admiration sans bornes pour Pat Boone auront vite fait de vous toucher, et personnellement, je redoutais énormément les derniers chapitres, tant je m'étais attachée à ce grand-père gâteau.

On ne voit pas les pages de ce court roman défiler, grâce à l'histoire simple mais vraiment prenante, et surtout grâce à l'écriture de Séverine Vidal. Tous les auteurs de la collection Exprim' ont un style assez similaire, assez familier, toujours très agréable, et ici encore, ça n'a pas raté : j'ai tout de suite accroché. On est suspendu à l'histoire bien qu'on se doute du dénouement, on se laisse emporter avec délices par la poésie de la plume de l'auteure, et on lit ce roman le temps d'une soirée...

En bref, un roman d'une intensité et d'une poésie rares, qu'on ne soupçonne pas forcément d'être aussi émouvant. Quelqu'un qu'on aime vous fera sourire certainement, pleurer peut-être, et votre gorge se serrera en lisant les dernières pages. 
De beaux instants d'évasion en perspective, pour un road-trip on ne peut plus atypique et des personnages inoubliables ! 

Note attribuée : 9/10 : un petit bilan, au cas où vous n'auriez pas saisi mon enthousiasme – ce qui traduit soit un désintérêt total de ce que j'ai écrit, ou bien un état de fatigue assez intense : une lecture terriblement touchante et rafraîchissante, qui ne pourra que vous transporter !

Z'avez compris le jeu de mots ? C'est un road-trip, donc il va vous transporter... nan, laissez tomber.

14 commentaires:

  1. ce livre me tente beaucoup et ton avis donne aussi de le lire !
    il est déjà dans ma wish list, ne manque plus que de me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour, n'hésite pas à l'acheter ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai pas lu en entier (fatigue intense !) mais ton jeu de mots m'a bien fait marrer, une fois que je l'ai compris x) j'ai hâte de le lire, pour le moment je n'ai vu que de très bons avis dessus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha çà, c'est mon humour un peu trop intense xD J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Encore une fois, j'adore ta chronique ^^ Surtout que j'ai aussi énormément apprécié ce livre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu es gentille <3 On est d'accord !

      Supprimer
  4. Le jeu de mot XD
    Soit, ce roman est dans ma wish depuis deux semaines ou un truc dans le genre : je veux vraiment le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pour cet humour douteux xD
      Tu as bien raison, il est vraiment à lire ! ^^

      Supprimer
  5. Décidément j'entends que tu bien de ce livre ! Il me tente vraiment ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :D

      Supprimer
  6. J'avais pas compris le jeu de mot, merci pour l'explication xD (mais je te rassure, il est drôle) Bref j'ai adoré moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci, j'ai failli douter de mon humour :')
      Oui, j'ai lu ta chronique ! ^^

      Supprimer
  7. Ce roman m'a moi aussi totalement conquise !! Je suis ravie que tu aies eu la chance de le découvrir et qu'il t'ai autant touché qu'il m'a touché. N'hésites pas à faire un tour sur mon blog, j'ai posté mon avis sur ce livre récemment ! Je t'embrasse et te souhaite de très belles lectures !

    RépondreSupprimer