La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 30 juillet 2015

A comme Aujourd'hui de David Levithan — Chronique n°112


"Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?"

"Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles."

Titre : A comme Aujourd'hui
Auteur : David Levithan
Genre : Paranormal | Romance
Éditions : Gallimard Jeunesse (collection Folio)
Nombre de pages : 438
Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

---------------------------------------

J'ai beaucoup, beaucoup entendu parler de ce roman, et pratiquement toujours de façon enthousiaste. Je me suis donc enfin décidée à l'acheter, et j'ai effectivement beaucoup apprécié  ma lecture ! Ce n'est cependant pas un coup de cœur à cause de deux ou trois petits éléments qui m'ont dérangée.

Chaque jour, A se réveille dans le corps d'un individu différent, dont il emprunte le corps le temps d'une journée. La personne en question a toujours son âge, vit toujours à peu près au même endroit, et ne peut "accueillir" A qu'une seule fois. A, qui a à chaque fois accès à la mémoire de la personne en question, a parfaitement accepté la situation, et a pour règle d'or de ne pas interférer dans le quotidien de son hôte, en respectant ses habitudes et sans jamais modifier quoi que ce soit. Jusqu'au jour où, dans la peau d'un certain Justin, il rencontre la petite amie de ce dernier, Rhiannon. Et bien sûr, c'est le coup de foudre. Et rapidement, dans l'espoir de revoir Rhiannon, A se met à transgresser toutes les règles qu'il avait progressivement établies...

A est un personnage assez – même complètement – hors-normes : sans famille, ni homme ni femme, sans aucune attache, et sans aucune perspective d'avenir, sinon faire en sorte de ne déranger aucun de ses hôtes. A a énormément de valeurs, et il m'a parfois semblé un peu... trop parfait, à la fin, lors d'un certain choix qu'il doit faire. Enfin, malgré ce "surplus de perfection", A est un narrateur qu'on ne peut qu'apprécier. Sa situation hors du commun le rend terriblement attachant, et certaines de ses pensées sur sa condition et sur son avenir sont extrêmement touchantes.

Rhiannon est beaucoup plus humaine – comprendre par là qu'elle a plus de défauts. Elle a du mal à accepter la situation de A, le fait de ne jamais savoir dans quel corps A se présentera chaque jour, ou de devoir se comporter de la même façon lorsque A est une fille ou un garçon, par exemple. Peut-être était-ce parce que l'on n'avait jamais son point de vue, ou alors parce que sa relation avec A me paraissait tirée par les cheveux, mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. J'aurais aimé que A explique plus pourquoi cette fille est si différente des autres – alors d'accord, le pouvoir du coup de foudre, tout ce que vous voudrez, mais quand même.

La romance est assez évidemment le fil conducteur de l'histoire, et A passe le plus clair de son temps à penser à Rhiannon, à parler de Rhiannon, à parler à Rhiannon...  Mais ce n'est pas le seul aspect de l'histoire – heureusement, ça serait vite lassant. Personnellement, j'ai trouvé cette histoire d'amour étrange, certaines situations me mettant presque mal à l'aise, et j'ai eu du mal à me passionner pour la relation des deux protagonistes.

En fait, le véritable intérêt de ce roman, au-delà de la romance qui personnellement ne m'a donc pas emballée outre-mesure, est la situation de A, qui permet d'aborder toute une palette de sujets. A occupe en effet les corps de garçons comme de filles, d'hétérosexuels comme d'homosexuels, de drogués, d'obèses, de musiciens, d'intellos, de suicidaires, de filles canons, de riches, de pauvres, de pestes... Et à tous ces individus permettent à l'auteur de lancer des réflexions toujours intéressantes, poignantes, qui m'ont personnellement semblé très justes, sur l'identité sexuelle, l'adolescence, l'identité... 

A comme Aujourd'hui se lit extrêmement rapidement, puisque les chapitres sont très courts et qu'on a donc toujours envie d'en lire un autre, mais également à cause du suspense, de l'écriture assez particulière de l'auteur, de l'envie irrésistible de connaître la nouvelle identité de A.

La fin était sans aucun doute la seule fin possible, et j'ai trouvé qu'elle sonnait très juste, sans verser dans le mélo, mais en restant émouvante. Peut-être qu'un certain détail était de trop, mais j'étais tout de même émue en refermant le roman, et j'ai eu du mal à passer à une autre histoire, à changer de narrateur...

Note attribuée : 8,5/10 : un beau roman, prenant, émouvant, à l'histoire complètement improbable mais à laquelle on accroche complètement. A comme Aujourd'hui vaut la peine d'être lu pour les messages qu'il renferme, plus que pour l'histoire d'amour, pas très crédible à mes yeux. Je le recommande vivement, pour sa grande originalité, et pour sa profondeur.

14 commentaires:

  1. Ce roman me fait de l’œil ! Dommage tout de même pour l'histoire d'amour...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup découvrir ce livre, il m'intrigue... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as intérêt, il vaut le détour ;)

      Supprimer
  3. Il a quand même l'air super sympa ! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il l'est, pas d'inquiétude :p

      Supprimer
  4. Je viens de l'acheter et il me fait très très envie ! Il ne va pas rester longtemps dans ma PAL ;)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche-toi de le lire ! J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman! Pour moi, ça a été un coup de cœur grâce à son originalité. Perso, j'ai bien aimé la romance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! ^^ C'est vrai que je n'ai jamais rien lu de pareil...

      Supprimer
  6. Je l'ai commencé parce qu'il me donnait très envie ! Il a l'air cool !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai adoré aussi ! Hyper bien écrit, original et intelligent... Je suis d'accord pour la fin, elle est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes sur la même longueur d'onde :p

      Supprimer