La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

mardi 5 août 2014

Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin — Chronique n°14

"— Mon Dieu, tu es comme la peste.
— Cette parabole épique magistralement élaborée et clairement sous-estimée de la morale intemporelle ? Eh bien, merci. C'est l'une des plus gentilles choses qu'on m'ait jamais dites, répondit-il.
— La maladie, Noah. Pas le roman.
— Je ne vois pas ce que tu veux dire."


Titre : Qui est Mara Dyer ?
Auteur : Michelle Hodkin
Éditions : Panini Books (collection Scarlett)
Genre : YA/Romance/Paranormal
Nombre de pages : 466
Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. 
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ? 
Qui est vraiment Mara Dyer ?

Pour être franche, j'étais un peu... sceptique en commençant ce roman. Les toutes premières pages ne m'ont pas vraiment transportée, mais il y avait énormément d'avis positifs dessus. Alors j'ai acheté ce livre, et ai poursuivi ma lecture.

Et heureusement.

Malgré un début difficile où Mara Dyer (qui est, comme on l'apprend d'emblée, un faux nom utilisé par la narratrice pour pouvoir raconter son histoire... sans qu'on puisse la retrouver) se réveille dans un hôpital sans aucun souvenir de l'accident qui a tué ses trois meilleurs amis et a bien failli l'emporter elle aussi, j'ai accroché. 

Bien sûr, il y a les éternels clichés : la petite nouvelle qui arrive au lycée, qui se met à fréquenter le type avec une mauvaise réputation... Pourtant, l'auteur arrive à faire sortir cette situation vue et revue de l'ordinaire, avec des personnages vraiment géniaux, et la relation entre Noah et Mara que j'ai adorée... 

Rapidement, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond chez Mara. Elle est vraiment traumatisée par cet accident dont elle ne se souvient même pas : normal, on lui a diagnostiqué un TSPT (trouble de stress post-traumatique). Seulement, elle voit ses amis... pourtant morts, et se met à avoir des hallucinations. Que lui arrive-t-il ?

Vraiment, je n'étais pas convaincue par ce livre en l'achetant, mais c'est une excellente surprise, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite... Même si j'avoue qu'à la fin, tout est un peu compliqué, et qu'il faut être bien concentré pour suivre l'histoire et démêler le réel de l'illusion... (ça c'était pas mal comme phrase).

Bref, lisez ce livre, il est vraiment bien écrit, on s'attache à Mara (chose que je pensais impossible), la fin laisse envisager une suite encore meilleure... et puis je suis vraiment contente que les éditions Panini aient conservé la couverture originale, juste magnifique !

Un coup de cœur ! Note attribuée : 9,5/10 pour un passage ou deux plus difficiles.

6 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de lire ce livre ! Je pense que je vais bientôt craquer ;)
    Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors craque :) c'est un bon investissement !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre^^ Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 ne sortira pas dans trop longtemps... J'ai hâte !!

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi adoré ce livre ! J'ai hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qu'il est bien ! J'ai tellement envie de lire la suite que j'hésite à le lire en VO :3

      Supprimer