La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

lundi 25 août 2014

Mon livre au cinéma - Nos Étoiles Contraires


En bonne fan du livre génial de John Green (je sais, je radote), je me suis précipitée au cinéma le mercredi 20 août (au cas où vous viendriez de passez un séjour prolongé dans une grotte, l'adaptation au cinéma de ce livre sortait ce 20 août). On m'avait conseillé d'apporter des mouchoirs... cela ne m'aura été d'aucune utilité  : à ma grande surprise, je n'ai pas versé la moindre larmichette en regardant ce film. Pourquoi ?

Pourtant, tout commençait parfaitement bien : la plus grosse partie du film est géniale, drôle, fidèle au livre, les acteurs sont plutôt justes... tout cela jusqu'à un certain moment vers la toute fin, où à mon grand regret, j'ai trouvé que tout était un peu mièvre et fait pour arracher un maximum de larmes au pauvre spectateur ému... 

La BO est par contre sublime, je l'écoute en boucle depuis mercredi dernier. Des chansons tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques... Je décerne la palme de la meilleure chanson de la BO de Nos Étoiles Contraires à Wait de M83 !

J'ai trouvé la voix de doublage française d'Augustus vraiment... étrange. Elle avait quelque chose d'indéfinissable qui m'a dérangée dès l'instant où l'acteur a ouvert la bouche... dommage, mais j'ai fini par m'habituer et cela ne m'a plus dérangée.

J'ai été ravie de retrouver l'ambiance de ce livre, les personnages... dans l'ensemble, tout était très fidèle au livre, ce qui est un bon point, même si je regrette l'absence de quelques passages, faits et anecdotes du livre... Enfin, si j'avais réalisé ce film, il comporterait au moins deux heures de plus !

En bref, des acteurs justes, l'humour des protagonistes omniprésents, j'ai pu retrouver l'univers de Nos Étoiles Contraires de John Green même si je regrette beaucoup le côté mièvre de certains passages de la fin... je n'ai pas ressenti les émotions qui étaient véhiculées par le livre. 

J'ai également regretté que ce film ait été mis en avant comme "le film pour ados de l'été", parce que je trouve qu'il vaut "mieux" que cela et que le livre avait une dimension plus profonde qui n'a pas forcément été mise en avant dans son adaptation.

Note attribuée : 4/5. Je comprends ceux qui ont mis des notes extrêmement basses et des avis furieux, mais j'ai beaucoup apprécié la (grosse) première partie, les acteurs et la musique, alors voilà...


5 commentaires:

  1. Hmmm, je vois tout à fait ce que tu veux dire, si tu es une fan du livre, tu en attendais sûrement beaucouuup ! Après, j'ai vraiment hâte de voir le film et de me faire mon propre avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'en attendais sans doute un peu trop, mais je le répète, il est super quand même, donc fonce le voir ;)

      Supprimer
  2. Tu as oublié de dire que chanter Don't die à un enterrement c'était quand même une idée tordue... Et t'as oublié de citer Boom Clap!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, voilà, maintenant c'est fait :) merci pour cet ajout Caroline !

      Supprimer
    2. Heureusement que je suis là quand même... (tu peux m'envoyer les références du livre de grec stp?)

      Supprimer