La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

station-eleven-2 la-ballade-1 le-bal-m-canique-1 sophie-s-choice-1 mr-ripley-1 10-minutes r-elle loin

Présentation

Bon, avant tout, bonjour... et merci de passer sur mon humble blog et de chercher à me connaître un peu mieux en consultant cette page. Ça me touche beaucoup.

Une question existentielle :

Qui suis-je ?

Je m'appelle Capucine, j'ai 19 ans, je suis en troisième année à Sciences Po, actuellement en échange à Montréal.
Enchantée.
Lorsque j'avais trois ans, j'ai découvert le livre T'choupi fait un gâteau.
Vous êtes impressionnés par mes références littéraires. Je sais, je sais. 
Je me suis prise d'affection pour cet ouvrage, je l'ai appris par cœur, et je l'ai récité en boucle tout un été durant. Depuis, je n'apprends plus mes livres par cœur – et heureusement – mais je continue à lire dans des proportions déraisonnables et à en parler autour de moi.
Si vous cherchez à me trouver, il y a de fortes chances que vous tombiez sur moi au coeur des rayonnages de ma librairie préférée, à siroter un Perrier ou du kombucha sur les quais de Seine, ou bien réfugiée au sein de n'importe quel endroit accueillant et m'offrant la possibilité de lire / écrire / gribouiller sur des feuilles de papier volantes.

Je cultive mes addictions sans la moindre envie de les soigner, notamment le cinéma, l'astrologie (je suis Lion ascendant Gémeaux, et mon signe lunaire est Balance. Au cas où ça intéresserait quelqu'un), la psychanalyse (un jour je ferai admettre à mes ami.es que Freud est passionnant à décortiquer, même s'il a dit énormément de bêtises sur les femmes), la photographie, les podcasts, n'importe quoi de lié au féminisme ou aux cultures LGBT+, le chocolat noir,  Harry Potter, les parenthèses (j'en use et j'en abuse), et enfin et surtout, le houmous.

Je suis une Parisienne autoproclamée pur cru. Je n'en ai pas honte.

C'est terriblement banal, et pourtant, je suis effrayée par les araignées, angoissée par les foules, mais, et c'est moins banal, et j'ai découvert un jour que j'étais terrifiée par les pommes de terre germées – interdiction de se moquer. Je vous promets qu'elles sont effrayantes.

J'ai enfin un grave problème compulsif qui consiste à laisser mes pas me guider jusqu'au temple, pardon, jusqu'à la librairie la plus proche de chez moi, et à ne jamais en ressortir sans avoir au moins un ouvrage flambant neuf entre les mains.
C'est dur, vous savez, d'être aussi faible.
Mes livres à lire s'entassent au pied de mon lit, et envahissent progressivement les autres pièces de mon appartement au grand désespoir de ma mère qui a renoncé depuis longtemps à me convaincre de les ranger un tant soit peu.

Si vous me connaissez, vous savez enfin que j'ai une propension insupportable adorable à commettre de l'humour douteux à base de jeux de mots pourris, des envolées lyriques incontrôlables, à harceler mes proches en leur demandant de relire mes romans, nouvelles et autres écrits fiévreux, à parcourir Paris en la mitraillant de photos, et à me perdre dans mes propres rêveries.

Pourquoi ce blog ?

Parce que si je n'avais pas cet espace pour déblatérer sans fin à propos de ce que je lis, j'aurais déjà perdu tous mes proches à l'heure qu'il est.
Parce que c'est extrêmement plaisant et enrichissant et divertissant.
Parce que je tiens plus que tout à montrer que la littérature peut être et surtout sera toujours un plaisir pour quiconque s'y essayera, qu'elle est accessible, qu'elle est belle parce qu'elle est diverse et qu'il faut cultiver cette diversité, qu'il n'y a pas de sous-genre et de sous-lectures, qu'une heure le nez dans un livre n'est jamais une heure de perdue.
Parce que pourquoi pas.

Alors me voici, forte de mes 19 petites années d'existence sur cette planète, dont au moins 13 de lecture acharnée, résolue à vous faire partager ces livres qui ont forgé petit à petit l'être unique que je suis – cette phrase était d'une puissance rare.


20 commentaires:

  1. Bienvenue sur la blogosphère, Capucine ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
    2. je trouve ce blog vraiment super !c'est une trés bonne iddé en plus je viens de découvrir plein de livre qui on l'air vraiment génial je crois que je vais les ajouté a ma liste des livres que je vais lire prochainement merci beaucoup . mais juste une petite question comment faire pour s'abonner ?

      Supprimer
    3. Haha merci pour ton enthousiasme, ça me fait chaud au cœur :p Tu cliques tout simplement sur le lien "s'abonner", dans la case qui présente les "forts aimables membres" !

      Supprimer
  3. J'adore ton blog il est juste génial!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'on a le même problème avec les parenthèses :3 Sinon, je m'abonne à ton blog, qui est très sympa^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ^^ maintenant, je ne mets pratiquement plus de parenthèses, en fait j'utilise des tirets – comme ça tu vois – vraiment tout le temps xD

      Supprimer
  6. Hello! (Oui encore moi Ahah) à force de traîner sur ton blog super magnifique je l'avoue je le suis abbonée! Tu peux donc compte une abbonée en plus! Bisous à bientôt!😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est toujours un plaisir de voir que mon blog peut plaire ! Merci pour ton enthousiasme, ça me touche vraiment ^^

      Supprimer
  7. Tchoupi, une référence comme une autre ! Bien sympathique ta présentation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais T'choupi, c'est essentiel voyons, TOUT LE MONDE sait ça. C'est la base de la culture littéraire universelle. Haha, merci !

      Supprimer
    2. Personnellement, je n'ai jamais lu Tchoupi (honte à moi !)...
      J'étais plus "Petit Ours Brun" ou "Juliette"

      Supprimer
  8. Je voulais juste te dire que je t'ai taguée : http://liloum54.blogspot.fr/2016/08/the-hunger-games-book-tag.html
    Voilà voilà ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! Depuis que je me suis lancée dans la blogosphère (marionetsesreves.blogspot.com), je ne découvre que des clones de moi-même dans les présentations - avouez, c'est un complot ! XD
    Plus sérieusement (oui, ça m'arrive d'être sérieuse), je suis ravie d'avoir découvert ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ton commentaire me fait super plaisir ! Si tu es parvenue à trouver en la personne étrange que je suis une égale, tu m'en vois ravie ;) Je file voir ton blog !

      Supprimer