La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 29 janvier 2017

Culottées de Pénélope Bagieu - Chronique n°289

Titre : Culottées
Auteure et illustratrice : Pénélope Bagieu
Genre : Bande-dessinée
Editions : Gallimard
Lu en : français
Nombre de pages : 144
Résumé : Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, ou encore Christine, première transsexuelle grâce à un traitement hormonal...

------------------------------------------------------------

J'ai un immense reproche à faire à cette mirifique bande dessinée.

Pourquoi. Es-tu. Si courte.
150 pages, sérieusement ?

Mais attendez, on me souffle à l'oreillette qu'un tome 2 vient de paraître.
Ô joie.
Ô déchéance du compte en banque.

Qu'est-ce que Culottées, me direz-vous, pour qu'il suscite à ce point ta vénération, ô splendide et sagace Capucine ?
Oui, en effet, vous m'appelez désormais splendide et sagace Capucine. SSC pour faire court.

Les Culottées, ce sont quinze femmes. Certaines sont assez connues. La plupart, pas vraiment. Elles ont vécu à l'Antiquité, au XIXème siècle, ont traversé les guerres mondiales ou font partie de notre époque. Chacune d'entre elles a accompli quelque chose, dans des domaines complètement différents : l'une a été la seule femme impératrice de Chine, une autre a créé le premier maillot de bain féminin, et une autre encore a sauvé un phare de la destruction. Certains verront une disproportion dans ces destins passionnants, mais bien au contraire, c'est par la différence de la portée des actes de chacune que Culottées fait comprendre que l'on n'a pas besoin de diriger un empire ou d'assassiner six dictateurs pour être une personnalité inspirante. Chacun, et chacune, peut à sa propre échelle faire avancer son monde. Il n'appartient qu'à nous d'apporter notre part de passion et de culottage aux autres !

Les dessins de Pénélope Bagieu sont un délice, ses textes vifs et hilarants, et le tout se dévore à une vitesse insensée. En entamant l'ouvrage, on se dit innocemment que l'on va découvrir une à une les histoires proposées, faire durer le plaisir en faisant des pauses raisonnables, pour se retrouver comme une patate à avoir compulsé frénétiquement l'album en trois quarts d'heure. 
Le travail de recherche fourni autour de ces destins parfois méconnus ne fait que sublimer le plaisir du lecteur, et l'on ne peut que s'incliner en songeant que l'illustratrice s'est astreinte à un rythme d'une semaine par femme, avec deux jours de recherches, un d'écriture, un de dessin et un autre de colorisation !

Quinze portraits passionnants et addictifs de femmes brillantes et indépendantes chacune à leur façon aux histoires aussi touchantes que révoltantes. Une bande dessinée charmante que l'on referme le sourire aux lèvres mais également la rage au cœur, encore chamboulé par l'injustice et les difficultés auxquelles ces héroïnes sont bien trop souvent confrontées parce qu'elles ont eu le mauvais goût de naître femmes... Un ouvrage inspirant et bien inspiré, à mettre entre les mains du plus grand nombre ! 

Note attribuée : 9/10

16 commentaires:

  1. J'ai adoré cette BD, je veux lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe devant deux librairies tous les matins et tous les soirs qui l'exposent en vitrine, t'imagines la torture ?

      Supprimer
  2. Cette BD est géniale; intelligente, drôle et pleine de beaux dessins :) J'ai hâte de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Agathe m'avait déjà bien donné envie de découvrir cette BD, maintenant c'est confirmé ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette BD à la bibliothèque et j'ai adoré. J'avais découvert Pénéloppe Bagieu avec sa BD Joséphine mais là son travail est remarquable.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je découvre cette BD TRES TRES VITE ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Cette BD a l'air tellement drôle haha :) Je trouve ça super intéressant de suivre plusieurs femmes toutes différentes les unes des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'éclectisme des profils choisis est juste génial !

      Supprimer
  7. Cela fait plusieurs fois que je passe à côté en librairie et que je me dis "ça m'a l'air intéressant" mais je ne l'achète pas. Tu m'as décidé, je vais me le procurer au plus vite ! :-) J'adore les histoires d'accomplissement, de réussite, d'invention... Hâte de découvrir ça!
    Merci du partage, belle soirée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh siiiiiiiiii achète le ça se savoure !

      Supprimer