La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

mardi 31 mars 2015

Anna and the French Kiss de Stephanie Perkins — Chronique n°85

"The more you know who you are, and what you want, the less you let things upset you."


Titre : Anna and the French Kiss
Auteure : Stephanie Perkins
Genre : Realistic Fiction | Contemporain | Romance
Éditions : Penguin Group (collection Speak)

Nombre de pages : 372
Résumé : Can Anna find love in the City of Light ?


Anna is happy in Atlanta. She has a loyal best friend and a crush on her coworker at the movie theater, who is just starting to return her affection. So she's less than thrilled when her father decides to send her to a boarding school in Paris for her senior year. But despite not speaking a word of French, Anna meets some cool new people, including the handsome Étienne St. Clair, who quickly becomes her best friend. Unfortunately, he's taken — and Anna might be, too. Will a year of romantic near misses end with the French kiss she's waiting for ?

--------------------------------------------

Existe également en français

Titre : Anna et le French Kiss
Éditions : La Martinière Jeunesse
Résumé : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique... D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle...

----------------------------------------------

Ça y est, j'ai lu Anna and the French Kiss. Et comme prévu, j'ai adoré. Je l'ai lu petits bouts par petits bouts, je l'ai savouré en fait. Le soir, quand je rentrais du lycée, triste, morose, accablée par mes soucis divers et variés, je savais que ce roman pourrait me réconforter, et c'était toujours un plaisir de lire quelques chapitres.

En lisant le résumé, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une romance de base sans intérêt. Sachez que pas du tout. Anna and the French Kiss a cette petite touche de magie, cette chose indéfinissable qui rend un livre différent des autres.

Je me suis beaucoup attachée à Anna. Elle est gentille, elle me fait toujours beaucoup rire, elle veut toujours bien faire... Sa naïveté du départ la rend très sympathique, et sa progressive évolution est très crédible et intéressante.
Quant à Étienne, le fameux St-Clair, il m'a évidemment beaucoup plu. Lisez, vous comprendrez. 
La romance n'a clairement aucun suspense et se sent à dix kilomètres à la ronde, mais elle est tellement... rafraîchissante qu'on ne peut que se laisser attendrir.

Par contre, pour ce qui est des autres amis d'Anna... et bien je dois dire que je n'ai pas du tout accroché. Que ce soient les Parisiens ou les Américains, ils m'ont au choix laissée indifférente ou franchement tapé sur les nerfs. Certains étaient trop peu présents, comme Meredith qui disparaît pendant des dizaines et des dizaines de pages, ou Rashmi qui ne prend de l'importance que dans les derniers chapitres, et d'autres moins intéressants, comme Bridge ou Toph, qui n'ont pas des personnalités... transcendantes.

J'ai adoré re-découvrir Paris dans les yeux d'une Américaine. En voyant Anna s'extasier sur Paris, et répétant à quel point cette ville est merveilleuse, je me suis sentie extrêmement fière – pourquoi, on se le demande. Ce n'est pas comme si Paris m'appartenait. Cette fierté n'a pas duré, bien sûr, mais c'était tout de même agréable.
Tout cela pour dire que j'ai beaucoup aimé ce décor, et cet aspect du roman en général ! J'aime en particulier beaucoup la première page, où Anna fait la liste de tout ce qu'elle sait sur la France avant de partir en pensionnat à Paris (ça se résume au fromage, à la Tour Eiffel, à beaucoup de rois appelés Louis, qui ont quelque chose à voir avec la Révolution, qui a quelque chose à voir avec la Prise de la Bastille. Et elle sait aussi que les Français râlent beaucoup).

Bon après, tout n'est pas parfait dans ce roman, comme toujours. Une fois arrivée à un certain point du roman, j'ai eu l'impression que l'histoire tournait légèrement en rond, et surtout, qu'Anna avait un don certain pour se compliquer la vie toute seule. Alors oui, voir une héroïne qui fait des erreurs, c'est touchant. Et si l'héroïne réitère ces erreurs par accident, le lecteur compatit. Mais quand ces erreurs se reproduisent trop souvent, cela peut devenir... assez agaçant (je ne dirai pas horripilant) pour certains.
Donc si vous êtes un lecteur qui ne supporte pas les héroïnes qui mettent un roman entier à réaliser des évidences, comme par exemple qu'elles sont amoureuses du garçon depuis le début, qui se mettent dans des situations impossibles et qui passent leur temps à tergiverser, à se tromper, à se lamenter... Il y a des risques pour qu'Anna vous agace. 

Mais vous savez, ce roman est vraiment merveilleux. Il est bourré de bons sentiments, d'amour, d'amitié, de quelque chose entre les deux, et il a le pouvoir de mettre son lecteur de bonne humeur, le sourire aux lèvres. 
Si jamais vous êtes dans une énorme panne de lecture, que vous broyez du noir, que vous ne savez pas quoi lire, faites-moi confiance, lisez ce petit bijou. Les gaffes d'Anna vous rendront toute votre joie de vivre.
On dirait que je parle d'un médicament. 

Et puis, ultime bonus, la VO est très très abordable, si vous souhaitez débuter, c'est le roman idéal !

Note attribuée : 9/10 : Je. Veux. Lire. La. Suite. Sur-le-champ

22 commentaires:

  1. Va. Lire. La. Suite. Sur-le-champ. Avec Book of Ivy et A Thousand Pieces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien accéder à ta demande, le problème, c'est que je ne possède pas la suite. Et je commence The Book of Ivy samedi. Désolée de ne pas être aussi prompte à la détente que tu le souhaiterais.

      Supprimer
  2. Ce que je trouve sympa dans ce roman, c'est de voir la France et particulièrement Paris à travers les yeux de quelqu'un qui a une culture différente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai moi aussi préféré ! ^^

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de le commencer, je reviendrai lire ton avis une fois que je l'aurai terminé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
    2. Ce fut une excellente lecture =D
      Hâte de découvrir la suite, pour retrouver la plume de l'auteure.

      Supprimer
  4. Je suis sûre que j'adorerais aussi !! Il faut que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille vraiment de le lire !

      Supprimer
  5. Ce roman à l'air sympa mais j'ai l'impression qu'il est plutôt banal dans le style "romance pour adolescentes"... du coup je ne suis pas sûre de le lire, peut être si je le trouve à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il n'est pas banal ;) si tu le trouves à la bibliothèque, fonce !

      Supprimer
  6. TAVU TAVU TAVU TAVU C'est trop bien heiiinnn TAVU?
    (Voilà.)

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûr qu'on a un peu envie de la secouer la Anna haha. Mais St-Clair quoi <3 BREF ce livre est tooooooop, malheureusement Lola and the boy next door ne m'a pas autant enchantée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, St-Clair <3 Ha, dommage pour Lola... Par contre, il paraît qu'Isla est le meilleur !

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman moi aussi ! Il est parfait comme lecture détente. Il faut que je lise la suite absolument :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je vais me dépêcher de commander Lola !

      Supprimer
  9. Je me retrouve parfaitement dans ta chronique ! :) Le tome deux aura été de loin mon préféré, j'espère que ça en sera de même pour toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir comme j'ai hâte de le lire ! ^^

      Supprimer