La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

lundi 24 avril 2017

Chroniques de l'Abbaye Ecarlate tome 1 - Maresi de Maria Turtschaninoff - Chronique n°313

Titre : Chroniques de l'Abbaye Ecarlate tome 1 - Maresi
Auteure : Maria Turtschaninoff
Genre : Fantasy 
Editions : Rageot
Lu en : français
Nombre de pages : 272
Résumé : 
Parmi ces femmes, elle avait trouvé un refuge.
Aujourd’hui, elles sont toutes menacées. 

Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.
Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?

----------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Rageot et en particulier à Benoît pour cet envoi !

-----------------------------------------------------

Maresi n'a l'air de rien, à première vue, avec sa couverture qui le rend difficilement cernable, et pourtant, il s'agit d'un récit qui en émerveillera plus d'un. Au moyen d'un univers merveilleux dans tous les sens du terme, d'une héroïne authentique, attachante, et d'une plume inventive et vivante, ce premier opus des Chroniques de l'Abbaye Ecarlate réalise le petit exploit de créer un moment de magie et d'humanité, une quasi-fable aux multiples origines qui laisse un arrière-goût nouveau à son lecteur. On s'attache en quelques pages à peine à un endroit pourtant aux antipodes des lieux où l'on évolue : une abbaye de soeurs, sur une île perdue, subsistant grâce à la vente de teintures rares, régie comme une véritable société sur la base de valeurs propres... Du moins jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, dont l'on n'imagine pas à quel point elle va bouleverser la vie paisible de l'abbaye.

L'auteure parvient à créer un récit lyrique et éblouissant, un monde à la mythologie héritière de certaines traditions mais finalement tout à fait indépendante et surtout très originale, des personnages féminins aussi diversifiés que convaincants. Alors même que le récit ne semble pas vraiment être parti pour être des plus débordants de péripéties, il s'avère être une histoire d'apprentissage, de quête de soi, d'une intrigue pleine de conflits par ailleurs, qui promet surprises et tensions. L'atmosphère merveilleuse dans le sens littéraire du terme ravira aussi bien de jeunes lecteurs que de plus âgés, parce que, avouons-le, ils sont tout aussi sinon plus sensibles qu'eux à des plongées dans des mondes imaginaires aussi touchants. 

L'harmonie qui règne au sein de l'Abbaye Ecarlate est en effet des plus inspirantes. Ce microcosme, en dépit de sa non-mixité et de son exclusivité, apparaît comme une véritable Cité-Etat utopique aux valeurs universelles et à l'organisation idéale. Beaucoup de jeunes pensionnaires échappent à de terribles traumatismes en joignant l'ordre des sœurs, et ce qui pourrait apparaître comme une cage dorée se révèle être un havre de paix. Cependant, le récit montre aussi les bémols qui naissent sur l'île, et les remises en question que certains personnages traversent ainsi sont autant de réflexions aussi justes que faciles à intégrer, pour une lecture qui s'en voit enrichie. 

En bref, un roman envoûtant et magique à l'atmosphère aussi particulière qu'onirique. Une histoire qui n'a l'air de rien, mais qui révèle un aspect universel et symbolique digne des contes de fées les plus marquants ! Une petite parenthèse d'ailleurs et de tolérance...

Note attribuée : 8,5/10

4 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture ne m'attire pas, mais j'ai quand même ce livre dans ma PAL parce que le résumé lui m'attire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, merci pour la découverte vraiment tentante, sans ton avis, je serai surement passée à côté :)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette avis, tu m'intrigues beaucoup et je pense que l'histoire pourrait me plaire^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me semble assez particulier.
    Je ne connaissais pas du tout et il a l'air sympa alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer