La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

station-eleven-2 la-ballade-1 le-bal-m-canique-1 sophie-s-choice-1 mr-ripley-1 10-minutes r-elle loin

samedi 5 octobre 2019

Littératurpitudes #9 - 5 podcasts littéraires

J'avais autrefois trois vices dans la vie : les livres, le cinéma, et le chocolat noir 85%. Aujourd'hui, j'en ai un quatrième, et non des moindres : les podcasts. C'est très simple, je les liquide, je les dévore, je les engloutis. Il y a du bon, du très très bon, du moins bon parfois, et puis de temps en temps, de l'exceptionnel. Alors entre deux écoutes successives, voici pour vos petites oreilles une sélection personnelle de cinq podcasts littéraires, tous différents dans leur traitement du thème, mais tous aussi stimulants les uns que les autres. A vos écouteurs !
Résultats de recherche d'images pour « les gens qui lisent sont plus heureux »
Les Gens qui lisent sont plus heureux, LCI, animé par Jérôme Vermelin : une découverte absolument récente et absolument nécessaire. L'idée est simple : à chaque épisode correspond un entretien avec un.e écrivain.e différent.e, sur son rapport à la lecture, aux histoires, aux fictions, au rôle que ces récits jouent dans ceux qu'ils inventent eux-mêmes. Chaque échange a sa propre tonalité : et si quelques rares épisodes basculent un peu dans l'auto-promotion de l'auteur interviewé, la plupart demeurent d'une belle spontanéité, traversés d'un amour sincère et contagieux pour les livres, leurs secrets, leur universalité.
Par quels épisodes commencer ? Franck Thilliez, pour son enthousiasme, sa simplicité, son investissement dans ses récits et auprès de ses lecteurs. Yasmina Khadra, parce que bon sang, cet homme est un génie. Nicolas Mathieu, pour son accessibilité, son érudition l'air de rien, ses engagements. 
Résultats de recherche d'images pour « edition limitée podcast »
Edition Illimitée, Super Bagatelles, animé par Inès, Gaëlle et Karen : trois bibliophiles invétérées décortiquent les rouages de l'industrie du livre, ses rites, ses traditions, ses petites histoires. Le podcast, particulièrement rythmé et bien structuré, défile à une vitesse idéale, à la fois stimulante et pédagogue. Les animatrices mettent à contribution leur expérience professionnelle et leurs anecdotes personnelles (l'une est éditrice, l'autre libraire), pour un contenu très complet qui instruira aussi bien les néophytes que les passionné.es du milieu. Bon choix d'invité.es, des sujets variés abordés avec fraîcheur, et un message constant et bienvenu : les livres, c'est pour tout le monde.  
Par quels épisodes commencer ? L'émission consacrée aux prix littéraires, très complète, stimulante, et qui va bien au-delà de la simple liste de récompenses, interrogeant la pertinence de telles distinctions, leur portée, leur avenir. Celui sur le livre de poche, qui révèle une histoire sociale et culturelle insoupçonnée derrière un objet que l'on considère aujourd'hui comme banal. Celui sur les éditions de Minuit, empreint d'une admiration sincère, et qui donne furieusement envie de dévorer tout le catalogue de la maison. 
Résultats de recherche d'images pour « la compagnie des oeuvres »
La Compagnie des Œuvres, France Culture, animé par Mathieu Garrigou-Lagrange : une sacrée, sacrée émission à l'ambition assez inégalée. Chaque semaine est consacrée à un auteur ou une autrice différente, la plupart du temps de littérature, avec quelques embardées du côté du cinéma ou de la musique parfois. L'analyse se fait en quatre épisodes d'une heure, avec un angle différent pour chacun : une biographie le lundi, l'analyse de l'oeuvre la plus connue le mardi, un sujet un peu plus inattendu le mercredi... C'est particulièrement satisfaisant intellectuellement tout en demeurant parfaitement clair, bref, l'érudition dans ce qu'elle a de meilleur. Une excellente porte d'entrée vers le monde parfois un peu intimidant de ce que l'on appelle "les grands classiques". 
Par quels épisodes commencer ? La série sur Zola, virevoltante. Celle sur Annie Ernaux, brillante. Celle sur Vladimir Nabokov, érudite. Et celle sur Toni Morrison, un hommage si émouvant. Mais globalement : n'importe laquelle, de Hugo à Kubrick en passant par Louise Bourgeois. Pas d'erreur possible.
Résultats de recherche d'images pour « le book club podcast »
Le Book Club, Louie Media, animé par C. Goldszal, M. Ventura, E. Philippe et G. Marivat : un format particulièrement accessible, efficace, et qui donne systématiquement envie de se jeter sur les recommandations des invitées, quelles qu'elles soient. L'idée : à chaque épisode, son écrivaine, autrice ou intellectuelle, et trois recommandations littéraires. Le choix des invitées est très réussi, leur enthousiasme palpable. Une animation peut-être un peu inégale selon les présentatrices, mais globalement, une jolie réussite. 
Par quels épisodes commencer ? Diglee, parce que cette femme est un soleil. Delphine de Vigan, posée, si vibrante, si pertinente. 
Image associée
Boomerang, France Inter, animé par Augustin Trapenard : bon, déjà, qu'on se le dise, je vénère Augustin Trapenard. C'est dit. Il pourrait me lire sa liste de courses que je serais sous le charme. Ensuite, cette émission, c'est une petite pépite d'émerveillement et de bienveillance sur cette planète. Boomerang est loin de n'aborder que la littérature : les invité.es viennent aussi bien du milieu du théâtre que des arts plastiques, de la musique ou encore de l'édition, mais dans tous les cas, la magie opère, la créativité se déploie, la beauté se dévoile. Probablement le podcast le mieux animé que je connaisse (et croyez-moi, j'en connais un certain nombre), avec des questions si simples, si belles et parfois si délicieusement improbables qu'elles font même l'objet d'un compte Twitter dédié, c'est dire. Un hommage incomparable à la culture dans ce qu'elle a de plus tendre et de plus pétillant.
Par quels épisodes commencer ? Bon sang, impossible de choisir. Mon conseil : tout écouter au quotidien, même et surtout les épisodes accueillant des invité.es que vous ne connaissez pas. C'est là que vous ferez les plus belles découvertes. Et si vraiment vous voulez des coups de foudre : les émissions avec Annie Leibovitz, Yasmina Khadra (encore lui), Françoise Héritier, Alexis Michalik, Wajdi Mouawad, Mona Ozouf... non, vraiment, impossible de choisir. 

Sur ce, belles découvertes audiophiles à vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire