Les Petites Reines de Clémentine Beauvais — Chronique n°84

"Peut-être que la mocheté, ça fait mûrir."


Titre : Les Petites Reines
Auteure : Clémentine Beauvais
Éditions : Sarbacane (collection Exprim')
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 270
Résumé : On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort. Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Élysée ! Place aux Petites Reines...

-----------------------------------------------------

Un immense merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Juliette pour cette petite merveille !

Les Petites Reines et moi, ça a démarré par un coup de foudre... pictural, mettons. Je suis tombée en admiration devant la couverture – rendez-vous compte, elle brille ! Et le titre est en relief ! Tout bonnement merveilleux.

Une fois remise de cet émerveillement, j'ai lu les trois premières lignes, pour voir de quoi il en retournait. J'ai aimé. J'ai lu un chapitre, puis deux. J'ai adoré. J'ai terminé la première partie. J'étais devenue accro. 
Qu'est-ce qui m'a convaincue, me demanderez-vous ? Tout.

Tout d'abord, j'ai a-do-ré Mireille, la narratrice. Je n'ai même pas essayé de compter le nombre de fois où son humour mordant et cynique m'a arraché un sourire, un franc éclat de rire, ou même, à un certain passage, un fou rire incontrôlable. Il s'agit de mon personnage préféré, et j'étais sincèrement triste de la quitter en refermant le livre.
Les deux autres "boudins", Astrid et Hakima, m'ont énormément plu, l'une pour son volontarisme et sa sympathie, l'autre pour sa gentillesse et son innocence... Un trio de choc !
Les autres personnages sont tous plus attachants que les autres - j'ai surtout adoré le Soleil...

L'histoire ensuite, totalement improbable mais tellement convaincante ! Trois adolescentes qualifiées de "boudins" qui partent en road-trip à vélo, en vendant des boudins sur leur chemin, pour gate-crasher la garden-party du 14 Juillet à l'Élysée ? Je vous accorde que ça peut laisser perplexe.
Et pourtant, qu'est-ce que j'ai aimé ! J'ai fini ce roman en 24 heures à peine, totalement prise par ce que nous suggérait Clémentine Beauvais. Le rythme est effréné, l'écriture extrêmement fluide, un éclat de rire vous guette à chaque page...
Pour tout vous dire, je suis tellement triste d'avoir terminé ce roman que j'ai envie de le relire tout de suite.

Et puis, il y a autre chose que j'ai aimé. Dès le début du roman, la première chose que Mireille fait est d'insister sur le fait qu'elle, Astrid et Hakima sont des "mochetés". Et en me laissant emporter dans l'histoire, j'aimais tellement les personnalités de ces trois héroïnes que j'oubliais totalement ces histoires de physique... Ce n'était plus qu'un détail. Elles sont toujours des "boudins", mais ça n'a plus d'importance... J'ai adoré cela.
Les réseaux sociaux ont également une part importante dans l'histoire, puisque c'est sur Facebook que les 3 Boudins sont élus, et sur Twitter que l'on va progressivement s'emballer pour leur road-trip. On réalise bien l'influence terrible ou bénéfique qu'ils peuvent avoir...
Pour finir, on retrouve également quelques réflexions sur le féminisme qui m'ont bien plu !

Il y a un point négatif. J'en veux encore.

En bref, une petite pépite, définitivement mon Exprim' préféré. Je n'ai pas lu l'autre Exprim' de l'auteure, Comme des Images, mais croyez-moi, ça ne saurait tarder. 

Note attribuée : 10/10 : sérieusement, ne passez pas à côté des Petites Reines. Vous manqueriez un roman hilarant, captivant, mais également touchant et avec de magnifiques messages sur l'apparence et l'acceptation de soi. Que demander de plus ?
Un coup de cœur !

Et en plus, ultime bonus, en lisant ce roman, vous perfectionnerez votre grammaire française, en apprenant si on dit "à" ou "en" vélo - une question existentielle. Comprendra qui aura lu.

Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager un petit extrait...

"Je ne sais pas si vous avez fait du vélo, dernièrement ? 
Peut-être que vous faites trop souvent du vélo. Dans ce cas-là, vous avez peut-être trop l'habitude pour continuer à remarquer. 
À remarquer la magie.
La magie d'un vélo, c'est que c'est un balai. [...]
La magie d'un vélo, c'est que c'est aussi un cheval... [...]
La magie d'un vélo, c'est que c'est une machine cliquetante et métallique, un miracle de mécanique [...].
Et quand on se rend compte de la magie d'un vélo, toutes ces choses qu'il est se mêlent à nous, et on sent à la fois l'air qui éclate sur son passage, la route dans toutes ses craquelures, les sursauts du plus infime de ses engrenages, et le sang à l'intérieur de nous, pompé à chaque coup de pédale. Et soudain, c'est un miracle d'amalgame, une seule et même chose, rapide et bouillonnante, et on est dans l'univers comme si on l'avait créé nous-mêmes."

Commentaires

  1. J'ai hââââte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa tu doiiiiis le lire le plus vite possible !

      Supprimer
  2. Ah oui on est d'accord, la couverture est juste à tomber ! Pour le contenu, je ne peux encore rien dire mais je compte le lire dans la semaine ^_^ J'avais adoré Comme des images en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sorti le livre de son enveloppe et je suis restée une demi-heure à repasser le titre en relief avec un air béat sur la figure. Splendide.
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Magnifique première de couverture ♡ Histoire vraiment géniale ♡ Personnages super tops ♡ Une vraie pépite ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup, je suis sûre qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille très très vivement en tout cas ^^

      Supprimer
  6. J'adore ces éditions, et ce livre à l'air super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi aussi ;) Quant au livre, je te conseille vraiment de le lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]