Fangirl de Rainbow Rowell — Chronique n°82

"L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir."

"Essaie de ne jamais t’inquiéter pour quoi que ce soit : c'est plus sain comme façon de vivre. C'est un peu comme voler au-dessus de tout : du monde et de ses emmerdes."

Titre : Fangirl
Auteure : Rainbow Rowell
Genre : Romance | Contemporain
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 506
Résumé : Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale. 
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impossible : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? 
Et l'amour, dans tout ça ?

-----------------------------------------

Ça y est, j'ai lu Fangirl. J'ai lu un roman de Rainbow Rowell, cette auteure dont on parle tellement. Je n'ai fait qu'une bouchée des 506 pages de ce livre, et qu'est-ce que j'ai aimé !

Cath, la narratrice, est une jeune fille assez solitaire, très proche de sa jumelle Wren. Lorsque cette dernière commence progressivement à s'éloigner de Cath et décide de ne pas partager sa chambre avec sa sœur, Cath est effondrée. Comment supporter la vie dans une fac qu'elle a choisie uniquement pour être avec sa sœur... sans sa sœur ?
Pour tenir le coup, Cath se réfugie dans son autre passion : l'écriture, et en particulier la fanfiction. 

J'ai adoré cette idée de la fanfiction, et toutes les réflexions qu'on peut trouver au sujet de l'écriture, de l'inspiration, de l'angoisse de la page blanche... Comme j'aime moi aussi écrire, c'est un sujet qui m'a beaucoup plu !
On retrouve également à chaque fin de chapitre, et régulièrement dans l'histoire, des extraits des romans de la saga Simon Snow ou des fanfictions de Cath... Ces passages sont tout aussi intéressants que la véritable intrigue, et nous donnent vraiment envie de lire ces livres... qui n'existent pas. Frustrant.

De manière générale, j'ai aimé tous les thèmes abordés par l'histoire, sur les familles recomposées, l'amitié, l'amour bien sûr, mais également le sentiment d'abandon, la solitude, ou encore l'alcool. On passe par beaucoup d'émotions différentes en lisant Fangirl : j'ai ri, j'ai été émue, j'ai eu la gorge serrée...

Quand on voit les 509 pages imposantes de Fangirl, on peut se demander si l'histoire ne va pas tourner en rond indéfiniment, si la romance ne va pas être ennuyeuse à mourir.
Que nenni.
Je ne voyais pas les pages défiler, j'ai avalé les chapitres compulsivement. En fait, je me suis moi-même étonnée de ma propre vitesse de lecture. 
Le style de l'auteur m'a tout de suite convaincue. C'est une écriture fluide, jamais pesante et toujours facile à suivre. Je n'ai eu aucune difficulté de lecture et je n'ai pas ressenti de longueurs, toujours impatiente de connaître la suite des aventures de Cath. Ce qui est assez remarquable en 500 pages.

Les personnages sont sans doute le gros point fort du roman. Chacun apporte son grain de sel à l'histoire, et rendait le roman plus riche. J'ai en particulier adoré Reagan, parce qu'elle me faisait rire à tous les coups, Lévi et Cath, malgré ses réactions parfois... imprévisibles. En revanche, j'ai détesté Wren du début à la fin, et j'avais en permanence envie de prendre un dictionnaire pour le lui abattre sur la tête.
Moi ? Violente ? Point du tout.

Un dernier mot à propos de la romance, cette fois. On se doute rapidement qu'elle sera un des thèmes principaux du roman, mais elle reste intéressante et remise en question jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé l'évolution des sentiments de certains personnages – mais je n'en dis pas plus. Bref, une bonne surprise de ce côté-là ! 

Spoiler : surlignez le blanc pour lire...

Je rajouterai que j'ai quand même réussi à me tromper de garçon. J'étais persuadée que Cath allait finir avec Nick... et puis... et puis... je suis tombée des nues. J'étais à mille lieues d'imaginer qu'elle allait tomber amoureuse de Lévi. Alors que c'était tellement évident ! 
Moi qui croyais avoir un flair unique pour deviner la fin d'un roman...

Résumé du spoiler : j'ai cru deviner un élément de l'intrigue... mais je me suis monumentalement trompée.

En bref, une excellente découverte, un livre que je vous recommande très fortement si vous ne l'avez pas encore lu... Fangirl est amusant, émouvant, captivant, qui vous fera passer un moment on ne peut plus agréable. À dévorer de toute urgence !
Note attribuée : 9,5/10

Commentaires

  1. Une excellente lecture, je ne m'attendais pas à accrocher autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moi aussi peur de m'ennuyer... Crainte totalement injustifiée ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman également ! Les personnages sont pleins de sincérités (j'ai un faible pour Levy) et le thème abordé -la fanfiction- est très original ! Rainbow Rowell est une auteur que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi adoré ce thème de la fanfiction, c'est le plus de ce roman ;) Lévi ♡

      Supprimer
  3. Lévi ♡ J'avais eu un peu de mal avec Wren, mais ça avait été mieux vers la fin. Ton spoiler m'a bien fait rire ^^ J'avoue, je me demande aussi comment tu n'as pas vu ça venir ^^ Un livre que j'ai énormément apprécié ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, un fusible a dû sauter dans mon cerveau :p Mais j'ai effectivement adoré Lévi ♡

      Supprimer
  4. Je veux trop le lire, j'adore cette auteure ❤️

    RépondreSupprimer
  5. <3 <3 <3 ah, ça me rend nostalgique de lire ta chronique ! Pareil je m'étais aussi trompée au début, mais je me suis assez vite rendue compte que ça collerait pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je me suis vite rendu compte que ma théorie était complètement fausse ^^ Ce livre est génial...

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu mais après ta chronique je crois que je vais vite aller l'acheter !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche toi de le lire, il en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  7. Je VEUX le lire, à un point, tu n'imagines même pas ! Mais en fait j'ai l'espoir qu'il sorte bientôt en poche, alors je patiente x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent de faire une réédition, donc je ne sais pas trop si une éventuelle sortie en poche est imminente... l'espoir fait vivre ! Au pire, je débarque chez toi et je te force à le lire :p

      Supprimer
  8. Tous les romans de Rainbow Rowell sont géniaux ! Mais c'est vrai que j'ai particulièrement aimé celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me dépêche de lire Eleanor & Park, il est dans ma PAL ^^ j'espère qu'il me plaira !

      Supprimer
  9. Eleanor & Parl, du même auteure, m'intrigue *_*
    Il faudrait que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PAL, je dois le lire au plus vite ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]