L'Alchimiste de Paulo Coelho - Chronique n°277

Titre : L'Alchimiste
Auteur : Paulo Coelho
Genre : Conte
Editions : Flammarion Jeunesse
Lu en : français
Nombre de pages : 254
Résumé : 
L' Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

------------------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques mois, une amie a refermé ce livre sous mes yeux, et l'air ailleurs, quelque chose de quasi mystique dans le regard, m'a déclaré :
"Capucine, cette histoire est extrêmement étrange. Je crois qu'il te plairait."
Bien que ne sachant si son propos relevait du compliment ou de la remise en cause de ma personnalité, j'ai néanmoins retenu le titre de cet ouvrage, L'Alchimiste, et ai ainsi eu envie de le découvrir lorsque je l'ai vu dans le catalogue des éditions Flammarion.

Ma lecture s'est faite de façon hachurée : les premiers chapitres ont filé entre mes mains, ainsi que les derniers, mais entre deux s'est trouvé un certain passage à vide. L'écriture de l'auteur est certes porteuse de toute une poésie, son conte efficace et fluide, mais son message, sa quasi-morale, m'ont paru résolument pesants, et ma lecture s'en est trouvée ralentie. Si le dernier tiers permet certes de résoudre l'intrigue de façon convenable, la dimension de conte philosophique de l'ouvrage laisse à désirer, et son incitation à suivre ses rêves et écouter sa voix intérieure ne me paraît pas vraiment réinventer l'eau chaude en matière de réflexion existentielle.

Un ouvrage à la volonté claire d'apaiser son lecteur, de le prendre par la main, doté d'un certain sens de l'exotisme et résolument capable de créer son univers propre, mais au propos bien trop moralisateur redondant. L'Alchimiste est un récit qui se veut poétique, mais ne parvient en général guère à dépasser le stade des aphorismes, des métaphores animalières un peu boiteuses et des propos tautologiques sur le sens de la vie. Dommage...

Note attribuée : 4/10 : un texte certes fluide, abordable et touché par un certain sens de la poésie et du conte, mais dont le fond vaguement ésotérique n'apporte pas grand-chose de réellement palpable ni constructif à un lecteur qui a bien souvent le sentiment de tourner en rond.


Commentaires

  1. Le texte se veut certainement plus philosophique que narratif. J'ai apprécié moi aussi le côté philo de la chose même si en refermant le livre cette pensée arrive "Oui d'accord, c'est bien beau mais bon... tout le monde ne peut pas faire ça". C'est bien le problème de tout ce qui est philo et poétique : ce sont de belles pensées qui ne peuvent pas être concrétisées la plupart du temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dans ma pal Brida de cet auteur, une amie me l'a recommandée car elle a beaucoup aimé L'Alchimiste^^ Son style m'intrigue, j'espère aimer :) !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis peu de temps, j'ai hâte de lire ! Je sens que je vais aimer ma lecture mais qu'elle risque d'être longue malgré tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]