La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 24 décembre 2016

L'Alchimiste de Paulo Coelho - Chronique n°277

Titre : L'Alchimiste
Auteur : Paulo Coelho
Genre : Conte
Editions : Flammarion Jeunesse
Lu en : français
Nombre de pages : 254
Résumé : 
L' Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

------------------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques mois, une amie a refermé sous mes yeux ce livre, et l'air profondément perdu, m'a déclaré :
"Capucine, cette histoire est extrêmement étrange. Mais je crois qu'il te plairait."
Hésitant entre prendre cela pour un compliment ou une insulte à ma propre étrangeté, j'ai néanmoins retenu le titre de cet ouvrage, L'Alchimiste, et ai ainsi eu envie de le découvrir lorsque je l'ai vu dans le catalogue des éditions Flammarion.

Ma lecture s'est faite de façon hachurée : les premiers chapitres ont filé entre mes mains, ainsi que les derniers, mais entre deux s'est trouvé un certain passage à vide. L'écriture de l'auteur est certes porteuse de toute une poésie, son conte efficace et fluide, mais son message, sa quasi-morale, en devenait par trop pesante, et ma lecture s'en est trouvée ralentie. Heureusement, le dernier tiers de ce court récit s'avère particulièrement convaincant, allant de pair avec la résolution de l'intrigue, et permet enfin de prendre conscience des clés de l'ouvrage, de sa dimension de conte philosophique.

Difficile cependant de me sentir transportée comme beaucoup ont pu l'être, mais il ne faut pas désespérer : il me paraît certainement essentiel de ne pas en rester à une seule lecture de L'Alchimiste, un livre en apparence simple mais qui s'avère exigeant, fait de multiples couches de narration et d'interprétation, dont la prose fluide ne doit pas leurrer le lecteur. Il faut s'attarder sur chaque situation, chaque déclaration, dans un processus de maturation aussi lent qu'enrichissant donc... Une lecture certainement "étrange" en effet, différente de tout ce que les jeunes lecteurs auront l'occasion de découvrir, et donc particulièrement intéressante. 

Un ouvrage à la portée philosophie certaine et indéniablement inspirante, bien que basculant légèrement dans quelque chose de plus moralisateur et redondant de temps à autre. L'Alchimiste est un récit poétique et merveilleux, ayant pour vocation d'être relu de nombreuses fois et d'accompagner le plus possible ses lecteurs dans leurs choix de vie. Une belle bouffée d'optimisme et de magie, à savourer et méditer...

Note attribuée : 6,5/10 : un texte mystérieux fait de symboles parfois obscurs, mais porteur d'une réflexion inspirante...


3 commentaires:

  1. Le texte se veut certainement plus philosophique que narratif. J'ai apprécié moi aussi le côté philo de la chose même si en refermant le livre cette pensée arrive "Oui d'accord, c'est bien beau mais bon... tout le monde ne peut pas faire ça". C'est bien le problème de tout ce qui est philo et poétique : ce sont de belles pensées qui ne peuvent pas être concrétisées la plupart du temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dans ma pal Brida de cet auteur, une amie me l'a recommandée car elle a beaucoup aimé L'Alchimiste^^ Son style m'intrigue, j'espère aimer :) !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis peu de temps, j'ai hâte de lire ! Je sens que je vais aimer ma lecture mais qu'elle risque d'être longue malgré tout.

    RépondreSupprimer