Ellana tome 1 - Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero - Chronique n°273

"- Que devint une larme qui se brise?
- Une poussière d'étoiles.
[...]
- Que devient une étoile qui meurt?
- Un rêve qui vit."

Titre : Ellana tome 1 - Le Pacte des Marchombres
Auteur : Pierre Bottero
Genre : Fantasy
Editions : Rageot
Lu en : français
Nombre de pages : 448
Résumé : Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés…

---------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Rageot et en particulier à Benoit pour cet envoi !

---------------------------------------------------------------

Je n'avais jusqu'ici jamais lu de roman de Pierre Bottero. 
Oui, vous pouvez me frapper. Je l'admets, je partage ce ressenti.
Bien qu'ayant passé des années à entendre mes amis chanter les louanges de ses ouvrages, je n'ai étonnamment jamais dépassé le cap des dix pages du premier tome d'Ewilan
Mais quelle erreur, quelle erreur. Rappelez-moi que je suis une lectrice indigne. 

Ellana est sans doute l'une des trilogies de fantasy dont on m'a le plus parlé... et c'était parfaitement légitime. Il est impressionnant de constater comme en à peine plus de quatre cents pages, Pierre Bottero parvient à construire une atmosphère vibrante, un univers enchanteur, une intrigue en apparence peu consistance, mais finalement marquante, tout en sensibilité et en philosophie : l'enfance et l'adolescence d'Ellana, dont les parents ont été assassinés par des Raïs, guerriers sans pitié, et qui grandit protégée par deux Petits... jusqu'à ce qu'elle décide de se mettre en quête de ses origines, pour enfin trouver sa voie.

Que dire. C'est efficace, passionnant, facile à lire et dans le même temps empli de sagesse.

L'auteur délivre ici à travers le parcours initiatique de son héroïne si touchante de véritables messages d'espoir, de tolérance, et tout simplement une magnifique fable sur la construction de soi. Ellana, roman tout en subtilité et en degrés de lecture, plaira autant à de jeunes lecteurs qui seront sensibles à la délicatesse de la plume de Bottero et à la vivacité de son histoire, comme à de plus âgés, qui déjà satisfaits par la dimension purement romanesque,  ne pourront qu'être comblés par cet approfondissement que l'on a envie de qualifier de philosophique.

Il s'agit là d'un moment unique et inoubliable de poésie, une véritable leçon de vie doublée d'une immersion à couper le souffle dans un univers de fantasy dont le moindre détail sonne juste. Les pages se tournent avec délices dans un tourbillon de mots touchants et inspirants, les personnages s'affirment déjà comme des figures marquantes. Un premier tome incroyablement prometteur, qui se dévore et se savoure dans le même temps, tout en intensité et en retenue à la fois... De belles promesses pour l'avenir de cette trilogie !

Note attribuée : 9,5/10

Commentaires

  1. Ce roman me fait de l’œil puissance 10 ! J'ai hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux rajouter six 0 après ton 10... Il est magnifique !

      Supprimer
  2. J'ai lu la trilogie en 10-15 jours, moi qui lis pourtant très lentement ! Cette saga a été une grosse claque, j'en suis ressortie chamboulée, transformée... Alors même que j'ai moyennement apprécié les 2 trilogies sur Ewilan...
    Ellana est tellement plus aboutie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'aurai la suite sous la main, je t'assure que je n'en ferai qu'une bouchée ! Il paraît oui, alors je profite...

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre Pierre Bottero surtout que ses histoires ont l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah quelle jolie chronique ! Je l'ai lu une bonne dizaine de fois et voilà que je veux le ressortir de ma bibliothèque...
    Mais il faut absolument que tu lises les deux trilogies d'Ewilan. Le troisième tome d'Ellana prend place après les événements des autres trilogies et ça va trop te gâcher de ne pas connaître les autres personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha enfin, je fais partie de la communauté des gens qui connaissent (partiellement) Ellana... D'accord, ô Grand Manitou suprême, j'écoute ton conseil, je vais essayer de lire Ewilan avant le tome 3 d'Ellana !

      Supprimer
  5. Pierre Bottero... J'ai dévoré tous ses tomes de "La quête d'Ewilan" et d'"Ellana" !!!
    Contente que tu ais aimé,c'est un auteur génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, me voilà bien motivée à découvrir la suite !

      Supprimer
  6. Flûte je sais pas si mon commentaire a été envoyé ou non. Je l'avais pas terminé en plus :( Mais je disais que c'était une honte que tu n'en aies pas lu avant, en gros. Ceci dit, je suis ravie que tu aies aimé cette première expérience botteresque !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu Ellana ^^
    Cela risque de ne pas être pour tout de suite et je ne suis même pas sûr de le faire.
    Contente de voir que ce premier tome t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement que ton erreur de lectrice a été réparée ! (Je peux parler puisque beaucoup de romans géniaux ne sont pas encore passés entre mes mains par ma faute 0:) j'espère que tu en liras beaucoup d'autres ! D'ailleurs je n'ai toujours pas lu le tome 3, alors que j'adore l'univers d'Ellana :o

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]