Le Dernier Royaume tome 3 – Le Ralliement des Ténèbres de Morgan Rhodes — Chronique n°189


Titre : Le Dernier Royaume acte III – Le Ralliement des Ténèbres
Auteure : Morgan Rhodes
Genre : Fantasy
Éditions : Michel Lafon
Lu en : français
Résumé : Avertissement : Dans mon immense mansuétude, je vous avertis que le présent résumé comporte des spoilers modérés des deux premiers tomes de la saga, aussi je vous déconseille vivement de vous attarder dessus si vous n'avez pas au préalable lu les tomes précédents. Enfin, sauf si vous avez des pulsions masochistes irrépressibles. Et il n'y a pas de honte à en avoir.
En revanche, ma chronique est parfaitement exempte, dépourvue, dénuée de spoilers, alors, jetez-vous dessus avec entrain !

Mytica a été unifiée dans le fer et dans le sang. Ce nouveau royaume est gouverné d'une main impitoyable par Gaius. Le roi machiavélique n'a qu'un objectif : s'emparer des Quatre Sœurs et détourner leur pouvoir pour anéantir ses ennemis. Plus que jamais, celui qui s'appropriera la magie décidera du destin du monde. Pour le meilleur... ou pour le pire.

----------------------------------------

J'aime beaucoup cette saga de fantasy, dont l'histoire sait toujours capter mon intérêt, et dont les idées de l'auteure me paraissent très souvent judicieuses. Je trouve qu'elle a quelque chose de plus par rapport à toutes les autres sagas de fantasy libellées "jeunesse" que l'on peut trouver... et cela ne s'est pas démenti avec ce troisième tome, bien au contraire !

L'intrigue gagne encore en ampleur dans ce tome-ci, et on profite vraiment des "introductions" travaillées qu'étaient les deux premiers tomes. Le rythme s'intensifie, avec des scènes d'action à couper le souffle, et d'autres plus lentes mais non moins intéressantes. Je me suis vraiment laissé emporter par ma lecture, engloutissant les pages pratiquement par centaines !

Rien n'est figé dans le marbre, tout peut s'écrouler d'un instant à l'autre, aucun personnage n'est à l'abri d'un trépas aussi soudain que sanglant. J'ai été très, très régulièrement surprise, voire ébahie, par tel ou tel retournement de situation. En quelques lignes, l'un des personnages principaux peut se faire trahir, blesser, voire mourir... 
Vous vous imaginez bien que mon petit cœur de sadique s'éclate tout simplement.
L'auteure prend plaisir à bousculer son lecteur, à démentir la moindre de ses hypothèses, empruntant un chemin sinueux en tous points passionnants.

Les personnages continuent à jouer sur deux tableaux, à n'être ni complètement bons, ni complètement mauvais: chacun a son propre objectif souvent purement égoïste et utilise tous les moyens possibles pour y parvenir. Et malgré, ou justement grâce à ces défauts et autres exactions, on éprouve un intérêt particulièrement intense, voire de l'affection, pour ces personnalités.
Enfin, restons clairs, il est hors de question d'éprouver la moindre étincelle d'affection pour le roi Gaius. Je sais que vous êtes tous des êtres exceptionnels débordants d'amour, mais il y a des limites. 

La saga du Dernier Royaume me fait en quelque sorte penser à une tragédie, dont elle emprunte par ailleurs la structure en actes. Après de premiers actes plus introductifs, on sent, vers le milieu de la pièce, les rouages tragiques grincer, menaçant les personnages chaque fois un peu plus certainement. L'histoire s'assombrit, et gagne en ampleur, en maturité et en intérêt. Chaque tome s'éloigne un peu plus de l'aspect purement "jeunesse", et me surprend un peu plus agréablement !

Note attribuée : 8,5/10 : une saga que j'aime définitivement beaucoup, et qui ne semble que prendre de l'ampleur au fil des tomes ! Je vais très bientôt entamer l'acte IV, et... j'ai vraiment hâte !

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. *pardon* ^^'

    Une de mes sagas préférées ! ❤️
    Contente que tu aies aimé ce tome :), le tome 4 aussi est génial *•*, j'espère que tu aimeras :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 4 m'attend déjà dans ma PAL, j'en suis très très très heureuse :)

      Supprimer
  3. Effectivement, aucune affection pour le roi Gaius ^^ En tout cas, un troisième tome que j'ai beaucoup apprécié, encore plus que les premiers. Et, j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]