La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 21 février 2016

La 5ème Vague tome 2 – La Mer Infinie de Rick Yancey — Chronique n°172

Titre : La 5ème Vague tome 2 – La Mer Infinie
Auteur : Rick Yancey
Genre : Post-apocalyptique
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Résumé : Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

---------------------------------------------------------

Hé bien, mes amis, je n'ai pas aimé ce livre. En même temps, me direz-vous, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai absolument tenu à poursuivre cette saga alors que le premier tome ne m'avait que moyennement emballée. Ce sont sans doute mes penchants masochistes qui resurgissent. Mais passons.

Tout d'abord, j'ai peiné trois semaines sur ce roman. Et étant donné que je lis plutôt vite, trois semaines pour lire un livre représente pour ainsi dire un record de lenteur pour moi. Je n'en pouvais plus, tout simplement. J'ai tout donné. J'ai mis mes tripes dans la lecture de cette histoire. Mais je n'ai pas accroché. Je n'ai même fait que déchanter de plus en plus. Je vous avoue que je n'ai parcouru la fin qu'en diagonale, complètement perdue par ce que proposait l'auteur.

Reprenons de façon cohérente.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Les personnages m'ennuyaient en réalité... tous. Si j'en appréciais certains dans le tome 1, avec modération toutefois, tous m'ont ici agacée – à part peut-être Ringer, qui prenait un peu plus d'importance, et qui a su me séduire. N'importe lequel aurait pu mourir, je n'en aurais pas eu le moindre serrement de cœur. 
Les chapitres se succédaient, l'intrigue me semblait piétiner, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous mener.

À force de me traîner de chapitre en chapitre, j'ai atteint la moitié du roman. Et là, j'ai décroché. Mais quand je vous dis que j'ai décroché, c'est que j'ai décroché. J'ai trouvé cette seconde moitié complètement tordue, alambiquée, avec des détours impossibles et des explications bien trop complexes. 
En plus de cela, l'auteur utilisait un vocabulaire très soutenu, inadapté à la tonalité générale du texte, qui m'a déstabilisée. Enfin, le dénouement choisi par Rick Yancey était d'une complexité rare, et ses multiples tentatives d'explication m'ont laissée... Pantoise. Je n'ai pour ainsi dire rien compris. Je ne savais pas qui était mort, qui était vivant, qui était un alien, qui ne l'était pas... C'est dommage, je suis sûre que ce dénouement doit être d'une grande richesse pour qui le comprend, mais malheureusement, cela n'a pas été mon cas.
C'est probablement dû à mon intelligence diminuée. N'ayez crainte. Vous comprendrez mieux que moi.

Et puis, un dernier point, un détail. L'expression "mer infinie" est très jolie. Rien à dire là-dessus. Et les métaphores filées, c'est bien. Mais répéter une même expression à l'usure, c'est moins bien. À mes yeux, cette expression de "mer infinie" a été bien trop utilisée par l'auteur, jusqu'à en perdre son sens initial.
Mais bon. Cela reste mon avis.

En bref, un roman très décevant pour moi, avec des moments de flottements, des explications tordues et un dénouement... auquel je n'ai rien compris. Je reconnais de bonnes intentions de l'auteur, certains passages sont d'ailleurs bien réussis, et le personnage de Ringer a su me plaire, mais l'ensemble m'a – hélas – plus ennuyée qu'autre chose.

Note attribuée : 4/10 :  j'en suis la première désolée, mais je n'ai pas été convaincue par ce roman. L'histoire m'a ennuyée, le dénouement m'a complètement perdue, et je serais d'ailleurs incapable de vous expliquer le fin mot de l'histoire. Je ne pense pas lire le troisième et dernier tome, à moins que les critiques se révèlent toutes suffisamment dithyrambiques pour susciter en moi un nouvel élan de masochisme. On ne sait jamais.

8 commentaires:

  1. Heureusement que Ringer était là alors ^^ Autrement, je crois que j'ai également une intelligence diminuée, car je ne suis pas certaine d'avoir tout bien capté aux explications de l'auteur... Il faudra voir avec ce qu'il racontera dans le troisième tome. Car oui, je pense quand même le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si tu aimes la suite, je la tenterai tout de même alors :p Nous devons avoir un problème en commun, c'est la seule explication !

      Supprimer
  2. Comment te dire... Je viens de l'acheter haha du coup j'ai un peu peur :p mais bon j'avais adoré le premier tome du coup peut-être que je vais bien aimer celui-ci! :) En tout cas c'est dommage que tu n'aies pas apprécié :/ tu as vu le film?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je te décourage :') Non, ne t'inquiète, pas, si tu as beaucoup aimé le premier tu vas sans doute apprécier celui-ci tout autant ! Je n'ai pas vu le film non, je n'en ai pas trouvé le temps... Il faudra y remédier !

      Supprimer
  3. Déjà, le tome 1 ne me tente pas à cause du nombre d'avis négatifs sur ce tome 2. Alors, ce n'est certainement pas ta chronique qui va me faire changer d'avis XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non, je ne suis pas très enthousiaste :')

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre pour ma part, mai moins que le premier. Après si de base tu n'accroche pas à l'univers de l'histoire et aux personnages, il doit être difficile d'apprécier pleinement l'oeuvre ^^. C'est vrai que les explications sont un peu confuses à la fin du roman et nous laisse un peu perplexe, mais peut-être plus de précisions dans le dernier tome ? A voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, je pense que c'est en grande partie à cause de cela. Et oui, je pense qu'il développera plus par la suite – peut-être que cet effet de flou était volontaire ?

      Supprimer