La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 22 décembre 2014

Si loin de toi de Tess Sharpe — Chronique n°54

"Je veux ma dose. La voix dans ma tête qui murmure "Je te ferai tout oublier" à la lisière de mon esprit me fait l'effet d'une démangeaison."

Titre : Si loin de toi
Auteur : Tess Sharpe
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Genre : YA | Realistic Fiction
Nombre de pages : 
Résumé : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout
---------------------------------------------------------------

Si loin de toi est un livre que j'avais déjà repéré avant sa sortie, mi-novembre, et que je me suis fait un plaisir d'acheter à Montreuil. Je l'ai lu d'une traite, et même si tout n'était pas parfait, je l'ai quand même beaucoup aimé !

J'avais l'espoir d'un coup de cœur : la couverture est splendide, les critiques globalement très positives, le résumé annonce un thriller passionnant... 

En commençant ma lecture, j'ai été confortée dans cet espoir : l'écriture de l'auteure est extrêmement fluide ! De plus, les chapitres sont très courts, et on a donc toujours envie d'en lire un de plus, juste pour voir... Entre chaque chapitre, il y a une alternance entre le "présent" de Sophie et des flashs-back de sa vie passée. J'ai trouvé ce procédé très plaisant, j'ai eu peur d'être perdue au départ, mais il n'en a rien été ! Cela permettait de mieux comprendre l'état de Sophie, et ces flashs-back avaient souvent un rapport avec le chapitre "présent" suivant.

Comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à un thriller haletant. En fait, la majeure partie de Si loin de toi est très psychologique et se centre plutôt sur les relations de Sophie, l'héroïne, avec les autres personnages, ce qui est aussi très intéressant ! L'auteur décrit vraiment bien ces interactions et les sentiments par lesquels passent les personnages, qui sont la vraie force de ce roman.
L'enquête de Sophie pour connaître l'identité du meurtrier de sa meilleure amie finit effectivement par arriver, mais bien plus tard que je ne le pensais... 

On ne peut qu'être touché par Sophie. Blessée à vie à la suite d'un accident de voiture, elle  devient progressivement dépendante des antidouleurs. Alors qu'elle est en passe de devenir définitivement clean, sa meilleure amie se fait assassiner sous ses yeux. La police retrouve des médicaments dans sa poche, et tout le monde est persuadé que Sophie a rechuté alors que cette dernière ne sait absolument pas d'où provient la drogue.
Personne ne croit sa version des faits. 
L'injustice de la situation m'a réellement touchée, je comprenais Sophie – même si ses réactions sont souvent... violentes.

Cependant, je suis restée un peu extérieure à l'enquête, qui m'a même parfois ennuyée, d'autant plus qu'elle aboutit sur une fin qui aurait pu être plus surprenante.

Je tiens à souligner le travail de Tess Sharpe, qui aborde de façon admirable des sujets tabous, comme la drogue ou l'homosexualité : rien n'est jamais choquant. Ce roman m'a bien fait réfléchir... Ce n'est pas une lecture légère, même si on la lit rapidement et facilement.

En bref, Si loin de toi reste un livre que j'ai beaucoup aimé, et que je recommanderais à pas mal de monde ! Si le côté "thriller" était moins important que je ne le pensais au départ et m'a moins plu que prévu, l'aspect psychologique m'a passionnée et le personnage de Sophie m'a beaucoup touchée. 

Note attribuée : 8/10

14 commentaires:

  1. Oh je veux trop trop trop le lire celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tentait pas plus que ça mais avec ta chronique et les autres qui sont aussi positives, j'hésite... parce qu'il à l'air sympa et en plus la couverture est trop belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est magnifique :p
      En tout cas, il se lit très facilement !

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu n'as pas eu le coup de cœur attendu, ça m'arrive aussi parfois. J'ai très envie de le lire et si en plus le côté psychologique est développé c'est parfait! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est passionnant de suivre l'évolution des personnages ! :)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de le lire celui la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé fait très très envie ^

      Supprimer
  5. Il me tente vraiment beaucoup ! J'espère que le père noël sera généreux ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi mon cas avant de le lire ;)

      Supprimer
  7. Il vient tout juste de rejoindre ma pal, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer