La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 26 août 2016

Topo : l'actu dessinée pour les moins de 20 ans – numéro 1 — Chronique n°238

Titre : Topo : l'acte dessinée pour les moins de 20 ans
Numéro : 1
Éditions : La Revue Dessinée

Résumé : Derrière la caméra des YouTubeurs, on trouve aussi des banquiers. Attention ! les poils débarquent sans crier gare ! Alaa et Khalid, deux migrants syriens, racontent leur histoire. Il pleut des glaviote aux concerts des Sex Pistols ! Aux Etats-Unis, les armes à feu font plus de 30000 morts par an. Oui ! Les jeux vidéos sont racistes ET sexistes, la preuve par Topo.

---------------------------------------------------

Un grand merci à l'équipe du magazine Topo pour cet envoi !

---------------------------------------------------

Lorsque l'on m'a proposé de recevoir un exemplaire de ce magazine, j'étais surprise, puisque je ne chronique habituellement que des romans mais très enthousiaste : Topo s'est en effet avéré être une parution d'une grande qualité, que je ne peux que vous enjoindre à découvrir à sa sortie, le 1er Septembre.

Le postulat de ce magazine est séduisant et louable : rendre l'actualité accessible à tous, et surtout aux jeunes, pour qui il peut parfois être difficile de se sentir concerné par les médias classiques, ou de correctement interpréter leur langage ou leurs codes parfois complexes. Ici, avec ce bimestriel de 144 pages, rien de tout cela, on est dans la fluidité et la clarté les plus totales, avec un grand nombres d'articles sous forme de bandes dessinées, aux styles, longueurs, thèmes et tonalités divers et variés. Chacune de ces petites œuvres d'arts est réalisée avec talent, se dévore avec plaisir et intérêt, et justifie le prix à première vue élevé du magazine, 12€50. 

On dévore ce Topo, qui s'intéresse entre autres au salaire des Youtubeurs, au port d'armes aux États-Unis, au sexisme dans les jeux vidéos ou encore au témoignage d'un jeune réfugié syrien. Rien n'échappe à l'esprit critique aiguisé des dessinateurs, dotés de plus d'un humour des plus agréables. Même les quelques articles pour lesquels on peut éprouver un intérêt moindre de prime abord se révèlent toujours instructifs et plutôt plaisants. Topo tient ses promesses, les dépasse même, et mêle de façon assez remarquable l'utile et l'agréable !

En bref, une nouvelle parution de qualité à laquelle vous gagnerez à jeter un œil, quel que soit votre âge ou votre rapport à l'actualité ou à la BD. Des textes clairs, variés et très riches, mis en valeur par des dessinateurs talentueux, qui vous feront inévitablement apprendre quelque chose !

6 commentaires:

  1. "rendre l'actualité accessible à tous, et surtout aux jeunes" ça donne envie, j'avoue :) Je me laisserais peut-être tenter par un numéro, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie promesse n'est-ce pas ! Tu ne perdras pas ton temps en ton cas !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne envie de découvrir ce magazine, étant intéressée par l'actualité ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est vraiment une découverte agréable !

      Supprimer
  3. Ca a l'air super sympa dis donc ! :)

    RépondreSupprimer