La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 26 mars 2016

Les Chroniques Lunaires tome 3 – Cress de Marina Meyer — Chronique n°180

"Elle porta son regard plus loin, au-delà du sas et des dunes, vers l'horizon houleux. Le ciel avait pris une couleur violette qui virait progressivement au bleu foncé, puis à un noir semé d'étoiles. Ces mêmes étoiles qu'elle avait connues toute sa vie et qui s'étalaient au-dessus d'elle comme sur une tenture. Voilà qu'elle se retrouvait sous le ciel immense, au cœur d'un monde tout prêt à l'engloutir."

Titre : Les Chroniques Lunaires tome 3 – Cress
Auteure : Marissa Meyer
Genre : Retelling | Science-Fiction
Éditions : PKJ
Lu en : français
Nombre de pages : 658
Résumé : Avertissement : Dans mon immense mansuétude, je vous avertis que le présent résumé comporte des spoilers modérés des deux premiers tomes de la saga, aussi je vous déconseille vivement de vous attarder dessus si vous n'avez pas au préalable lu les tomes précédents. Enfin, sauf si vous avez des pulsions masochistes irrépressibles. Et il n'y a pas de honte à en avoir.
En revanche, ma chronique est parfaitement exempte de spoilers, alors, jetez-vous dessus avec entrain !

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

-------------------------------------------------------------

Il se passe quelque chose d'assez incroyable avec cette saga. À chaque tome de plus lu, mon amour envers les personnages ne cesse de se démultiplier, mon intérêt pour l'histoire de croître, ma passion pour l'univers créé par l'auteure de s'intensifier.

Ce tome-ci reprend donc le conte de Raiponce, pour notre plus grand plaisir – je sais, le titre n'est pas très clair, et laisse plutôt perplexe, étant donné que la traduction littérale du mot anglais "cress" est "cresson".
Bon.
Non, la réalité est un peu plus glamour : Cress est en réalité le diminutif de Moon Crescent, Croissant de Lune. Vous avouerez que ça sonne mieux que cresson – loin de moi l'idée d'être insultante envers le cresson, une plante contre laquelle je n'ai absolument aucun motif de reproche. Simplement...

Comme d'habitude, l'auteure remanie à la perfection un grand nombre d'éléments du conte original, à la sauce science-fiction, dans un mélange on ne peut plus agréable. Raiponce devient Cress, une coquille lunaire aux cheveux incroyablement longs, séquestrée dans un satellite depuis son enfance, exploitée par la thaumaturge Sybil Mira pour ses talents de pirate informatique... qui se révèle d'une ingénuité et d'une fraîcheur on ne peut plus attachantes, en réservant un grand nombre de surprises...

Très sincèrement, je ne sais pas quoi vous dire pour vous faire comprendre à quel point ces livres sont... une tuerie. L'histoire, qui gagne en intensité avec les tomes, est tout simplement passionnante et garde en réserve des rebondissements impitoyables, les personnages donnent envie d'être embrassés et serrés fort contre nos petits cœurs, leurs échanges sont saupoudrés d'un humour exquis, leurs sentiments sont beaux et touchants, les pages se tournent et se tournent sans que l'on ne s'en rende compte... 

LISEZ CE LIVRE, BON SANG.

Que dire de plus ?... Vraiment, tout est réussi. On ne peut que se laisser séduire par l'univers de science-fiction, happer par le rythme trépidant, surprendre par les révélations et autres coups de théâtre, jusqu'à se rouler par terre de joie et de frustration en refermant le livre, tant on a envie de se jeter sur le quatrième tome. 
J'ai été frappée par un constat : la saga des Chroniques Lunaires ne fait que prendre de l'ampleur au fil des tomes. Si les deux premiers romans étaient plus lents, avec moins de personnages, un peu moins d'action et de décors, le moins que l'on puisse dire est que celui-ci envoie la sauce ! On suit une bonne dizaine de personnages principaux sans aucune confusion, on enchaîne les différents lieux, l'action est riche et multiple...  Les personnages et l'histoire en général gagnent en maturité. Naturellement, certains éléments restent prévisibles – au niveau des romances notamment –, mais ce n'est jamais niais, et le tout est finalement très juste.

Sur ce, trêve de mondanités, je vous laisse voler vers votre libraire le plus proche pour acquérir ces petits bijoux de littérature.
Allez.
J'attends.

Et puis, en plus, vous avez vu cette couverture ? Non, vous ne l'avez pas vue. Regardez mieux : 
Est-ce que vous réalisez la beauté de cet objet, dont le titre est de plus argenté et en relief ?
Non, je ne suis pas superficielle. Point du tout.

Tenez, un dernier argument, beaucoup plus terre à terre. Si vous êtes en Première Littéraire et que vous étudiez les réécritures comme moi pour le baccalauréat de français, cette saga ne pourrait que vous être utile en dissertation par exemple ! N'est-ce pas ?

Note attribuée : 10/10 : un coup de cœur – sans blague.

16 commentaires:

  1. Hello ! Merci pour cette belle chronique de Cress, très représentative de ce que j'ai ressenti en lisant ce tome ! Comme tu dis les tomes sont de mieux en mieux et j'ai tellement hâte de découvrir Winter, le quatrième tome, qui sort en Avril :) La couverture de Cress et comme tu le dis si bien, magnifique mais celle de Winter est encore plus belle ! En somme cette saga est vraiment incroyable et je suis ravie qu'elle te plaise autant, et j'espère vraiment que ta chronique incitera des gens à la découvrir aussi !
    Merci de ne pas avoir spoiler pour les gens qui n'ont pas lu les tomes précédents, c'est très attentionné de ta part :)
    Bon week-end de pâques !
    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que tu aies pu te retrouver dans ma chronique ! Et merci (bis), j'évite en effet de spoiler pour que tout le monde puisse découvrir cette merveilleuse saga ! Bon week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce tome, maintenant j'attend Winter avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me laaaaaanguis d'enfin avoir ce tome 4 !

      Supprimer
  3. Ah, argument de poids, celui de la 1èreL. Peut-être qu'en philo ça passerait aussi, qui sait... C'est clair, chaque tome est meilleur que le précédent alors winter j'ose même pas imaginer comment il sera *-* ah, j'ai tellement hâte de le lire !!
    Et si je ne l'avais pas déjà lu, je m'envolerai en effet immédiatement vers ma librairie bien qu'il soit 20h :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je te fais confiance pour le caser dans ta prochaine dissertation x) Je n'ose même pas imaginer l'apothéose que cela va être... C'est bien, c'est un signe de bonne santé mentale !

      Supprimer
  4. Malheureusement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas cette saga. Je n'aime pas la SF et je dois dire que je l'ai compris avec le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa, quelle tristesse, la SF reste ce que je préfère ! Je ne désespère pas, un jour je te convertirai !

      Supprimer
  5. Je meurs d'envie de lire cette saga ! ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-la lis-la lis-la !
      (C'est bon, je te donne assez de motivation ? :p )

      Supprimer
  6. Bon, je crois que je vais (ENFIN) m'y mettre ! :D Mais je ne suis vraiment pas sûre d'aimer... à vrai dire, le résumé de Cinder me laisse assez dubitative...
    Mais je te fais confiance, j'ai déjà découvert grâce à toi des livres géniaux qui, à la base, ne me tentaient pas plus que ça ;) (Coucou Phobos ou D'après une histoire vraie ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENFIN :p Parfaitement, fais-moi confiance et fonce les yeux fermés, tu ne peux qu'adorer ! Et je suis d'accord, le résumé est vraiment très, très peu attirant...

      Supprimer
  7. J'ai adoré les deux premiers tomes, et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas encore lu celui-ci. J'ai hâte de découvrir Cress et de retrouver les personnages principaux auxquels je me suis attachée. Et bientôt, Winter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et lance-toi ! Halala, je compte les jours pour Winter...

      Supprimer
  8. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un bon moment et je ne l'ai toujours pas lu pourtant, cette saga me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fauuuut le lire, Cinder est tellement exquisitement génial :o

      Supprimer