La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 29 septembre 2014

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos — Chronique n°29

"Comme si c'était trop dur d'admettre que la vie n'est qu'affaire de hasard."

Titre : la Décision
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Éditeur : Gallimard (collection Scripto)
Genre : Realistic Fiction
Nombre de pages : 246
Résumé : Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.
A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, amis, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie.

Avec infiniment de délicatesse, Isabelle Pandazopoulos ose aborder un sujet dérangeant et mal connu.

--------------------------------------------------------------------

Un matin, Louise Beaulieu, en Terminale S, a un malaise en cours de maths... Et elle accouche peu après d'un petit garçon, alors qu'elle ignorait totalement être enceinte. Déni de grossesse. 
Comment est-elle censée réagir ? Garder cet enfant, ou le faire adopter ? 
Mais également, qu'est-il arrivé ?
Autant de questions auxquelles il faut répondre. Il faut prendre une décision, et vite.

Ce livre est magnifiquement construit : les points de vue s'enchaînent et changent à chaque chapitre : Louise, ses parents, sa psychologue, et d'autres. Le rythme est extrêmement rapide, il n'y a que 246 pages qu'on ne voit pas passer. 

Les personnages sont touchants, souvent maladroits, tout est très réaliste, on pourrait être à leur place. Leur désarroi et leur stupéfaction sont parfaitement dépeints, leurs échangent sonne juste... Ce livre nous fait passer par une multitude de sentiments puissants, on est désespéré pour Louise et sa famille qui voient leur univers voler en éclats. Les parents de Louise en particulier m'ont fait mal au cœur. 

Louise, l'héroïne, est parfois difficile à comprendre, elle doit faire face à trop d'événements et de sentiments. Heureusement, vers le milieu du livre, on suit enfin l'histoire avec son point de vue, et on arrive un peu mieux à démêler ce qu'elle ressent.
Quand Louise devient narratrice, le style d'écriture change sensiblement et j'ai trouvé que tout était parfaitement retranscrit. Les phrases s'enchaînent avec rapidité et fluidité, c'est un vrai tourbillon d'émotions.
Louise, ça pourrait être nous (enfin, si on est une fille. Parce que je ne connais pas encore de garçon qui soit tombé enceint). Et c'est ça qui fait la force de ce personnage. 

Le livre ne juge rien, ni personne. L'auteur ne fait que raconter, d'un point de vue objectif. Il y a également beaucoup de pudeur, rien n'est choquant. Tout en délicatesse ! À aucun moment le livre ne tombe dans le mélodrame larmoyant, ce qui était pourtant un grand risque avec une histoire pareille. Chapeau.

L'auteur écrit merveilleusement bien, j'oubliais parfois qu'il s'agissait d'un livre, tant j'étais emportée par l'histoire. 

La fin également m'a plu, parce que c'était encore une fois très réaliste et juste. Mais je n'en dis pas plus !

Pour résumer : La Décision aborde un sujet grave et souvent ignoré, très bien traité, avec énormément de justesse (je dois arrêter de répéter les mêmes mots en boucle, je sais). C'est un roman "coup de poing" qui vous prend par surprise et ne peut pas laisser indifférent. À lire.

Note attribuée : 9/10. Ce n'est pas un coup de cœur, et j'aurais du mal à expliquer pourquoi... 
Mais lisez ce livre. Vraiment ! Il en vaut largement la peine.




9 commentaires:

  1. Ta chronique donne très envie. Je ne connaissais pas ce livre mais si une fois je tombe dessus pourquoi ne pas le lire?
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu me donne plutôt envie de le découvrir ! Belle chronique !

    Bonne lecture ! Marie ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rempli ma mission alors si je t'ai donné envie de le lire ;) bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  3. Il est dans ma wishlist depuis tellement longtemps. Et après avoir lu "on s'est juste embrassés" j'avais envie de découvrir autre chose de l'auteur, alors il serait grand temps que je fonce avec ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille vivement de le lire !

      Supprimer
  4. Livre que j'ai découvert il y a quelques mois déjà, mais que je n'ai toujours pas pu lire ! Ta chronique me donne encore plus hâte de pouvoir le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le vite, ça ne te prendra pas longtemps et c'est un petit bijou...

      Supprimer