Illuminae tome 2 - Dossier Gemina - Chronique n°333

Titre : Illuminae tome 2 - Dossier Gemina
Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editions : Casterman
Genre : Science-Fiction
Lu en : français
Nombre de pages : 670
Résumé : Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...

-------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Casterman et en particulier à Agnès pour cet envoi !

CHRONIQUE SANS SPOILERS NULLE PART
PARCE QUE JE SUIS UNE ÂME CHARITABLE

-------------------------------------------------------

Illuminae était l'un des romans les plus originaux, déconcertants et renversants que j'ai eu l'occasion de lire. Constitué comme un énorme dossier d'enquête, à base de conversations, d'entretiens, de transcriptions de vidéos, il offrait une expérience de lecture aussi inédite que captivante. Ne vous fiez pas au format...

Il est assez incroyable de constater à quel point ces romans mêlent une intrigue pure et dure de science-fiction avec tout ce que cela implique de palpitant et de passionnant à un humour qui ne s'estompe jamais, grâce notamment à des personnages principaux merveilleux, qu'il s'agisse des nouvelles figures introduites ou de celles du premier tome que l'on a le plaisir de retrouver à un moment donné. 

La maîtrise de ces romans impose le respect : tout est orchestré à la perfection, en particulier le rythme saisissant et haletant de l'intrigue. Il est aussi remarquable de constater à quel point une histoire si complexe s'avère fluide et agréable à suivre pour peu que l'on s'investisse dans sa lecture - car oui, Illuminae et Gemina ne sont pas de ces livres que vous pouvez lire en diagonale tout en en comprenant la portée. Non, ici, il faut se plonger corps et âme dans ces épopées aussi terrifiantes que fascinantes, entre stratégies militaires et théories de physique, pour un résultat hors du commun. 

Un roman renversant dont chaque page est une nouvelle surprise. L'univers riche et original de science-fiction est doublé de personnages auxquels on s'attache très, très fortement, niveau triple ceinture de sécurité cadenassée. On rit, beaucoup, on frémit, beaucoup aussi, mais surtout, on voyage. Poser ses yeux sur les premières lignes de ces rapports colossaux est une téléportation immédiate vers une aventure mémorable. Les pages défilent bien plus vite qu'elles ne peuvent en avoir l'air, les dialogues fusent avec naturel, l'action ne s'essouffle jamais, et le format de l'oeuvre recèle d'innombrables surprises tout en portant l'intrigue. 

N'hésitez donc pas une seconde de plus à vous lancer dans ces lectures, dont la découverte est nécessaire ne serait-ce qu'à cause de l'originalité de leur format. Gemina se place un cran au-dessus d'Illuminae, et insuffle avec un talent rare émotion et surtout poésie à de la science-fiction passionnante. Diable, qu'attendez-vous ? 

De plus, argument non négligeable, il est prouvé par la science que lire un Illuminae fait augmenter la masse musculaire de vos bras de 60%. 

Note attribuée : 10/10

Commentaires

  1. "De plus, argument non négligeable, il est prouvé par la science que lire un Illuminae fait augmenter la masse musculaire de vos bras de 60%." Premier fou rire de la journée ^^ Mais, je confirme, ça fait les muscles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Capucine est toujours là pour l'humour douteux !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas trop fait attention à toutes ces chroniques sur le premier tome, mais finalement je vais peut-être m'y intéresser un peu plus 0:) et puis si en plus ça muscle les bras, c'est parfait ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL LE FAUT. IL FAUT LE LIRE.
      Et oui, comme ça tu auras les biceps particulièremen bien dessinés pour nos futures sorties, ce sera parfait :')

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je le lise et en plus si ça fait les muscles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que des avantages à tirer de cette lecture, pour l'esprit comme pour le corps :')

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce tome, encore plus que le premier !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que ça va être pour le troisième alors :')

      Supprimer
  5. Cette saga me tente depuis un moment et ton avis ne fait que confirmer cela. En plus, le travail effectué sur les livres semble génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas comment les auteurs ont réussi à faire sortir un truc pareil de leur tête :')

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]