La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 6 juin 2017

Le Souffle des Feuilles et des Promesses de Sarah McCoy - Chronique n°325

Titre : Le Souffle des Feuilles et des Promesses
Auteure : Sarah McCoy
Editions : Michel Lafon
Genre : Historique
Lu en : français
Nombre de pages : 330
Résumé : 

ALERTE. Je proteste contre le caractère mièvre de ce résumé. Ce livre n'est pas à l'image de la niaiserie des mots qui suivent. Merci. 

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?

------------------------------------------------------------------------

Sarah McCoy s'est fait connaître avec deux titres que j'avoue honteusement ne pas avoir découverts, mais dont j'ai eu l'occasion d'entendre de très bonnes choses : ces deux histoires ont en commun un travail sur les sentiments de leurs protagonistes et un contexte historique prenant. Elle livre ici un nouveau titre - aussi long que les précédents ! -, proposant de suivre deux personnages dans l'Amérique bouillonnante de l'aube du XXème siècle. L'un est journaliste et vient de publier un essai sur le célibat, l'autre est issue d'une plantation du Sud et aspire à vivre de sa plume.

Oui. Avec un pitch pareil, on voit venir l'histoire.
Non, ça ne se terminera ni en bain de sang, ni en double suicide, ni en crime passionnel. On s'en doute
Et oui. Certains passages sont peut-être moins dynamiques et se mordent quelque peu la queue.

Mais on ne peut pas retirer au Souffle des Feuilles et des Promesses son honnêteté, sa sincérité, son charme surtout. On l'ouvre et on le referme dans la même journée, on s'y attache sans en prendre conscience et on se laisse happer par une écriture sensible et juste dans le ton qu'elle veut installer. C'est un moment de lecture qui tient ses promesses et a même un certain soupçon d'originalité à travers les personnalités flamboyantes de ses protagonistes. On n'échappera pas à certains passages typiques du genre, mais l'auteure parvient plutôt bien à adapter à sa sauce de nombreux codes et à se les approprier. 
Certes, le contexte historique aurait certainement gagné à être approfondi, mais si vous voulez mon avis - et si vous ne le voulez pas, que diable faites-vous ici -, ce n'est pas là le but de l'auteure. 

En bref, un roman délicieux que l'on savoure sans même s'en rendre compte, et qui laisse exactement le souvenir d'une gourmandise : attirant, très agréable, dont on garde un bon souvenir, et auquel on sait qu'on pourra retourner sans peur d'être déçu. On n'échappera pas à un final assez facile qui contraste avec la volonté d'originalité donnée à voir dans le reste du roman, mais encore une fois, l'atmosphère générale très entraînante du roman l'emporte, et on retient surtout la personnalité du couple de héros, le parcours d'émancipation féminine, un contexte historique très appréciable même s'il aurait être encore plus exploité. Un petit moment fort agréable de lecture, pas forcément mémorable mais qui passe du baume au coeur lorsque l'on en a besoin et qui est d'une qualité bien supérieure à celle de la plupart des romances historiques, de très loin !

Note attribuée : 7,5/10

3 commentaires:

  1. J'adore le titre ! Il a l'air très sympa comme livre!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le résumé ne me tenterait pas plus que ça :P

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romances historiques alors si celle-ci est meilleure que les autres, je signe tout de suite ^^

    RépondreSupprimer