La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 29 juin 2016

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet — Chronique n°217

"— Vous savez à quoi elle me fait penser cette guerre ? A un abattoir. Quoi que vous fassiez, vous êtes condamnés. La différence, a-t-elle ajouté, c'est qu'aux bêtes au moins on ne ment pas. On leur fait pas croire qu'elles vont gagner une médaille avant de les égorger."

Titre : Là où tombent les anges
Auteure : Charlotte Bousquet
Genre : Historique
Éditions : Gulf Stream (collection Électrogène)
Lu en : français
Nombre de pages : 392
Résumé : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

---------------------------------------------------------

Ce roman me faisait de l'œil depuis quelque temps déjà, ayant suscité de nombreux avis enthousiastes, et s'intéressant à une période historique particulièrement intéressante, la Première Guerre mondiale, décrite ici du point de vue des femmes séparées de leurs maris, pères, frères, partis au front...

On accroche très facilement à ce livre, qui nous propose de suivre un certain nombre de personnages de façon chronologique, pendant plusieurs années. Une véritable attente se crée bientôt, et il est difficile de s'arracher à cette histoire ! L'auteure fait naviguer avec talent son lecteur dans une période troublée, mêlant une narration très fluide à des courriers touchants échangés par les personnages principaux. Les chapitres courts se dévorent, les années filent sans que l'on s'en rende compte...
La plume de Charlotte Bousquet est très agréable à suivre, employant un vocabulaire recherché mais tout à fait abordable, et s'adapte parfaitement à la période qu'elle a choisi de décrire. 

Mes plus grandes attentes concernaient le contexte historique, et je suis ravie d'affirmer qu'elles ont été largement comblées ! On perçoit un grand travail de recherche de la part de l'auteure, et il est impossible de ressortir de ce livre sans en avoir beaucoup appris sur la Première Guerre mondiale en général, et surtout sur ce cadre particulier du Paris déserté par toute une génération d'hommes, grâce à une multitude d'anecdotes diverses et variées, ou à l'apparition de personnages ayant réellement existé.

Là où tombent les anges est une lecture riche et sensible, proposant toute une galerie de protagonistes féminins forts et travaillés. On s'attache avec autant de facilité à Lili, chanteuse de cabaret délicieusement rêveuse et fantasque, qu'à Solange, mariée à un véritable tyran et porteuse de trop nombreux espoirs déçus, ou qu'à Clémence, jeune femme courageuse qui ne se départit  jamais de son optimisme. Ces portraits de femmes sont pour le moins marquants, et évoluent profondément tout au long du roman pour le plus grand intérêt du lecteur !
Une lecture enrichissante et émouvante retraçant des destins touchants, un roman qui apporte un éclairage assez rare sur la condition des femmes à cette époque, qui ne pouvaient se définir que par rapport à un homme, et ont trouvé avec la Première Guerre mondiale l'occasion de s'affirmer enfin. Une belle réussite, à découvrir ne serait-ce que pour son beau message féministe !

Note attribuée : 8,5/10

8 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, maintenant que j'en ai lu deux de cette collection je veux lire les autres ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les titres de cette collection ou presque me tentent !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman, c'est très intéressant du point de vue historique, clairement original et marquant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'emprunter à la médiathèque car le résumé me plaisait bien et, après lecture de ta chronique, j'ai encore plus envie de le dévorer !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL depuis décembre. Aimant lire des romans sur cette période, je pense qu'il peut vraiment me plaire et ta chronique est d'autant plus encourageante :)

    RépondreSupprimer