La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 4 septembre 2015

La Folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré — Chronique n°143

"Je crois que le plus important pour s'en sortir est d'avoir la volonté de changer les choses. Tant qu'on lutte, on est vivant."

Titre : La Folle rencontre de Flora et Max
Auteurs : Martin Page et Coline Pierré
Genre : Contemporain | Épistolaire
Éditions : L'école des loisirs (collection Médium)
À paraître le : 11 Novembre 2015
Nombre de pages : 200
Résumé : Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle qui reçoit si peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? 
Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.

----------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions de l'École des loisirs et à Coline pour cet envoi !

----------------------------------------------------

En parcourant le catalogue de l'École des loisirs, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre, pour sa couverture et son résumé qui laissent tous deux entrevoir une histoire très poétique. Aussitôt après l'avoir reçu, je me suis dépêchée de le commencer, et ce court roman n'a pas fait long feu entre mes mains !

Flora a 17 ans, est en Terminale, et est incarcérée pour avoir violemment frappé la fille qui la harcelait au lycée depuis plusieurs mois. Alors qu'elle purge sa peine depuis quelques jours à peine, elle reçoit une lettre d'un autre adolescent, Max, qu'elle ne connaît absolument pas. Celui-ci lui explique qu'il a entendu parler d'elle, et qu'il avait envie de lui parler, sans trop savoir pourquoi. Intriguée, Flora répond, et au fil de leur correspondance, une profonde amitié naît entre les deux adolescents, qui se rendent rapidement compte qu'ils partagent plus qu'ils ne l'auraient pensé...

La Folle Rencontre de Flora et Max est un roman épistolaire, ce qui lui confère un rythme très particulier qui m'a bien plu. Les lettres sont vraiment courtes, et j'avais toujours envie d'en lire une dernière, malgré mes yeux qui se fermaient tous seuls – ce qui donnait lieu à des débats intérieurs avec moi-même à plus de minuit. Un moment assez épique. Une fois les premières lettres passées, on ne voit pas les pages défiler, jusqu'à la fin, qui arrive très rapidement – voire un peu trop, quelques lettres et détails supplémentaires n'auraient pas été de refus. 
C'est un livre extrêmement facile à lire, tout en fluidité et en facilité de lecture.
J'ai bien aimé Flora et Max, même si on ne les connaît que très peu, uniquement par les biais de leurs lettres. Leur relation est très naturelle, amusante parfois, souvent émouvante, et jamais forcée ou fausse.

Beaucoup de passages sont optimistes et plutôt joyeux, mais certaines lettres sont plus sombres, évoquant notamment le harcèlement scolaire dont Flora a été la victime, ou la phobie scolaire et sociale dont Max souffre, qui l'empêche de sortir de chez lui, comme il ne tarde pas à l'avouer à Flora. Ces sujets sont abordés très justement, sans lourdeur, et l'atmosphère générale du livre n'est jamais oppressante ou désagréable, au contraire, elle déborde d'espoir : celui qu'a Flora d'être libérée, et celui de Max, qui rêve de sortir de la prison dans laquelle il s'est lui-même enfermé.

En bref, un roman qui se lit extrêmement rapidement, et qui donne l'impression d'une grande bouffée de fraîcheur et d'optimisme... On referme La Folle Rencontre de Flora et Max avec un sourire niais aux lèvres, tout rêveur, et en se sentant empli de bons sentiments... Un joli moment de lecture, qui restera un bon souvenir pour ses lecteurs ! 

Note attribuée : 7,5/10

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne bien envie de le découvrir :p

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, mais c'est vrai que le résumé donne envie, que l'histoire à l'air originale et que ta chronique donne envie elle aussi ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un petit roman vraiment agréable ^^

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, il me tente beaucoup ! :) Par contre il sort dans looooongtemps, va falloir prendre son mal en patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une petite éternité oui :p Je te rappellerai sa date de sortie alors ! ^^

      Supprimer