La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 5 novembre 2014

Mon livre au cinéma [2] — Rouge Rubis


J'avais adoré les deux premiers tomes de la trilogie des Gemmes de Kerstin Gier – je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le troisième. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu voir l'adaptation du premier tome au cinéma !

Je suis globalement très satisfaite de ce film, même si quelques points m'ont légèrement dérangée...

Dans la première partie du film, le synopsis original est scrupuleusement respecté. Mais cela ne dure pas, et plus tard, l'intrigue part dans une direction qui n'a rien à voir avec celle du livre ! 
C'est normal que l'intrigue d'une adaptation diffère un peu, et heureusement ! Mais dans ce cas précis, j'ai trouvé que cela n'avait plus beaucoup à voir avec le livre original... 

De ce côté-là, j'ai été un peu déçue, mais cela ne m'a pas empêchée d'être captivée par le film !

J'ai adoré l'actrice qui jouait le rôle de Gwendolyne, elle reflétait parfaitement l'image que je m'étais faite de l'héroïne ! En revanche, j'ai été déçue par Gideon... Ce garçon qui m'avait tellement marquée dans le livre ne m'a fait ni chaud ni froid à l'écran. Je garde espoir pour la suite.

SPOILER (enfin, petit spoiler) ! Surlignez le blanc pour lire...

Et il n'y a AUCUN baiser ! Enfin si, quand Gwendolyne voit son double du futur embrasser Gideon, mais ça n'a rien à voir. Et la scène du parloir, alors ?

Du côté des personnages secondaires, les membres de la famille de Gwendolyne sont convaincants, tout comme Leslie, la meilleure amie de Gwen. En revanche, j'ai trouvé qu'il était difficile de s'y retrouver entre tous les Veilleurs, car leurs noms ne sont pas clairement donnés, et leurs fonctions non plus. Moi, qui avais lu le livre, avais du mal, alors je n'imagine pas pour les "non-initiés" !

L'histoire des Veilleurs et des voyageurs du temps n'était pas assez expliquée, les amies qui étaient avec moi et qui n'avaient pas toutes lu le livre ont posé beaucoup de questions car elles ne comprenaient pas tout... Je sais que dans un film, il y a beaucoup moins de détails, c'est normal, mais il en manquait vraiment un peu trop.

Certains personnages très présents et expliqués dans le livre n'ont que de très brèves apparitions dans le film, et encore une fois, je sais que c'est normal, mais j'ai été un peu déçue.

Je ne fais que donner les points négatifs, mais ce film reste très agréable à regarder, très divertissant, c'est une bonne adaptation tout à fait correcte et je regarderai sans aucun doute la suite !
J'ai beaucoup aimé l'actrice qui interprétait Charlotte, tout à fait comme je l'imaginais !
Je ne me suis pas ennuyée du tout, l'action reste pleine de rebondissements ! 

Note attribuée : 3,5/5 : je suis un tout petit peu déçue, mais cela ne m'a pas empêchée de bien aimer ce film !

12 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a quelque semaines, j'avais plutôt apprécié, depuis j'ai commandé les livres sur amazon je les attend :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es sûr qu'on a vu le même film ? :P Parce que je me souviens d'un long et beau baiser à la fin ;) Pas dans un confessionnal, c'est vrai, mais le film se finit comme le livre, en quelque sorte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin, il y a le baiser de la fin. C'est vrai. J'ai oublié, pardon. Mais j'étais tellement déçue qu'il n'y ait pas le baiser dans le parloir !!

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je vois ce film pour me faire mon propre avis. Mais les avis que je lis sont assez mitigés :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste super sympa à regarder quand même !! :)

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup le voir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est toujours difficile de voir une adaptation, de savoir ce que ça va donner. Je suis quand meme curieuse de le voir mais bon je n'ai pas lu le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai insisté sur les points négatifs, il reste très drôle et distrayant ! :)

      Supprimer
  6. J'en ai pensé la même chose : je suis FAN de la trilogie et surtout de Gideon mais l'acteur, comme toi, ne m'a fait ni chaud ni froid... Globalement j'ai trouvé ça un peu niais, alors c'est sympa, mais sans plus pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire...
      J'AIME la trilogie !

      Supprimer