Présentation

Bonjour à toi, gente personne, et merci de passer sur mon humble blog et de chercher à me connaître un peu mieux en consultant cette page. Ça me touche beaucoup.

Une question existentielle :

Qui suis-je ?

J'ai 22 ans, je suis éditrice, j'ai écrit un livre qui s'appelle Les Déviantes, qui est vraiment excellent et dont vous pouvez faire la non moins excellente acquisition par ici, ou par ici en poche parce qu'il est résolument mignon ce petit bouquin (oui je fais ma promo y a quoi on vit dans un monde capitaliste bébé il faut payer le loyer), et mon projet professionnel ultime consiste à continuer d'écrire des trucs et de trouver une façon d'en vivre.
Enchantée.
Mon enfant.
Mon amour pour la littérature remonte à mes trois ans, le jour où j'ai découvert le livre T'choupi fait un gâteau.
Il n'y a pas d'âge pour explorer la richesse de notre patrimoine littéraire classique. 
Je me suis prise d'affection pour cet ouvrage que j'ai bien entendu appris par cœur comme le font les gens distingués, et l'ai récité en boucle tout un été durant pour le plus grand bonheur de ma famille qui a compris dès lors qu'elle s'apprêtait à élever un individu aux passions difficilement canalisables. Depuis, je n'apprends plus mes livres par cœur – par dépit plus que par choix – mais je continue à lire dans des proportions déraisonnables et à en parler autour de moi, à ma façon aussi enthousiaste que monomaniaque.
  • Si vous cherchez à me trouver, il y a de fortes chances que vous tombiez sur moi en transe artistique sur mon canapé, ou bien à siroter un Perrier, du thé glacé ou du kombucha sur les quais de Seine, à moins que je ne squatte le premier rang d'une salle de cinéma - seuls les êtres supérieurs le savent mais c'est la meilleure place, surtout quand on a l'acuité visuelle d'un tamanoir comme votre humble serviteuse.
  • Je cultive mes intérêts spécifiques avec méthode (faux) et passion (vrai), notamment le cinéma, la photographie, les podcasts, les réflexions militantes autour de tout un tas de luttes politiques et sociales dont je pourrais vous parler douze ans, Violette Leduc, le chocolat noir,  l'espace, tout ce qui touche à la médecine, le métro (ligne 10 vie), les séries documentaires sur les sectes, Mrs Maisel, les grenouilles, les choses en forme de grenouille, les parenthèses (j'en use et j'en abuse), et enfin et surtout, le houmous et la moutarde (au miel de préférence).
  • J'ai une obsession admise pour la couleur jaune, que je pratique sans retenue et sans pudeur.
  • On me soudoie très aisément au moyen de n'importe quoi à base de mangue.
  • J'ai pour croyance que le bonheur c'est sans doute choisir son dîner chez Picard.
  • J'aime Pokémon au premier degré.
  • Je suis effrayée par les araignées, fortement dérangée par les tous petits trous rapprochés (je vous jure qu'ils sont épouvantables) et angoissée par les foules. Par ailleurs, comme ça vous avez l'ensemble du dossier, j'ai découvert un jour que j'étais terrifiée par les pommes de terre germées – interdiction de se moquer. Je vous promets qu'elles sont effrayantes.
  • Je vénère le jeu de mots qui est la seule forme d'humour véritable supérieur, j'aime faire rire les gens pour leur dire que je les aime, parcourir Paris en la mitraillant de photos, et mon chili sin carne est le meilleur du pays - try me. Dare and try me.

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que si je n'avais pas cet espace pour déblatérer sans fin à propos de ce que je lis, j'aurais déjà perdu tous mes proches à l'heure qu'il est.
  • Parce que je tiens plus que tout à montrer que la littérature (et le cinéma !) peut être et surtout sera toujours un plaisir pour quiconque s'y essaiera, qu'elle est accessible, qu'elle est belle parce que diverse et qu'il faut cultiver cette diversité, qu'il n'y a pas de sous-genre ni de sous-lectures, qu'une heure le nez dans un livre n'est jamais une heure de perdue (même si c'est une romance paranormale avec un vampire qui s'appelle Jared. L'intérêt est flou, mais réel. Il faut y croire).
  • Parce que sur mes 22 petites années d'existence sur cette planète, 16 au moins ont été consacrées à la lecture acharnée de l'ensemble des signes déchiffrables sur lesquels j'ai posé les yeux, que moi ma vie madame c'est le partage, alors bien malin celui qui saura m'empêcher de vous enjoindre de toute mon âme à découvrir les œuvres qui ont formé petit à petit l'étrange addition d'influences que je suis.
  • Parce que ça fait déjà 9 ans que je le tiens et que je suis têtue.
  • Parce qu'avoir un blog en 2023 c'est être tellement en retard sur son temps que ça en devient presque avant-garde.
  • Parce que j'ai la flemme d'apprendre à monter des vidéos.
  • Parce qu'il y a déjà trop de podcasts.
  • Parce que c'est drôle d'avoir à disposition les archives de quand j'avais 13 ans et l'impression de disposer de l'esprit critique le plus aiguisé de la Création.
  • Parce que ça fournira un excellent matériau à la personne qui voudra écrire ma biographie un jour.
  • Parce que parfois je relis la critique d'un livre que je déteste et je m'aperçois que je l'avais adoré à l'époque où je l'ai découvert et ça fait réfléchir à la fragilité du moi et à l'influence de la doxa de la culture légitime.

Commentaires

  1. Bienvenue sur la blogosphère, Capucine ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
    2. je trouve ce blog vraiment super !c'est une trés bonne iddé en plus je viens de découvrir plein de livre qui on l'air vraiment génial je crois que je vais les ajouté a ma liste des livres que je vais lire prochainement merci beaucoup . mais juste une petite question comment faire pour s'abonner ?

      Supprimer
    3. Haha merci pour ton enthousiasme, ça me fait chaud au cœur :p Tu cliques tout simplement sur le lien "s'abonner", dans la case qui présente les "forts aimables membres" !

      Supprimer
  3. J'adore ton blog il est juste génial!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'on a le même problème avec les parenthèses :3 Sinon, je m'abonne à ton blog, qui est très sympa^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ^^ maintenant, je ne mets pratiquement plus de parenthèses, en fait j'utilise des tirets – comme ça tu vois – vraiment tout le temps xD

      Supprimer
  6. Hello! (Oui encore moi Ahah) à force de traîner sur ton blog super magnifique je l'avoue je le suis abbonée! Tu peux donc compte une abbonée en plus! Bisous à bientôt!😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est toujours un plaisir de voir que mon blog peut plaire ! Merci pour ton enthousiasme, ça me touche vraiment ^^

      Supprimer
  7. Tchoupi, une référence comme une autre ! Bien sympathique ta présentation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais T'choupi, c'est essentiel voyons, TOUT LE MONDE sait ça. C'est la base de la culture littéraire universelle. Haha, merci !

      Supprimer
    2. Personnellement, je n'ai jamais lu Tchoupi (honte à moi !)...
      J'étais plus "Petit Ours Brun" ou "Juliette"

      Supprimer
  8. Je voulais juste te dire que je t'ai taguée : http://liloum54.blogspot.fr/2016/08/the-hunger-games-book-tag.html
    Voilà voilà ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! Depuis que je me suis lancée dans la blogosphère (marionetsesreves.blogspot.com), je ne découvre que des clones de moi-même dans les présentations - avouez, c'est un complot ! XD
    Plus sérieusement (oui, ça m'arrive d'être sérieuse), je suis ravie d'avoir découvert ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ton commentaire me fait super plaisir ! Si tu es parvenue à trouver en la personne étrange que je suis une égale, tu m'en vois ravie ;) Je file voir ton blog !

      Supprimer
  10. Bj. On m'a offert "les deviantes" et n'en ayant pas entendu parler, j'ai traîné pour le lire. J'ai commencé hier et quelle surprise, j'ai adoré!!! Je vais le recommander.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Capucine, cette présentation est génialissime!! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé la même chose mdr. Très agréable à lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker - Chronique n°426