[Parenthèse] - Rentrée littéraire 2018

Chaque année, c'est la même chose.
Des bruissements, des articles qui fleurissent en ligne, tout d'abord au compte-gouttes, puis dans un raz-de-marée, et enfin, l'accomplissement, la ruine, la révélation : la rentrée littéraire .
C'est un événement bien trop démesuré pour pouvoir être savouré dans sa globalité - plus de 550 romans parus chaque année, on nage dans le grand n'importe quoi -, mais malgré ça, ou peut-être grâce à ça, mon enthousiasme est le même à chaque rentrée. Alors voici, en vrac, passionnément, quelques-uns des romans par lesquels j'espère être éblouie une fois la lumière estivale évanouie - wow, that was poetic
Nuit sur la Neige de Laurence Cossé: ça se passe dans les années 30. Ca parle d'isolement, de différence, de nature, et surtout d'amour. Ca a l'air poétique et sombre comme j'aime, limite lyrique. Je suis vendue.
Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie : voir une critique littéraire se mettre à écrire ses propres romans est toujours intéressant, et d'autant plus lorsque ledit ouvrage semble être aussi touchant, puisqu'Avec toutes mes sympathies aborde le décès du frère de l'autrice. 
Le Malheur du Bas d'Inès Bayard : peut-être le roman que j'attends le plus, une histoire de viol, de violence, d'inhumanité, d'identité, de féminité, de vengeance, de tout ça à la fois. Il me le faut. 
Un Monde à Portée de main de Maylis de Kerangal : en toute honnêteté, je n'ai même pas lu le résumé. Je le lirai. C'est tout.
Réelle de Guillaume Sire : dès l'instant où j'ai vaguement compris qu'il était question d'un jeu de télé-réalité et de confusion entre le réel et la fiction, j'ai cessé de réfléchir, j'ai ajouté ce livre à ma liste. L'avenir nous dira si mes pulsions littéraires sont avisées ou non.
La Révolte de Clara Dupont-Monod : l'autrice et critique s'intéresse cette fois à l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine vue par son fils Richard Cœur de Lion. Can't wait
Frère d'âme de David Diop : l'histoire d'un tirailleur sénégalais pendant la Première Guerre mondiale, et, comment dire, ça promet. 
Un Fils Obéissant de Laurent Seksik : j'ai énormément aimé les deux romans de l'auteur que j'ai pu lire, et je suis généralement assez sensible aux récits décrivant les relations entre un parent et un enfant, comme c'est le cas ici. Alors j'ai envie de dire : pourquoi hésiter ? 
En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail : Parce que Marie-Aude Murail. C'est à peu près tout ce dont j'ai besoin pour justifier ce choix.
Sérieusement.  Les quelques secondes où j'ai pu parler avec cette grande autrice font partie des instants majeurs de douceur de ma vie. Alors c'est non négociable, je lirai ce roman.

Voilà pour la liste absolument partiale et partielle de mes envies concernant la rentrée qui approche et nous réserve encore quantité de belles découvertes ! N'hésitez pas à me partager les vôtres, et d'ici là, bel été !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]