La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 21 avril 2017

Zodiaque tome 3 - Lune Noire de Romina Russell - Chronique n°312

Titre : Zodiaque tome 3 – Lune Noire
Auteure : Romina Russell
Genre : Fantasy
Editions : Michel Lafon
Lu en : français
Nombre de pages : 381
Résumé : Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe… 

Rhoma a ramené la paix dans l’espace grâce à sa victoire sur le groupe dissident du Marad. Mais le maître, son éminence grise, n’a pas été vaincu. Dans l’ombre, il continue d’œuvrer à la destruction du Zodiaque. La jeune fille s’embarque alors dans un nouveau voyage à travers la galaxie pour le traquer avant qu’il commette l’irréparable. Cette quête cache un deuxième objectif qui fait battre le cœur de Rhoma : trouver des informations sur sa mère, disparue depuis des années, mais qui lui apparaît pourtant toujours dans ses visions.


----------------------------------------------------

Livre lu en Lecture Commune avec Saefiel >sa chronique par ici<

----------------------------------------------------

Zodiaque est une saga dont l’inventivité et la grande richesse imaginative font le bonheur de ses lecteurs depuis déjà deux tomes : ce troisième opus était donc grandement attendu, Romina Russell ayant le chic pour poser les points d’interrogation les plus intenables possibles à  la fin de ses romans.  

On retrouve ainsi Rhoma, cette fois-ci réfugiée en Scorpion, toujours en proie au doute quant à la façon dont elle doit défendre le Cancer, lutter pour découvrir ce qui se cache réellement derrière le Serpentaire, se faire respecter de la communauté zodiacale. L'histoire reprend de façon directe, sans transition, il est donc préférable d'avoir en tête les événements du tome précédent pour ne pas patauger trop longtemps dans ses doutes ! 

Les ingrédients restent les mêmes qu'auparavant : beaucoup de décors séduisants, des personnages vifs et contrastés, une narration très fluide et mouvementée. Le charme de la saga n'a indubitablement pas disparu, et même si certains passages sont un peu plus lents, le tout reste hautement prenant.
Certes, l'équilibre de l’histoire est peut-être un peu plus fragile que dans les deux ouvrages précédents. On garde toujours cette dynamique d’odyssée à travers les différentes constellations, mais ici, le contraste entre cent premières pages particulièrement réflexives et cent dernières pages bien plus mouvementées est quelque peu indigeste. Le personnage de Rhoma participe également de cette instabilité, avec son caractère variant – les mauvaises langues diront lunatique – qui paralyse de temps à autre l’empathie que le lecteur peut ressentir. Difficile de se fier à un narrateur qui agit de façon aussi contradictoire avec ce qu’il affirme.

La saga demeure cependant un véritable moment de divertissement, et ce tome plus transitif était sans aucun doute nécessaire à l’élaboration d’un final retentissant. L’attachement que l’on a tissé à l’univers du Zodiaque au cours des deux tomes précédents reste si fort que l’on dévore ces presque 400 pages sans aucun encombre, avec même beaucoup de plaisir, voguant avec délices entre les personnalités fantastiques des membres des différents Signes. Un peu de confusion de temps à autre certes, mais la tension reste forte et maîtrisée : les réserves du lecteur restent suffisamment faibles pour profiter d'un final encore une fois retentissant, et le plaisir de retrouver une histoire qui devient quand même très familière l'emporte. Un tome transitif donc, pas le meilleur de la saga, avec des petites faiblesses, mais un très bon moment tout de même !

Note attribuée : 8/10

Bon, en revanche, je milite toujours pour le respect de la constellation du Lion. Je clame que nous sommes sous-représentés dans ces romans. C’est un scandale. 

2 commentaires:

  1. Une série qui a l'air vraiment pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL et j'ai vraiment envie de le découvrir parce que l'univers qui tourne autour de l'astrologie semble vraiment original :)

    RépondreSupprimer