La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 1 avril 2017

Sauveur et fils saison 3 de Marie-Aude Murail - Chronique n°306

Titre : Sauveur et fils saison 3
Auteure : Marie-Aude Murail
Genre : Contemporain
Editions : L'Ecole des Loisirs
Lu en : français
Nombre de pages : 320
Résumé : Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

-----------------------------------------------------------

Un grand merci à l'Ecole des Loisirs et en particulier à Coline pour cet envoi !

-----------------------------------------------------------

Vous le savez, Sauveur et moi, c'est une grande histoire d'amour. 
Il n'est que perfection. 
Il est le plus merveillosissimes des merveilleux psys. Il est compréhension, tolérance, patience.

*reprend ses esprits*

Mais il est également un être humain, avec ses doutes et ses failles - que nous lui pardonnons immédiatement, soyons francs -, sa vie de famille plus ou moins aisée à assurer, son équilibre personnel qui vacille parfois alors qu'il s'investit trop dans le processus de guérison de ses patients.
Encore une fois, on ne peut que fondre pour ces personnages aussi différents que profondément réalistes et touchants, des enfants comme des adultes un peu brisés, mais toujours animés par l'espoir. Les moments d'abattement s'entrelacent aux scènes plus légères sans déséquilibre aucun, les thématiques sont aussi passionnantes qu'importantes, et la justesse avec laquelle l'auteure parvient à cerner ce qui fait l'essence, s'il en est une, de l'adolescence est assez troublante !

Ces romans sont une petite chronique d'humanité, une succession de journées, d'événements, de merveilleuses petites tranches de vie qui se complètent et créent de façon incroyablement naturelle un récit harmonieux dont il est impossible de s'extraire. Entre humour, gravité et poésie, Marie-Aude Murail offre à ses lecteurs de tous âges un texte inoubliable, dont la magnifique mascotte exposée sous toutes ses coutures en couverture révèle le côté lumineux. Des rires, des serrements de coeur, des émotions vous attendent au tournant avec de pareils ouvrages.  

Un nouvel opus de l'excellente saga Sauveur et fils, dont chaque tome s'est révélé comme une tranche de sensibilité inouïe, un OVNI de justesse et de délicatesse qui parvient à toucher son lecteur là où son petit cœur tout doux est le plus émotif.  Grâce à sa plume à la fois profondément travaillée et merveilleusement accessible, Marie-Aude Murail livre un triptyque aussi marquant que joyeux, doux-amer et follement porteur d'espoir. 
Un seul regret, encore et toujours le même : Sauveur n'existe pas.
Et ça, il va vous falloir beaucoup d'abnégation pour vous en remettre. 

Note attribuée : 9,5/10

10 commentaires:

  1. Aaaaaaah je viens de finir le tome 2, et je veux teeeellement prendre le 3... j'ai tellement hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 est dans la même merveilleuse lignée, pas de souci à te faire !

      Supprimer
  2. Une série qui me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu doiiiiiiiiiiiis la liiiiiiiiire Mariiiiiiiiiine ! (oui là ce n'est plus possible navrée :p)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses !

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est dommage que ce soit (sûrement) le dernier opus. (ma chronique du livre ici:https://monmondehermione.wordpress.com/2017/03/24/dessin-n-78-et-sauveur-fils-s3/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les bonnes choses ont une fin !

      Supprimer
  5. Je suis passée à côté de cette série et je crois que j'aurais dû vraiment la découvrir. Mais, il n'est pas encore trop tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour des petites pépites pareilles...

      Supprimer