La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 10 décembre 2015

Percy Jackson et les Héros Grecs de Rick Riordan — Chronique n°149


Titre : Percy Jackson et les Héros Grecs
Auteur : Rick Riordan
Genre : Jeunesse | Humour | Mythologie 
Éditions : Albin Michel (collection Wiz)
Nombre de pages :
Résumé : Contre la promesse d'un an de pizzas gratuites, Percy Jackson nous livre cette fois la vie de douze héros et héroïnes grecs ! Parmi eux, on retrouve des stars incontournables, comme Hercule, Persée ou Jason, mais on découvre aussi d'autres figures, moins connues : Otréré, Cyrène... 
Au programme : empoisonnements, trahisons, meurtres, mutilations, familles de psychopathes, animaux de basse-cour mangeurs d'hommes !

-----------------------------------------------------

J'ai lu et adoré la saga des Percy Jackson il y a quelques années, les Héros de l'Olympe plus récemment, et après le premier hors-série Percy Jackson et les Dieux Grecs, j'ai subtilement dérobé emprunté Percy Jackson et les Héros Grecs à mon cher et estimé petit frère. Il s'agit encore une fois d'une lecture à la fois légère et instructive, qui nous fait continuellement rire et sait garder notre intérêt éveillé.

Dans ce hors-série – qui peut être lu indépendamment du reste de la saga –, Percy raconte à sa manière les destins pour la plupart tragiques de douze personnages mythiques grecs, à savoir Persée, Psyché, Phaéton, Otréré, Dédale, Thésée, Atalante, Belléphoron, Cyrène, Orphée, Hercule et Jason.
Naturellement, ce sont là des noms que nous connaissons absolument tous. Presque.

J'ai tout de suite été amusée par le récit léger et humoristique de Percy, qui plaira aussi bien à un public jeune qu'à des lecteurs plus âgés. Les mythes sont clairs et passionnants, qu'on les découvre ou redécouvre, parsemés d'humour et d'anachronismes qui ne manquent pas de faire rire son lecteur à multiples reprises. Même en connaissant la plupart des mythes, on n'a aucun sentiment de répétition ou d'ennui, grâce à la touche personnelle de Percy et à sa perpétuelle dérision.

En bref, j'ai passé un excellent moment de détente à un moment où j'avais besoin d'un peu  de légèreté, en apprenant tout de même un certain nombre d'éléments sur ces douze héros grecs. Percy Jackson et les Héros Grecs allie avec un dosage parfait l'humour et des aspects plus "sérieux", pour un résultat savoureux.

Note attribuée : 8/10 : dans la lignée du premier hors-série, un roman on ne peut plus divertissant, mais également très instructif, qui plaira à toutes les tranches d'âge, que vous soyez déjà familier de la saga ou non... Cela peut d'ailleurs être une bonne occasion de vous donner envie de débuter cette série qui vaut le détour !

6 commentaires:

  1. J'hésite à lire ce livre, je n'avais pas trop aimé le 1er hors série :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci lui ressemble beaucoup... Mais bon, qui sait, il peut quand même te plaire ?

      Supprimer
  2. Je connais les films mais je dois dire que les livres ne m’intéressent pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les films représentent pourtant le milliardième de la qualité de cette série ! Fais-moi confiance, ces films sont un massacre pur et simple de l'univers de Percy Jackson. Les livres sont immensément meilleurs.

      OK, j'exagère peut-être un peu. À peine.

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que le tome 1 de Percy Jackson. Quand j'aurais lu les 4 tomes restant, je pense que je lirais celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! ^^ N'oublie pas non plus les cinq tomes des Héros de l'Olympe (tu as du pain sur la planche) !

      Supprimer