La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 21 août 2015

L'Année Solitaire d'Alice Oseman — Chronique n°117

"Parfois, je déteste les gens. Je suis sûre que c'est mauvais pour ma santé mentale."

Titre : L'Année Solitaire
Auteure : Alice Oseman
Genre : Contemporain | Realistic Fiction
Éditions : Nathan
Résumé : On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

---------------------------------------------------------

Je suis tombée par hasard sur quelques chroniques très enthousiastes à propos de ce livre, et j'ai été intriguée par le fait que l'auteure l'ait écrit à 18 ans seulement. Le résumé, quoique très mystérieux, m'a tentée, et j'ai finalement craqué. Et il s'agit d'une très bonne découverte !

J'avais peur que l'éternel pessimisme de Tori me lasse, mais cela n'a heureusement pas été le cas. Ses petites piques acerbes et son humour cynique permettent de ne pas faire sombrer l'histoire dans une espèce de mélodrame répétitif, et au final, j'ai accroché extrêmement facilement au roman, que j'ai terminé en l'espace de 24 heures. Alors oui, parfois, on soupire devant son obstination et son caractère parfois irascible, mais au final, elle reste terriblement crédible et authentique, et on la comprend. 
Par contre, lorsqu'elle explique qu'elle hait la lecture, j'ai du mal à la comprendre. 

Dans ce roman, on a droit à toute une palette de personnages qui m'ont beaucoup plu, notamment Charlie, le frère de Tori, ou Michael, qu'on trouve étrange au départ et auquel on finit par s'attacher au point de ne plus vouloir refermer le roman. 
Leurs échanges sont tour à tour amusants, vifs, touchants. Tous ont quelque chose à nous dire, nous font réfléchir au travers de leurs actions, et partagent une grande complexité. Ils évoluent, surtout Tori, mais ne changent pas brusquement de nature comme c'est parfois le cas dans certains romans YA, et heureusement ! Une vraie réussite pour cet aspect-là !

L'un des éléments que j'ai préférés dans ce roman est que l'on ne sait pas grand-chose à propos de l'histoire en le commençant, et que l'on n'est au courant de tous les détails qu'après un certain nombre de chapitres. On ignore dans quelle direction l'intrigue va partir, on découvre petit à petit tous les personnages... L'écriture de l'auteure est remarquablement fluide et agréable à lire, les chapitres s'enchaînent, et l'enquête à propos d'un mystérieux blog, SOLITAIRE, a vite fait de nous captiver, même si j'aurais aimé qu'elle ait plus d'importance.

J'ai trouvé ce roman très original et profondément authentique. Les personnages et l'histoire sont très particuliers, l'ambiance est sombre, voire pesante, sans que cela soit désagréable, et je ne me suis jamais ennuyée alors qu'il n'y a pas tant d'action que cela. Le message délivré par l'auteure m'a énormément plu, et les réflexions sur l'adolescence dont elle nous fait part sont d'une justesse rare. J'avais peur que le roman finisse par tourner en rond, ou soit vraiment trop glauque et déprimant, mais je n'ai absolument pas eu ce ressenti ! 
L'Année Solitaire se démarque à mes yeux de beaucoup de romans YA à propos d'adolescents mal dans leur peau, et je le recommande vivement – par contre, mieux vaut le lire en automne ou en hiver, vu qu'il reste tout de même assez sombre, ne suivez pas mon exemple.

Note attribuée : 8,5/10 : une lecture dont je suis très satisfaite !

14 commentaires:

  1. Tori me gavait beaucoup, au début de cette lecture... mais ça avait tout de même bien fini pour moi, j'avais fini par accrocher à l'histoire. Contente que tu aies aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a un caractère assez spécial :p Et oui, je trouve que la deuxième moitié se lit plus rapidement !

      Supprimer
  2. J'ai eu le coup de cœur pour ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il s'en est fallu de peu pour que j'en aie un !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas l'acheter (à cause de la couverture en fait...) mais si je le trouve à la bibliothèque, je le lirai sûrement ! Et en hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord pour dire que cette couverture n'est pas exceptionnelle :/ Mais oui, essaye de le lire, vraiment ! ^^

      Supprimer
  4. J'aime assez la citation du titre! Je ne sais pas si je lirai ce roman mais si je le fais, je pense que l’héroïne pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi aussi, elle m'a fait rire ;) C'est une héroïne assez particulière, et je pense que soit on l'adore, soit elle nous agace... :/

      Supprimer
  5. je l'ai acheté, il y a pas longtemps, un peu par hasard, au début je pensais acheter Quatre mais finalement, j'ai préféré me lasser attirer par ce livre écrit par une jeune fille de seulement dix huit ans qui avait l'air très bien ! Je vais essayer de ne pas le laisser trop longtemps dans ma PAL :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas pourquoi, je me suis jamais intéressée à ce livre x) Du coup je crois que c'est la première fois que je lis le résumé et ça l'air pas mal, surtout si tu dis qu'il se démarque (j'ai besoin d'originalité en ce moment haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? en fait, tu avais juste besoin de ma brillante influence pour réaliser que ce livre était intéressant :p Et oui, je pense que tu pourrais vraiment bien l'aimer !

      Supprimer
  7. Je viens de l'acheter :)) J'espère qu'il me plaira aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Tu le lis à une période plus adaptée que moi, c'est déjà un bon départ ! ^^

      Supprimer